SUSPENDED ANIMATION #260. 6 in F major, Op. L'axe principal souvent abordé mais rarement analysé est celui qui a donné naissance au film, l'amélioration constante des productions Disney. • Magic Happens • Parade of the Stars • SpectroMagic Ludwig van Beethoven's Symphony No. Foire internationale de New York 1939-1940, #La Symphonie Pastorale, une journée parmi les dieux grecs, Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Upcoming Disney DVD & Blu-ray Release Schedule, Mickey Mouse - The evolution, the legend, the phenomenom, City of nets: a portrait of Hollywood in the 1940's, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour, Disney's Art of Animation : From Mickey Mouse to Beauty and the Beast, Mouse Tracks : The Story of Walt Disney Records, Fantasia: Music Evolved Continues Walt Disney's Vision With Harmonix At The Helm Of New Music Game, Disney Interactive reveals new tracks for its Disney Fantasia: Music Evolved videogame, Centre national du cinéma et de l'image animée, Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'extrême, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue, Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Le chef d'orchestre Stokowski s'est beaucoup investi dans le film, et pour Leonard Maltin sa présence a sans aucun doute convaincu Disney de développer un système de rendu sonore de meilleure qualité que les systèmes d'alors[78]. Disney a demandé à son équipe d'ingénieurs du son, alors dirigée par William E. Garity, de concevoir un système d'enregistrement et de restitution du son plus étendu pour le film[78]. Cette exploitation fut pour John Grant « presque un désastre » car comme chacun sait « le public vote avec ses pieds » et peu de personnes sont allées voir cette première sortie, bien qu'elle se soit ensuite étalée sur un an[24]. De nombreux éléments des séquences animées, bien que sans parole, ont été nommés par les animateurs et sont listés par John Grant. Alors que la symphonie de Beethoven est une balade campagnarde dans le sens noble du terme, les animateurs de Disney en ont fait une journée dans le domaine des dieux grecs au pied du mont Olympe. Walt Disney souhaitait pour cette séquence recréer l'impression lorsqu'un spectateur ferme les yeux durant un concert[33]. D'après Allan cette séquence, malgré le fait qu'elle compte à son crédit 26 personnes sans compter 64 mentionnés seulement dans la comptabilité du studio, est d'une qualité technique et esthétique inégale[103]. Stokowski s'en servit même dans une représentation de Shéhérazade de Rimski-Korsakov et dans une de Prométhée d'Alexandre Scriabine[172]. Here, we select one of our favorite animated segments, Pastoral Symphony, featuring colorful centaurs, pegasi and other figures from classical mythology. D'un côté « l'animation est parfois grossière mais elle offre l'effet général d'un superbe divertissement » et « qui a offert à d'indénombrables personnes la joie de la musique classique mais la plus mauvaise critique du film serait que souvent la musique porte l'animation au lieu du contraire »[24]. Dans les années 1980, Fantasia est devenu un projet de jardin, le Fantasia Gardens, comprenant des topiaires, des fleurs, des fontaines et des statues ; projet qui a évolué en un parcours scénique en barques installé au Magic Kingdom, les Swan Boats, des barques en forme de cygnes traversant six scènes différentes tirées chacune d'une séquence du film[158], attraction depuis fermée. Premiering in Vienna December 22, 1808, on the same concert that offered the premiere of his Symphony No. Le quatrième mouvement voit l'apparition des divinités grecques qui semblent vouloir tourmenter les habitants. Le 5 janvier 1939, alors que la plupart des séquences sont entamées, Walt Disney est mécontent depuis plusieurs mois du résultat entre l'animation et la musique de Cydalise et le Chèvre-pied de Pierné ; il décide alors de remplacer la musique par une plus vigoureuse, la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven[33],[46]. General information Mais c'est la dernière séquence qui possède le caractère le plus religieux : Chernabog est un démon satanique, « représenté musclé, malin et sinistre, comme sur les représentations du Moyen Âge », il ne parvient pas à extraire l'église et se contente à la place de faire jaillir les âmes du cimetière[200], c'est la cloche de l'église et la lumière du ciel qui le force à fuir, du moins se rendormir[201]. Ces éléments sont empreints de mysticisme, au sens large : dans un monde régi par des forces incomprises, d'autres forces contrarient l'ordre naturel des choses, avant le retour au calme. Dans de nombreux cas, le coût d'installation dépassait les revenus escomptés et donc les salles refusaient l'installation[141]. John Grant déclare que selon les puristes musicologiques, dont les propos sont qualifiés ensuite de vision étriquée, Disney a commis deux absurdités : la première est que l'adaptation de Stokowski a énormément altéré les différentes œuvres musicales ; la seconde que l'animation elle-même a violé ces versions adultes[24]. Barrier écrit que Disney et Stokowski ont eu l'idée d'associer des senteurs à la musique et à l'animation, des parfums devant être diffusés dans la salle[40]. L'année suivante, Oskar Fischinger, réalise Studie Nr. Les esprits s'envolent vers le sommet et rejoignent des monstres sortis des crevasses. Allan indique comme date de début de contrat le 30 novembre 1938[53], au poste d'animateur en effets spéciaux pour un salaire de 60 USD la semaine, et non en tant que directeur artistique[54]. Pierre Lambert considère que l'adaptation de Une Nuit sur le Mont Chauve est « moins fidèle à l'esprit de Moussorgski que celle réalisée en 1933 par Alexandre Alexeïeff »[71], Une nuit sur le Mont Chauve un film d'animation sorti en 1933. Le cinquième extrait reprend La Symphonie Pastorale de Ludwig Van Beethoven. 68, I Allegro Ma Non Troppo, Symphony No. 4:32. 11 de Niccolò Paganini, Prélude op. Composé de deux parties qui s'enchaînent : Pour le final, le narrateur annonce deux œuvres qui s'opposent tellement qu'elles se mettent en valeur, Une nuit sur le mont Chauve et l'Ave Maria. Parades: Disney's Fantillusion • Disney's Party Express • Dreaming Up! Il attrape de la fumée brûlante et la pose dans sa main droite. Allan mentionne deux autres axes : le thème cyclique de l'ordre naturel, repris par Cartmill (voir ci-dessous) et le thème de l'exercice de ce pouvoir dominant cette nature[44]. Cette nouvelle version a été écourtée à 88 minutes, principalement en coupant les intermèdes et les interventions du narrateur, puis distribuée sur tout le territoire américain par RKO Pictures, à partir du 29 janvier 1941[33],[8],[142]. Barrier donne comme date de début de pré-production le mois de septembre 1938, lorsque Stokowski, Disney et d'autres membres du projet écoutent de nombreuses pièces musicales pour décider ou non de les intégrer au film-concert et pour définir les thèmes abordés[40]. La partie de l’Ave Maria s'inspire elle de l'art romantique, sans pourtant atteindre la précision des œuvres européennes, notamment les œuvres « austères et mystiques » de Caspar David Friedrich[117]. Il cite toutefois Richard Schickel qui considère la séquence de la Symphonie Pastorale comme une « débauche de sexualité anale avec les fesses des chérubins toujours visibles, plusieurs arrière-trains formant même à la fin de la séquence un cœur »[209],[210],[211]. Sunflower was very obviously a racist caricature. En prenant comme date l'écartement de Clair de lune du projet, les sept séquences composants le film final ont été définies une fois pour toutes en juillet 1939[33],[36]. 36:22. Le premier mouvement présente les licornes, les satyres et la famille de pégases[88], c'est une invitation au monde mythologique[110]. Le 2 novembre 1938, Disney décide que la musique de Pierné ne convient plus à l'animation car « pas assez expressive »[109]. Pierre Lambert résume ainsi les critiques après l'avant-première du 13 novembre 1940 à New York : « les critiques unanimes saluèrent Mickey dans son plus beau rôle, mais estimaient le film inégal et trop long, malgré son audace et son originalité. Le principe des séquences a été réutilisé pour d'autres films, principalement dans les années 1940 afin de compenser les faibles revenus de Pinocchio et Fantasia en raison de la Seconde Guerre mondiale. Fantasia est la première tentative de Walt Disney, et sa dernière, de réaliser un film ayant pour ambition d'être une œuvre d'art[101]. Après quelques pas dans l'eau qui forme des cercles à la surface, l'oiseau s'envole à travers les arbres. À cette occasion, le directeur de la jeune société, Jimmy Johnson a dû négocier avec Stokowski les droits de reproductions phonographiques, qu'il accepta à la condition sine qua non de 5 % de royalties pour lui et 2,5 % supplémentaires pour l'association de l'orchestre de Philadelphie[150]. Plusieurs auteurs font de cette déclaration une critique des modifications apportées à l'orchestration, qu'il déclare comme prises sans son accord[71],[153]. 3 no 2 de Sergueï Rachmaninov et Novembre - Troïka tiré des Saisons de Tchaïkovski. le film est « trop lo-o-o-o-o-ng ». La symphonie no 6 en fa majeur, opus 68, dite Pastorale, de Ludwig van Beethoven, est composée entre 1805 et 18081,2. Walt Disney la sitúa en un escenario… Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. She had big, exaggerated lips and hair, and the body of a donkey. It utilized delicate color styling to depict a mythical ancient Greek world of centaurs, families of Pegasus, the Gods of Mount Olympus, fauns, cupids, and other legendary creatures and characters of classical mythology. They were beautiful female horse-like girls (centaurettes) of different colors who were in love with the male horse-like centaurs. 1 déc. En dehors du choix des séquences, le projet rassemble les idées d'innovations les plus folles. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place. Le premier mouvement est indiqué Allegro ma non troppo. La production a toutefois été poursuivie. https://disney.fandom.com/wiki/The_Pastoral_Symphony?oldid=4359771. Un jour brumeux semble se lever et l'Ave Maria débute. 68, also known as The Pastoral Symphony, is the fifth segment of Fantasia. Grant indique que l'un des projets fut baptisé Musicana mais qu'en raison du non-renouvellement des animateurs après plusieurs années de réduction des productions, ce projet de haute qualité n'a pas pu voir le jour[33]. By Katie Strobel, Walt Disney Archives. La première à New York faillit ne pas avoir lieu en raison d'une mésentente syndicale au sujet de la juridiction pour l'installation des équipements sonores Fantasound, entre l'Alliance internationale des employés de scènes de théâtre et la Confrérie internationale des ouvriers électriciens, mais finalement un compromis paritaire avec des roulements sur 24 heures a été trouvé[36]. Dans les années 1990, le studio d'animation Disney est sous la direction de Roy Edward Disney, neveu de Walt, qui relance le projet Fantasia avec de la musique classique[8], ce sera Fantasia 2000. Stokowski accepte alors de diriger un orchestre pour la bande sonore du film[18],[20],[24],[28]. En 1977, une version du film a été produite avec un son remixé sur des canaux stéréophoniques mais des responsables du studio ont proposé de refaire à nouveau la bande sonore en utilisant l'avancée technologique alors naissante du Dolby Stereo[8]. Il était inclus dans la programmation jusqu'en juillet 1939 mais n'est jamais sorti[33],[36]. Cette forme de distribution, assurée directement par le producteur, était dans les années 1930 réservée aux productions de prestige, les représentations étaient souvent accompagnées d'une exposition mais elles étaient restreintes aux seules grandes zones urbaines[137]. La Symphonie nº 3 de Vaughan Williams sous-titrée A Pastoral Symphony en anglais. Les effets d'eau inondant la pièce ont ensuite été réalisés par Ugo D'Orsi[27]. Je me suis sentie comme spectatrice d'un attentat »[36]. Disney Characters introduced in Birth by Sleep: Prince Phillip • Maleficent's Goons • Doc • Grumpy • Happy • Sleepy • Bashful • Sneezy • Dopey • The Prince • Evil Queen • Magic Mirror • Prince Charming • Jaq • Lady Tremaine • Anastasia • Drizella • Lucifer • Grand Duke • Grand Councilwoman • Captain Gantu • Jumba • Experiment 221 • Lost Boys Fantaisie Pastorale Hongroise Alt ernative. Intéressé par l'idée de mêler musique classique et animation, Stokowski a accepté de diriger un orchestre local pour l'enregistrement de la bande sonore de L'Apprenti sorcier, mais le court métrage lui inspire un projet plus ambitieux, une « série d'interprétation en animation de thèmes musicaux »[18],[24]. Walt ajoute aussi dans ce mémo qu'il « a pris les devants » et a déjà « lancé une équipe sur le scénario », « avant de poursuivre sur Bambi »[21]. Allan déclare que le film est porté par les images de trois hommes[197] : Stokowski, visible comme chef d'orchestre, Deems Taylor, le narrateur-présentateur, et ironiquement Walt Disney, invisible mais présent grâce à Mickey dont il est la voix et l'alter ego mais aussi sous la forme du sorcier, Yensid. Fantasia However, due to problems fitting the story to the music, the decision was made to abandon Cydalise for other music. En 1938, après ses succès avec Mickey Mouse et Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Walt Disney était « devenu l'un des favoris des jeunes générations »[18]. Tytla raconte à John Canemaker dans Cinéfantastique en 1976 qu'il a simplement lu un peu à propos de Moussorgski, ce dernier utilisant des termes ukrainiens comme « Chorni-bok », l'art noir et qu'il a adapté cette idée pour animer la séquence[73]. Mais au point de vue général de Fantasia, vous n'êtes pas dans une salle de concert »[24]. Le second mouvement dépeint la rencontre des centaures femelles puis des mâles, tous entourés par des chérubins, ainsi que la formation des couples, dont celui des deux esseulés nommés Brudus et Mélinda[111], et introduit plusieurs éléments comiques pour faire accepter au public américain la musique très sérieuse de Beethoven[110]. The Philadelphia Orchestra (conducted by Leopold Stokowski) La séquence Casse-noisette, avec sa végétation, ses danses et l'utilisation des fées, prend ses racines dans des œuvres britanniques comme Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare ou des préraphaélites comme William Holman Hunt, Richard Dadd[186] mais aussi le français Gustave Doré[187]. Le rapport annuel de 1940 indique un résultat d'exploitation pour le spectacle itinérant de 325 183,91 USD, loin des 2,3 millions de coût de production[127]. D'après Koenig, le courrier de la commission est daté du 24 novembre 1939 et prévient Disney[114] : « contre la possibilité de représenter avec trop de réalisme certains personnages tels que dans le second mouvement de la symphonie de Beethoven ceux décrits comme des centaures femelles. D'un côté, les problèmes liés aux équipements Fantasound nécessitaient de patienter mais de l'autre les appuis de Disney ne pouvaient pas attendre la fin de la Guerre[36], il semble que le problème principal était la livraison. Duration: 12 minutes Composer Time Period Comp. Le narrateur présente alors la séquence suivante, La Symphonie Pastorale, sixième symphonie de Beethoven décrivant la vie champêtre familière du compositeur. La pré-production du court métrage avec Mickey Mouse se poursuit quand en décembre 1937, Roy prévient que le budget devient important[29], mais Walt poursuit son idée pour ce film. Le projet se développe assez rapidement. The release is also noted for the controversial removal of four scenes from The Pastoral Symphony over racial stereotyping. En 1989, le feu d'artifice Sorcery in the Sky du Disney-MGM Studios utilise la séquence du rêve de puissance de Mickey Mouse dans L'Apprenti sorcier[220]. 68, also known as the Pastoral Symphony (German: Pastorale), is a symphony composed by Ludwig van Beethoven and completed in 1808. Disney avait déjà tenté de compenser le faible résultat de Pinocchio en ressortant Blanche-Neige et les Sept Nains aux États-Unis et au Canada dès juillet 1940, couplé à quatre courts métrages[143], il ne pouvait le refaire. La plupart des personnages prennent source dans les productions précédentes de Disney, essentiellement les Silly Symphonies, comme les bébés, faunes et angelots d'Au pays des étoiles (1938), ou les bébés de Les Bébés de l'océan (1938) et de Le Petit Indien (1937)[104]. Barrier évoque une durée de neuf mois, entre fin janvier et fin octobre 1939[55]. Steven Watts écrit que Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia, Dumbo et Bambi sont devenus un élément central et parfois adoré de l'héritage du studio en définissant un jalon créatif et en présentant une imbrication complexe d'éléments artistiques et de divertissements[164]. Maltin et Telotte annoncent que le premier point objecté par les critiques est l'idée, le concept même de Fantasia : la visualisation de la musique ; cet art n'étant pour beaucoup pas prévu pour être visualisé et qu'en « faisant ainsi, (Disney) retire l'une des qualités intrinsèques de la musique, celle de laisser l'auditeur créer son propre concept de pensées »[36],[174]. Jusqu'en 1992, les tentatives de recréer la version originale de Clair de Lune ont échoué en raison de l'absence des animations coupées pour Blue Bayou et des sections avec Stokowski. Pour Grant, depuis sa sortie le film Fantasia a gagné le cœur du public, faisant oublier ses débuts « pitoyables » peut-être « grâce à une libéralisation artistique qui rejette le faux purisme pour une expérience multimédia » ou peut-être « pour se faire l'avocat du diable à cause de notre manque d'esprit critique par rapport à nos aînés »[33]. Les premières animations de Mickey ont été réalisées sous la direction de Les Clark qui l'animait depuis Steamboat Willie (1928). Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[13]. Malgré sa présence à l'écran très limitée, l'image du personnage est rendue paternelle grâce à ses derniers gestes envers Mickey, alors qu'il semble très savant, strict et dur durant le reste du film[88]. Parmi les clins d'œil au film, on dénombre : Le film de Fantasia n'est utilisé qu'au travers de ses séquences. Barrier, à l'instar de Grant, écrit que Walt Disney a « réorganisé les œuvres musicales, comme le Sacre du Printemps, pour qu'elles s'adaptent à la trame narrative qu'il avait à l'esprit »[216]. Sean Griffin explique que ce traitement atypique est dû au « haut niveau de culture » nécessaire pour voir le film, et explique l'abondance de critiques au sujet du film[206]. A major factor in understanding the "Pastoral" Symphony is acquaintance with its companion piece, the Fifth. • Wishes • Wonderful World of Animation • World of Color La création à l'automne 1956 de Disneyland Records pour éditer des disques racontant l'histoire de Pinocchio, a permis l'édition en 1957 d'un coffret de trois disques comprenant l'intégrale de Fantasia[149],[150]. Le concept de spectacle cinématographico-musical évolutif explique en partie que la sortie initiale américaine du film a lieu sous la forme d'un spectacle itinérant, débuté le 13 novembre 1940 au Broadway Theatre de New York, distribué par Walt Disney Productions[36],[50],[137] et non RKO Pictures comme les autres productions d'alors. Les sept œuvres musicales choisies pour s'ajouter à L'Apprenti sorcier sont : Cette liste semble avoir été établie très tôt, dès le 13 septembre 1938 pour Barrier[42], le 20 septembre pour Allan[43], mais d'autres idées ont continué à émerger. Illustrant Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. Une fois l'animation en grande partie réalisée, une avant-première a lieu le 12 avril 1938[31]. Dorthy Thompson a écrit dans le New York Herald Tribune : « Je suis sortie du cinéma dans une condition proche de la crise nerveuse. Les animations de divinités grecques supervisées par Huemer et Grant changent alors de thème musical, malgré la réticence de Stokowski qui considère que la musique de Beethoven évoque plus « les réactions humaines et les pensées bienveillantes »[47]. See what Tyler Harrington (tylerjackh) has discovered on Pinterest, the world's biggest collection of ideas. On retrouve ainsi la danse et le ballet. Quelle que soit la raison, [la séquence] la Danse des Heures n'est pas si campagnarde et violente que certaines auraient pu l'être à sa place dans le concert »[36]. Durant le processus de création de ce film, Walt Disney rencontre le chef d'orchestre renommé Leopold Stokowski lors d'une soirée à Hollywood et lui évoque le projet de court métrage musical[18],[24]. Waldo De Los Rios Symphonie n°6 Pastorale 5e mvt (1970) Sylvain COUVRAT. Beethoven labored on both symphonies in 1807 and 1808. En raison de son découpage en séquences et de la variété des œuvres musicales, l'animation dans Fantasia possède plusieurs facettes, fonctions et usages, sous-tendus par les interprétations, les « visualisations » données les animateurs aux dites œuvres. Mais durant la production du film, une autre idée a germé au sein du studio. Cette année-là, une version de travail de la séquence sur film nitrate a été retrouvée et a permis après restauration de retrouver l'œuvre voulue par Disney. Original Monsters: Heartless • Nobodies • Unversed • Dream Eater Ce qui fait écho à Pare Lorentz du magazine féminin McCall's qui déclare « Fantasia est un Disney et non une conception classique d'un concert… c'est de l'imagerie et vous ne suivrez pas la musique durant le spectacle »[78]. Pour Bob Perelman, l'image renvoyée par Yensid est celle du « magicien avec un vieux et grand grimoire, portant une longue robe décorée de symbole cosmologique et lançant un sort d'un coup de sa baguette magique phallocrate »[87]. Grant et Maltin évoquent les œuvres envisagées suivantes[33],[8] : Sans préciser de source, David Koenig ajoute[20] : le Chœur des pèlerins du Tannhäuser (1845) de Wagner, La Flûte enchantée (1791) de Mozart, La Mer de Debussy, Les Planètes de Gustav Holst, Le Vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov et L'Amour des trois oranges (1921) de Sergueï Prokofiev. Fantasia (soundtrack) Disney a demandé à des membres des ballets russes, notamment Roman Jasinski, Tatiana Riabouchinska et Irina Baranova, de servir de modèles pour les personnages, même si ce sont ici des hippopotames, des éléphants, des autruches et des crocodiles[78]. Le décor reprend, comme l'indique Walt Disney dans une réunion du 17 octobre 1938, la tradition hollywoodienne des comédies musicales de Warner Bros. avec « une scène aux dimensions impossibles 2 000 pieds (609,6 m) par 500 pieds (152,4 m) du moins en apparence »[72]. Ce qui rejoint la « baguette phallocrate de Yensid »[87]. Allan indique que l'influence de l'œuvre de Nielsen est surtout visible dans les premières et dernières images du Mont Chauve - celles de paysages - et dans l’Ave Maria[117],[118], de même que l'influence du film Faust, une légende allemande (1926) de Friedrich Wilhelm Murnau[118]. Fantasia was issued on a regular basis, typically for exhibition in art houses in college towns, until the mid-1970s. La scène de la Nuit sur le Mont Chauve sera utilisée dans la version Française du Pays des Contes de fée, lors de la construction, en 1994, de cette attraction à Paris dans le land de Fantasyland. John Grant note que dans une interview de février 1976 au magazine Millimeter Ben Sharpsteen, en contradiction avec les éléments précédents, considère « qu'il n'y a pas eu de volonté d'améliorer le personnage de Mickey Mouse… il s'agit simplement d'une sorte d'une évolution progressive »[19]. Cette version itinérante était pourtant avec une durée de deux heures, la version originale[33]. 6 in F major, Op. Allan évoque ainsi l'utilisation du schéma d'un théâtre grec pour le décor de la Danse des Heures[183]. L'animation consiste en des dessins animés abstraits mélangeant ciel et figures géométriques, inspirés du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger[1]. L'ouverture du film, Toccata et fugue en ré mineur, est du dernier genre, celui de la musique absolue. 2017 - Bonjour et bienvenue à tous sur The Art of Disney Animation, le blog entièrement dédié aux recherches artistiques des films d'animation Disney ! De nombreuses œuvres sont évoquées, et en dehors de L'Apprenti sorcier avec Mickey Mouse, la plupart peuvent être considérées comme des « descendantes » des Silly Symphonies, ces courts métrages sans héros récurrents. Malgré ses sorties initiales désastreuses, le film a été ressorti à de nombreuses reprises et le projet de film évolutif reste ancré dans l'histoire de Disney. Le temps est clair et de derrière une colline, les rayons du soleil apparaissent. Plusieurs animateurs débutants ont travaillé sur ces séquences mais ne sont crédités que post-mortem comme Milton Quon qui travailla sur la Danse arabe et la Valse des fleurs[68]. Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. La pastorale de Ludwig van Beethoven, dont ce morceau est un extrait, a été composée entre 1805 et 1808. In Disney’s animated feature Fantasia (1940), The Pastoral Symphony takes place in the serene shadow of Mount Olympus and presents a story accompanied to the music of Beethoven’s “Sixth Symphony”..