pédagogite est un site d'activités pédagogiques proposant des fiches d'exercices prêtes à l'emploi Le conte merveilleux en 6ème Séquence remaniée par Philippe Desvaux et Gilbert Stromboni, IA-IPR lettres, d'après Le conte est. Les contes merveilleux en 6ème L’intérêt d’une séquence consacrée au conte, c’est qu’elle s’appuie sur des textes cours, relativement faciles d’accès pour les élèves de 6ème. Or, un jour que la reine était au bain, une grenouille sortit de l’eau, vint à terre et lui dit : « Ton souhait va être exaucé, avant qu’un an ne soit écoulé tu mettras une fille au monde. La situation finale. La bonne Fée qui lui avait sauvé la vie, en la condamnant à dormir cent ans, était dans le Royaume de Mataquin, à douze mille lieues de là, lorsque l’accident arriva à la Princesse ; mais elle en fut avertie en un instant par un petit Nain, qui avait des bottes de sept lieues (c’était des bottes avec lesquelles on faisait sept lieues d’une seule enjambée). Lisez chaque extrait ci-dessous et soulignez les mots ou les passages qui vous semblent appartenir au domaine du merveilleux. La situation initiale : il s’agit du début du conte. CM • Littérature • Le conte merveilleux – Peau d’Âne / La petite fille aux allumettes — 5 commentaires Le 14 mai 2016 à 19:09, manneg a dit : Bonjour, merci pour cette super séquence. Raoul, aussi brave qu'intelligent, était devenu l'ami et le conseiller du roi. A l’origine un récit oral, le conte constitue un récit d’apprentissage s’interrogeant sur la société au travers du fantastique ou du merveilleux. Chaque conte a une situation initiale, un élément de perturbation, des péripéties et un élément de résolution. (Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre). les étapes du schéma narratif Depuis leur mariage, ils ne quittaient plus la cour. Le monstre apparaîtra donc dans le registre merveilleux, fantastique comme un personnage fondamental. Complète Ensuite elle alla regarder dans la souricière, où elle trouva six souris toutes en vie ; elle dit à Cendrillon de lever un peu la trappe de la souricière, et à chaque souris qui sortait, elle lui donnait un coup de sa baguette, et la souris était aussitôt changée en un beau cheval. C’était une belle femme, mais fière et hautaine, et elle ne pouvait pas souffrir que quelqu’un la surpassât en beauté. L'histoire est centrée autour d'un héros . Chaque soir de Noël un ange de Dieu vient lui dire que tout est bien tel qu’il l’a rêvé, et qu’il peut se rendormir, car le Danemark n’est pas encore sérieusement en danger, mais si un tel danger vient, le vieil Ogier le Danois se lèvera, si bien que la table se fendra lorsqu’il tirera sa barbe à lui et il s’avancera et se battra, et le bruit de ses coups s’entendra dans tous les pays du monde. En vous aidant du dictionnaire, cherchez l'origine des mots soulignés puis complétez les phrases. Le conte merveilleux européen Des contes à lire Des exercices d'OL Des exercices pour écrire La leçon Les questions clés Vocabulaire du conte 2. 4. Contes merveilleux des élèves de 6ème Les élèves de 6ème B et D nous font découvrir leurs contes merveilleux. (Hans Christian Andersen, Ogier le Danois), Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. 2. Certains ont préféré une fin … Je vous donne pour don, poursuivit la Fée, qu’à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une Fleur, ou une Pierre précieuse. Il est présent dans toutes les cultures, à toutes époques. (Charles Perrault, La Belle au bois dormant). Elle avait un miroir magique, quand elle se mettait devant et s’y contemplait, elle disait : Petit miroir, petit miroir chéri, Définition du conte merveilleux (texte à trous) Générali La conjugaison du verbe écrire sa définition et ses synonymes. », « Ces phrases sont extraites de contes. Quelle est la plus belle de tout le pays ? 4. Madame la Reine, vous êtes la plus belle de tout le pays. Exercices avec les corrigés sur "Lieux et personnages dans les contes" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Mets chaque nom commun Document envoyé le 14-09-2014 par Petter Villalba Déroulé de séquence sur La Petite sirène d'Andersen, dans le cadre d'une étude d'un conte en classe de sixième. Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu’elle put trouver, et la porta à sa Marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au Bal. Conjuguer le verbe écrire à indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, conditionnel Je voulais leur faire acheter un recueil de contes d'Andersen chez étonnants classiques avec la petite sirène, la princesse au petit pois, le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes etc . Cela permet d’élaborer une définition commune qui est noté dans le classeur. • … Les personnages sont présentés, l’intrigue se met en place. Exercices avec les corrigés sur "Le merveilleux et la magie dans les contes" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste l’objet ou la situation qu’on ne trouverait pas dans un conte traditionnel. Nous avons commencé par mettre ... », « J'arrive, avec mes 6ème, à la fin de la séquence consacrée au conte, et je vais leur demander de m'en rédiger un, en guise de conclusion. […] Ogier le Danois est assis dans la profonde cave obscure où personne n’entre ; il est vêtu de fer et d’acier, et il appuie sa tête sur ses bras vigoureux, sa longue barbe s’étale sur la table de marbre où elle est prise, il dort et il rêve, mais en rêve il voit tout ce qui se passe au Danemark. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment écrire un conte. 1. ». Pour ce faire, outre la préparation du sujet ... », AC Aix Marseille : Séquences et QCM sur l'univers des contes, niveau 6ème, AC Créteil : Séquence sur l'analyse des contes merveilleux, niveau sixième, St Jo : Exercices de vocabulaire sur les éléments des contes, pour sixièmes, Heuristiques : Carte heuristique sur le conte pour les sixièmes, Heuristiques : Carte heuristique sur la rédaction d'un conte, pour les sixièmes. Le conte merveilleux traditionnel Durée prévue des 6 exercices (hors EO) : 2 périodes Objectifs : découvrir ou se remémorer des contes traditionnels européens devenus universels acquérir du vocabulaire propre aux contes traditionnels La transmission orale a fait que les histoires possèdent un grand nombre de versions. Afin de travailler le schéma narratif et les marques du merveilleux dans le conte, j'ai créé deux petits documents à remplir au fur et à mesure des lectures. Les élèves de 6E et 6F vous proposent leurs contes. Le conte merveilleux en 6ème Séquence remaniée par M. Philippe Desvaux et M. Gilbert Stromboni, IA-IPR de lettres, d'après un travail de Stéphanie Damien (collège Itard - Oraison) Ils renouvellent le genre du conte merveilleux! Bonjour à tous ! cette année je vais avoir deux classes de 6ème et je suis bloquée pour trouver des textes pour ma séquence II sur le conte merveilleux, parce que je connais peu de contes. Le merveilleux La plupart des contes se déroulent dans un monde merveilleux où vivent des êtres surnaturels et dans lequel la magie existe et n’est pas surprenante . Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté. « Les Fées de Perrault: : activités de lecture et d'écriture autour du conte et de deux autres versions. Titre du conte : Quand le chevalier devient loup Le chevalier Raoul et la belle Aubépine s'aimaient d'amour tendre. Sa Marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré. Conte : Récit d’évènements imaginaires, généralement bref, fait pour distraire et instruire en amusant qui plonge le lecteur dans un monde merveilleux. Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. L’élément de résolution, 5. Le français en 6ème Rechercher dans ce site ACCUEIL 1. Comme les mythes et les légendes, les contes appartiennent au monde du merveilleux et de l La Fée partit aussitôt, et on la vit au bout d’une heure arriver dans un charriot tout de feu, traîné par des dragons. Français 6ème: Le conte. Les caractéristiques du conte merveilleux. Le théâtre : Des exercices de vocabulaire Des exercices sur le théâtre 3. 5. Le conte nous permet de faire appel à notre imagination en nous plongeant dans un monde merveilleux .C'est pour ce cela nous allons étudier le conte merveilleux et ses caractéristiques . B. Le schéma actantiel d'un conte ou d'un récit merveilleux est le système de fonctionnement de ses personnages. Ceux-ci ont été écrit en collaboration par plusieurs élèves. Cette peur a partie liée avec la mons-truosité. Et ceci est une vraie histoire. Le théâtre : 3. Le personnage et le lecteur auront à affronter leur peur. Le conte : un outil pour donner sens aux apprentissages ? L’histoire n’est pas située à une époque ou dans un lieu précis. Le récit merveilleux existe aussi en-dehors des contes de fées notamment dans les contes d’Hoffman tels que Casse-Noisette et le Roi des souris, La Fiancée du roi, L’Enfant étranger, ou encore dans les Contes des Mille et une. épreuves que le héros doit traverser. La bonne femme, ayant bu, lui dit : « Vous êtes si belle, si bonne, et si honnête, que je ne puis m’empêcher de vous faire un don (car c’était une Fée qui avait pris la forme d’une pauvre femme du village, pour voir jusqu’où irait l’honnêteté de cette jeune fille). L'univers des Contes: les principaux constituants du récit. » Ce que la grenouille avait dit s’accomplit et la reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête. Il … 1. Le Roi ordonna qu’on la laissât dormir en repos, jusqu’à ce que son heure de se réveiller fût venue. Contes et récits merveilleux : Perrault, Aulnoy, Grimm, Andersen pour les 6ème AC Aix Marseille : Séquences et QCM sur l'univers des contes, niveau 6ème « Les Fées de Perrault: : activités de lecture et d'écriture autour du conte et de deux autres versions. Le conte Le conte est, à l’origine, un récit transmis oralement. /1 /1 6) Citez deux éléments merveilleux de ce conte. 3. Ce héros incarne une ou plusieurs qualités telles que la bravoure, la beauté, la richesse ou la bonté. », « J'aborde en ce moment, avec mes 6ème, le conte ; la première séance de cours a été l'occasion de mettre en commun ce que ce mot leur suggérait. Ecrire un conte merveilleux > Ecrire un conte merveilleux Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. 5) Trouvez la morale de ce conte et complétez la phrase que le Roi dit à sa fille (sur les pointillés, dans le texte). Complétez-les à l'aide des termes qui conviennent. > Sujet de rédaction : raconter un combat contre un géant. Partie I : Le conte à l’école A) IO et littérature à l’école : Afin d’analyser la place du conte à l’école, il faut dans un premier temps s’interroger sur les contenus en littérature Lisez chaque extrait ci-dessous et soulignez les mots ou les passages qui vous semblent appartenir au domaine du merveilleux. Le conte merveilleux européen Des contes à lire Des exercices d'OL Des exercices pour écrire La leçon Les questions clés Vocabulaire du conte 2. QCM sur Kirikou et les bêtes sauvages », « Cette séquence permettra aux élèves de redécouvrir un genre qui leur est familier, qu'ils connaissent depuis leur plus tendre enfance, mais qu'ils aborderont cette fois sous l'angle de l'analyse. Le conte merveilleux 5eme Le conte merveilleux : définition et caractéristique Le conte nous permet de faire appel à notre imagination en nous plongeant dans un monde merveilleux .C'est pour ce cela nous allons étudier le conte