Le secrétaire général de la Ville est le chef de l'administration de la commune, sous la responsabilité du maire et de ses adjoints. Elle est pour cela constituée d'un corps spécifique d'une cinquantaine d'agents inspecteurs[23],[24]. ... Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à l'éducation, à la Petite enfance et aux familles. Ces fonctionnaires font partie de la fonction publique territoriale, cependant leur statut est adapté par le décret no 94-415 du 24 mai 1994 « portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes »[12]. De la Révolution à l'époque contemporaine, Les effectifs, la masse salariale et leur évolution, Les Directions et services techniques de la Ville, Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi, Nouvelles dispositions de l'article L. 2511-10-1 du, Antoine PICON, Les modèles de la métropole - La direction des travaux de Paris au. Vous pouvez également consulter le PLU en ligne, en cliquant. Le rapport de présentation, qui expose notamment le diagnostic sur la situation parisienne, en particulier en terme urbain et analyse l'état actuel de l'environnement ; Le règlement, qui applique concrètement les orientations du projet à l'ensemble du territoire parisien, avec un régime spécifique pour deux secteurs sauvegardés (Le Marais et une partie du 7 e arrondissement) ; La loi no 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain[2],[3] prévoit notamment la mise en place au 1er janvier 2019 d'une collectivité à statut particulier réunissant commune et département nommé « Ville de Paris », vers laquelle sont transférées des compétences supplémentaires issues de la préfecture de police. Sa modification permet également de définir la mise en œuvre des priorités de la Ville, telles que la transition énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air, la biodiversité et la nature en ville, et la création de logements accessibles à tous. Voir plus Sur Paris.fr. Le secrétaire général est un haut-fonctionnaire. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. Sur Paris.fr . La grande innovation réside dans l'institution d'un maire qui exerce tantôt les attributions d'un président de Conseil général, tantôt celles d'un maire. N’hésitez pas à consulter à cet effet le lien suivant présentant les évènements du conservatoire. Une réflexion sur la mise en place d'une structure métropolitaine plus efficace recouvrant la ville de Paris et certaines de ses banlieues, partant d'une idée socialiste d'une « conférence métropolitaine » ou de l'idée de la droite d'un « Grand Paris » plus intégré[34] a été engagée. vous invite à une réunion publique de présentation des. Présentation générale. Logo de la Mairie de Paris jusqu'au début des années 2000. Les Archives de Paris mettent à votre disposition plus de 13 millions d'images. Cette instance participative a pour objectif d’être un lieu d’échanges et de propositions permettant de renforcer l’inclusion de toutes et tous dans la vie de l’arrondissement. Le rôle que tient Étienne Marcel durant la régence du dauphin, le futur Charles V, pousse le pouvoir royal à rogner les prérogatives prévôtales, y compris en supprimant la charge de prévôt des marchands de 1382 à 1388. Elle aboutit à la création de la métropole du Grand Paris par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles de 2014, intercommunalité à statut spécial qui entre en vigueur le 1er janvier 2016. Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement. Le rapport de présentation, qui expose notamment le diagnostic sur la situation parisienne, en particulier en terme urbain et analyse l'état actuel de l'environnement ; Le règlement, qui applique concrètement les orientations du projet à l'ensemble du territoire parisien, avec un régime spécifique pour deux secteurs sauvegardés (Le Marais et une partie du 7e arrondissement) ; Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui définit les orientations générales d'urbanisme et d’aménagement retenues pour le développement futur du territoire. La Pharmacie Parisienne. Parmi les corps peuvent être cités : Au 31 décembre 2018, 52 553 agents sont en poste dans les différentes directions et établissements publics de la Ville. Du fait de la création du « département de Paris », le 10 juillet 1964[5] (à la suite du démantèlement du département de la Seine), Paris dispose d'un Conseil général issu de la scission de l'ancien conseil général de la Seine, où sont représentés des élus de chaque arrondissement, mais la capitale française ne dispose pas encore de maire, seulement d'un président du conseil municipal, qui n'est pas doté des attributions normalement dévolues au maire (en tant que premier magistrat de la ville). Direction des ressources humaines (DRH) ; Direction des finances et des achats (DFA) ; Direction des affaires juridiques (DAJ) ; Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) ; Direction de l'immobilier, de la logistique et des transports (DILT) ; Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN) ; Direction de l'information et de la communication (DICOM). Une fois ces périmètres établis, « les conseils d'arrondissement créent pour chaque quartier un conseil de quartier ». Deux jours après, Bailly remit la cocarde tricolore au roi à l'hôtel de ville. Que comprend le PLU ? Ce statut est mis en place en 1977, et les premières élections municipales parisiennes se tiennent le 25 mars 1977. Le chef de l'État désigne toujours pour chaque arrondissement un maire et deux adjoints, choisis parmi les citoyens les plus imposés, nommés pour 3 ans mais révocables. Ma mairie . Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour y accéder. Partager. Voir plus Sur le site de ma mairie. Alors qu'au 19 ème siècle les habitants se concentraient majoritairement au centre de Paris, aujourd'hui, ceux-ci sont principalement résidents des arrondissements périphériques de … La loi renvoie au droit commun des départements et des communes pour de nombreuses dispositions, même si Paris garde un statut particulier. C'est avec ce dernier que le prévot des marchands et ses échevins devront composer pour la bonne administration de la capitale durant les siècles qui vont suivre. Présentation du livre "Toutes les couleurs de la terre" (sorti le 30 janvier 2020 en librairie) Infos pratiques. Pour la période 2007-2012, l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) calcule que Paris est la ville qui a connu la progression nationale la plus forte de sa taxe foncière (+ 67,90 % contre 21,17 % en moyenne), en raison notamment de la création de ce taux départemental[28],[29],[30]. Voir plus ... Courriel : [bibliotheque.andree-chedid@paris.fr après le signe @] ovoyvbgurdhr.naqerr-purqvq@cnevf.se [bibliotheque.andree-chedid puis paris.fr après le signe @] Nous suivre : Facebook; Twitter; Instagram; Services. collectivité territoriale à statut particulier, Liste des présidents du conseil municipal de Paris, Liste des conseillers de Paris#Liste des adjoints au maire, Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, École des ingénieurs de la ville de Paris, Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection, Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, Budget 2011 de la ville et département de Paris, Le budget primitif 2008 : état de la dette, http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=49930&id_type_entite=6, Code général des collectivités territoriales, Site officiel de la direction générale des Impôts, Le Figaro - 28 septembre 2009 - Hausse des impôts locaux à Paris en 2009, Ces grandes villes où la taxe foncière explose, Observatoire UNPI des taxes foncières sur les propriétés bâties : période 2007/2012, Une histoire croisée de Paris et de ses banlieues, Jumelage numérique entre San Francisco et Paris, « Paris : Le système politico-administratif local, 1977-1987 », https://www.ccomptes.fr/fr/publications/ville-de-paris-ressources-humaines-suivi-des-precedentes-recommandations, Liste des circonscriptions législatives de Paris, Formation citoyenne dispensée par la Mairie du, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mairie_de_Paris&oldid=175625446, Portail:Politique française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Exercice des compétences de la collectivité à statut particulier ". 1887 : Saint-Ange-Allard est directeur de la Voie Publique. Leurs compétences, largement consultatives, sont réduites à la gestion des équipements, celle-ci s'exerçant en liaison avec le conseil municipal. Prenez RDV en ligne avec Vaccination CPTS Mairie 18: Centre de vaccinations internationales. Il n'y a donc plus de maire, seul un conseil de Paris (établi par la loi municipale du 5 avril 1884) élit tous les ans un président qui assure des fonctions surtout honorifiques. De nombreux évènements sont d’ores et déjà programmés et vont se dérouler tout au long de l’année 2020 pour le plaisir de toutes et de tous. Horaires ... la Ville de Paris a pris en charge la restauration de la Tour (coût total des travaux : 8,3 M€, à la charge de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture). Au dimanche 25 octobre 2020, 23h59. De plus, elle cumule les compétences d'une commune forte de 20 arrondissements et celles d'un département. Elle est composée d'environ 53 000 agents répartis au sein de nombreuses Directions coordonnées par un secrétariat général, sous l'autorité du maire de Paris et de ses adjoints. Pour les structures municipales les assistant(e)s maternel(le)s sont employées par la Ville de Paris, pour les associatives, ils sont employés directement par l'a ssociation. Présentation Les Points tri (petites déchèteries) sont des équipements de taille réduite avec une capacité d’accueil plus restreinte. Voir plus Sur le site de ma mairie. Elle est composée d'environ 53 000 agents répartis au sein de nombreuses Directions coordonnées par un secrétariat général, sous l'autorité du maire de Paris et de ses adjoints. Ces Directions comptent le plus grand nombre d'agents et sont directement en contact avec le public, usagers du service public parisien (espaces publics comme la voirie, équipements publics, prestations sociales...) : Les Directions support sont chargées de garantir le bon fonctionnement des Directions opérationnelles au niveau matériel, humain et financier : Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) constitue le centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville. Présentation de la Politique de la Ville. Synopsis du livre : Et si tout n'était qu'une question de liens ? Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris est à la fois un document d’urbanisme réglementaire, et un véritable projet de ville. La réforme du statut de Paris par la loi du 31 décembre 1975 rend les Directions de la Ville non plus dépendantes de la préfecture de la Seine mais directement de la Mairie, renforçant leur autonomie vis-à-vis de l’État et de ses corps d'agents. Pour autant, cette loi n'a été qu'imparfaitement appliquée à Paris, les maires d'arrondissement ne se voyant transférer que peu de compétences. Le PLU est régulièrement révisé afin de tenir compte des mutations du territoire, de répondre aux besoins des Parisiens, et d’être conforme aux nouvelles législations. Que Faire à Paris ... Présentation; Revenir en haut. Mairie de Paris Sommaire. Les 63 corps de fonctionnaires à la Ville de Paris sont répartis entre différentes filières (administrative, technique, sanitaire et sociale notamment) et 23 statuts d'emplois fonctionnels. Il existe également des délégations générales, formées de manière plus ponctuelle pour la gestion de certains domaines précis de l'action de la Ville : Des services annexes complètent l'action technique des Directions en développant un appui opérationnel : les transports automobiles municipaux (TAM) notamment sont chargés de l'entretien des véhicules appartenant à la Ville et utilisés pour le transport des élus, des personnels et de marchandises. Cet EPCI est découpé en établissements publics territoriaux regroupant plusieurs communes, à l'exception de la ville de Paris qui en forme un à elle toute seule. La loi du 31 décembre 1975 recrée la fonction de « maire de Paris ». 1897 : L'ensemble des Services Techniques est répartis en quatre services distincts. Le 26 octobre 2015, la Cour administrative d'appel de Paris annule la délibération du Conseil de Paris des 22 et 23 avril 2013 et la décision du maire de Paris de conclure le bail emphytéotique administratif consenti à la société des Habous et des Lieux Saints de l'Islam concernant l'Institut des cultures d'Islam sis 56, rue Stephenson et 23, rue Doudeauville à Paris 18e[11]. Sur Paris.fr . Consulter les archives numérisées. Que Faire à Paris ... lorsqu’une erreur dans un acte d’état civil est prouvée par la présentation d’un acte de naissance étranger (de l'intéressé ou de son parent), la rectification ne peut être réalisée que sur instruction du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris. Il a des attributions équivalentes à celle d'un Directeur général des services (DGS) dans les autres collectivités françaises. Après une stabilité entre 2000 et 2008[25], les taux d’imposition ont été augmentés en 2009 et sont portés à 9,59 % pour la taxe d'habitation, 7,75 % pour la taxe sur le foncier bâti, 14,72 % pour la taxe sur le foncier non bâti et 13,46 % pour la taxe professionnelle[s 3],[26]. Le scrutin se déroule par arrondissements, selon la même procédure que dans les communes de plus de 1 000 habitants. Chambre régionale des comptes, Ville de Paris, ressources humaines - suivi des précédentes recommandations, exercices 2010 et suivants, Paris, Cour des comptes. Sur Paris.fr ... de Paris est à la fois un document d’urbanisme réglementaire, et un véritable projet de ville. À Paris, l'obligation de créer les conseils de quartiers s'impose aux conseils d'arrondissement sous certaines réserves. Dans chaque arrondissement, les premiers élus de chaque liste (les conseillers de Paris) siègent également au Conseil de Paris, qui élit alors le maire de Paris ; les suivants (conseillers d'arrondissement) siègent seulement au Conseil d'arrondissement. Depuis cette date, quatre maires s'y sont succédé : Comme dans toute commune, le maire de Paris peut nommer un ou plusieurs adjoints parmi les Conseillers de Paris, auxquels il délègue la gestion de certains pans de ses compétences et l'application de son programme politique. Cette stature s'explique essentiellement par le nombre d'habitants de la Ville (2,2 millions d'habitants), qui fait de Paris à la fois la commune et le deuxième département les plus peuplés de France. Voir plus Sur le site de ma mairie. Le 25 juin 1789, cette proposition est renouvelée et, sous la pression publique, Jacques de Flesselles admet douze de ces électeurs à se joindre à la municipalité en place : la commune de Paris est née. En 1895, JULES PERIN, - ancien élève de l’école des Chartes et avocat -, entouré de quelques amis, tous notables de la montagne Sainte-Geneviève, se sont groupés pour fonder le Comité “LA MONTAGNE SAINTE-GENEVIEVE ET SES ABORDS”. Il appartient préalablement au conseil de Paris « sur proposition des conseils d'arrondissement » de fixer « le périmètre des quartiers constituant la commune »[6]. • un document de présentation de l’activité associative ou du projet pour un collectif. Parmi ceux-ci : Les effectifs employés, en augmentation entre 2008 (45 423 agents)[14] et 2010 (51 421)[15] apparaissent stables depuis. Les fonctionnaires appartiennent à des corps spécifiques et non à des cadres d'emplois. Il est divisé en vingt arrondissements, chacun d'eux comportant un conseil d'arrondissement (organe délibérant) composé pour un tiers de conseillers de Paris élus dans l'arrondissement et pour deux tiers de conseillers d'arrondissement, ainsi qu'un maire d'arrondissement (organe exécutif) élu parmi les conseillers de Paris de l'arrondissement. Encaissement de la restauration scolaire et des colonies de vacances de la Caisse des Écoles du 15e : possibilité de régler par prélèvement automatique, par carte bancaire sur le site de la Caisse des écoles du 15e , par chèque à poster à l’attention de la Régie Comptable de la Mairie et de la Caisse des écoles du 15e (31 rue Péclet 75015 Paris). Elle regroupe les acteurs institutionnels, associatifs et les citoyens qu’ils soient en situation de handicap ou non. 1840 : Jean Reynaud (Mines) Aux termes de cette loi, le maire de Paris dispose donc d'une compétence générale pour tout ce qui relève de la circulation et du stationnement, restreignant par là même considérablement les compétences de la Préfecture de police. Le Conseil de Paris ayant simultanément les attributions d'un Conseil municipal (qui administre la commune) et d'un Conseil départemental (qui administre le département), il n'y a pas d'élections départementales à Paris. Les maires d'arrondissements exercent l'essentiel de ces fonctions locales (à l'exception des pouvoirs de police), sous la supervision du préfet qui représente l'État et dirige encore effectivement le département ainsi que le préfet de police. La loi confère un statut particulier à la ville de Paris. La loi du 27 février 2002 « relative à la démocratie de proximité » a largement modifié le fonctionnement des institutions parisiennes. Élu par les bourgeois, le prévôt des marchands de Paris va prendre un ascendant politique considérable. Sous Rambuteau, « le corps des Ponts-et-Chaussées reste le grand pourvoyeur de compétences »[20]. Celui-ci est massacré par la foule, qui le décapite et promène sa tête au bout d'une pique dans les rues de la capitale. Adolphe Alphand devient chef du service des Promenades et Plantations, entouré de Darcel et Grégoire. À la veille de la Révolution française, la municipalité comporte : Le 27 mai 1789, les électeurs des trois ordres de la ville demandent à siéger à l'hôtel de ville et à participer à la gestion de la cité, ce que Jacques de Flesselles refuse comme étant illégal, avec le soutien du ministère de Jacques Necker. La dernière modification de cette page a été faite le 16 octobre 2020 à 14:13. Merci de nous contacter avant toute venue : 01.58.60.16.20 ou znvfba.nffb.17@cnevf.se [maison.asso.17 puis paris.fr après le signe @] [maison.asso.17 puis paris.fr après le signe @] Présentation La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 17e arrondissement est un équipement municipal de proximité, elle a été inaugurée le 10 novembre 2007. Ils doivent se rendre dans un laboratoire pour un test PCR. Le budget primitif de 2011 (ville et département) s’élevait à 8,582 milliards d’euros dont 6,906 milliards d’euros consacrés au fonctionnement et environ 1,676 milliard à l’investissement[s 1]. Création de la "Commission des Mobilités actives et de l'espace public" du 11e, Travaux : restauration de la porte principale du cimetière du Père Lachaise. 1856 : Création du Service du Plan (chef : Deschamps). L'encours de dette s’élevait à 2,696 milliards d’euros. Il est pour cela à la tête de l'administration municipale, dont il confie la gestion et la coordination au secrétaire général. Le territoire de Paris recouvre toujours deux collectivités territoriales, une commune et un département. Entre la loi de 1794 et celle du 31 décembre 1975, Paris n'a plus eu de maire à deux exceptions près : durant six mois sous la Révolution française de 1848 et durant près d'un an lors de la proclamation de la Troisième République jusqu'à deux mois après la Commune de Paris en 1871. Afin de continuer d'associer étroitement les habitant.e.s du 11 e arrondissement et plus particulièrement les riverain.e.s du 69 boulevard de Charonne, l'équipe de MurMure vous présentera l'ensemble des composantes de ce projet, en présence de la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris. Centre des tests antigéniques dans le 7e. Il s'agit d'une des entités administratives les plus importantes en France, aussi bien en nombre d'agents qu'en budget. Pionnier de la démocratie locale, le 12e arrondissement a mis en place dès 2011 le Budget participatif des Conseils de quartier, inédit à Paris, qui a permis de renforcer les dispositifs de démocratie locale et les mécanismes de concertation entre la Mairie d'arrondissement et les habitants. La première municipalité parisienne est constituée vers 1260, lorsque Saint Louis octroie aux prévôts et jurés de la puissante corporation des marchands de l'eau le droit d'administrer une partie de la cité. Leur gestion est entièrement assurée par les services de la Ville sans l'intervention du Centre national ni d'un centre local de gestion. En outre, cette stabilité (+1 % entre 2010 et 2015) n'empêche pas un accroissement significatif de la masse salariale (+12 %) au cours de cette période, non seulement en raison de contraintes subies (revalorisations, réformes nationales), mais aussi du fait de décisions internes (promotions, réformes statutaires et indemnitaires…)[18]. La mairie de Paris, sise à l'hôtel de ville de la capitale, fait référence à l'administration de la Ville de Paris, collectivité territoriale à statut particulier dont dépend le territoire de Paris [2],[3]. Elle conduit des missions d'évaluation et d'audit de l'ensemble des Directions et politiques publiques de la Ville, selon un programme annuel et à la demande des élus. Ainsi, l'évolution sur les dernières années est marquée par une maîtrise des effectifs compensée par l'intégration d'agents en provenance d'autres administrations[17]. Quant aux pouvoirs de police, ils sont attribués à un préfet de police. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec la loi du 29 décembre 1986 portant adaptation du régime administratif et financier de la ville de Paris, le législateur revient en partie sur la loi PLM en ce qui concerne Paris. De plus, elle cum… Pour les mandats précédents : 1977-1983, 1983-1989, 1989-1995, 1995-2001, 2001-2008 et 2008-2014. Salle des expositions. Ouverte au public le 7 janvier 2003, la Maison de la Vie Associative et des Citoyens (MVAC) du 13e arrondissement compte, à ce jour, 550 associations inscrites. Lundi 9 Mars 2020 à 19h en mairie du 2e arrondissement. Dans tous ces établissements, les cantines scolaires continuent de fonctionner normalement. Depuis 1859, Paris est découpé en 20 arrondissements et, depuis plus de 25 ans, un maire est élu à la tête de chaque arrondissement. Le personnel administratif de Paris a, dans sa grande majorité, le statut de fonctionnaires, une minorité ayant celui dit de contractuels. Vous recherchez une piscine, un jardin, une bibliothèque, un lieu culturel... . La MVAC est un équipement municipal de proximité ouvert aux habitants et aux associations. Présentation. Paris est jumelée avec une seule ville : Rome, depuis le 30 janvier 1956[35], avec pour slogan « Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris » (en italien « Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi »)[36]. Voir plus Sur le site de ma mairie. Ces agents sont recrutés ordinairement après concours, externe ou interne. Il existe deux types de structures : municipales et associatives. La Politique de la Ville est une politique globale et transversale qui se déploie dans des quartiers dits prioritaires au titre de la Politique de la Ville (quartiers Politique de la Ville). Présentation de la procédure. La loi du 11 octobre 1795 (19 vendémiaire an IV) supprime la municipalité unique, Paris étant désormais divisé en 12 arrondissements agissant comme des municipalités indépendantes. Présentation de la procédure; Communiqué et ensemble des informations; Revenir en haut . La première session de cette « assemblée générale » se tient le 13 juillet 1789 et Jacques de Flesselles en est élu président. Elle donne au maire quelques prérogatives que la loi PLM accordait au préfet de police : salubrité, maintien de l'ordre dans les foires et marchés, conservation du domaine public de la ville. Le Conseil général de Paris qui en résulte n'a donc pratiquement aucun rôle, et Paris n'est pas encore une commune de droit commun administrée par ses représentants élus, mais reste placée sous l'administration directe du gouvernement. Le taux d'endettement de la Mairie de Paris (ville et département) est à 39 % de ses ressources, bien moins que la moyenne nationale des grandes villes (89 %). Il s’agit des mairies de Paris Centre, 5e, 6e, 8e, 10e, 11e, et 16e arrondissements. À la suite de la forte augmentation de la dette, un « quasi-quadruplement de la dette de Paris entre 2001 et 2014 », les agences de notation rétrogradent Paris en 2012 et 2013 à la note de AA+[31]. À Paris, ces créations de postes supplémentaires se font dans le cadre des arrondissements et ne doivent pas excéder 10 % de l'effectif légal du conseil d'arrondissement[8]. Les tests s’effectueront dans la cour de la Mairie du 7 e ... (identique au test PCR) se fera gratuitement, sans inscription, sur présentation obligatoire de la carte vitale. Paris constitue alors deux collectivités territoriales distinctes, mais dont les affaires sont gérées par une même assemblée : le Conseil de Paris. Le Conseil Local du Handicap a été lancé le 6 novembre 2015 en Mairie du 14e. Nouvelle taxe foncière départementale de 3 % et augmentation des 4 taxes locales (taxe d'habitation, taxes sur le foncier bâti et le non bâti et enfin taxe professionnelle), cf. Entrée libre et gratuite. C'est pourquoi Bertrand Delanoë a annoncé en 2008 la création d'une nouvelle taxe départementale de 3 % sur le foncier (payée uniquement par les propriétaires) et une hausse des taux de l'impôt foncier[27]. Le tout premier maire de Paris est Jean Sylvain Bailly. C'est la première commune française à lever des montants significatifs sur les marchés de capitaux[4]. Lieu de vie, de rencontre et de réflexion, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11 e accueille et accompagne dans leur développement les associations créées ou en cours de création, les juniors associations et les collectifs d’habitants ayant une activité régulière à Paris, justifiant d’un intérêt général local ou participant au rayonnement international de la capitale. Sur Paris.fr . Ma mairie . Le Service des Travaux de Paris devient Direction. Il complète l'action de la DASES auprès des publics vulnérables et modestes, en développant notamment des actions innovantes[22].