Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Dans cette perspective, une discipline fondamentale apparait à cette époque, qui s’insinuera progressivement…. La tragédie est ainsi un événement religieux et politique. C’est l’interprétation la plus classique, celle que l’on trouve dès Aristote : (+ revue de presse). Retour sur le dialogue étudié en cours de français (soutien scolaire) : Cependant, si la diatribe de la vierge pieuse contre le pouvoir exorbitant du roi pouvait séduire, la discussion sur l'inhumation d'un homme, fût-il un frère «tendrement » aimé, risquait de pécher par sécheresse et archaïsme. Commentaire Antigone — Je l’avoue et n’ai garde, certes, de le nier. Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalit K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, numéro 0, 1/2018 Fabio Ciaramelli Violence de la loi et exigence du droit dans l’Antigone de Sophocle ABSTRACT: Antigone’s reading is filled with philosophical and juridical implications. Tragédie écrite par Jean Anouilh, créée en 1944. Il nous ai présentée ici l’une de ses 12 grandes tragédies connues: «Antigone». Cette manière de se mettre hors de ce qui borne la loi, au sens de limite, de tirer cette loi du côté de la littéralité signifiante et de renoncer ainsi à ce qui est le bien pour les Grecs, c’est-à-dire le juste milieu, représente ce que Lacan appelle le franchissement de l’Ate. - 30 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Antigone Sélection de 30 citations et proverbes sur le thème Antigone Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Antigone issus de livres, discours ou entretiens. Mais Créon va prendre une décision qui va faire une coupure dans la trame de ces discours. Antigone, au-delà du cas de son frère, s’attache à faire la différence entre la loi écrite (la loi de Créon) et la loi non-écrite (celle des Dieux). C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. Antigone, prise dans le désir de ses parents de la sorte, n’a pas reçu des siens l’appel à se détacher d’eux. Cette coupure amène Antigone à choisir de se placer du bord où n’est pas Créon et à faire appel aux lois non écrites, à la justice divine. Ce qui est produit par ce pas de plus est un effet de beau. Antigone et ceux qui prennent son parti contre Créon. L’extrait est la scène 3 de l’acte 1. Publié le La sanction doit être alors juste, suffisamment forte pour être dissuasive, mais pas non plus trop sévère, car elle serait dans ce cas là considérée comme injuste. C’est le questionnement sur la fonction du Bien et du Beau et sur ce qui motive un choix éthique dont aucun Bien ne puisse rendre compte, qui amène Lacan à choisir ce texte superbe. Et que s’il le fait, il prouvera simplement qu’il a la force, qu’il a le pouvoir, mais pas le Droit. Il existe plusieurs niveaux de droit qui s’intriquent et se superposent. Le droit positif est le droit qui existe…. La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l’aval de la censure hitlérienne. traite reste sans sépulture. Pour moi, Antigone agit selon la première et néglige la deuxième. Antigone est l'instrument des dieux, Hémon le moyen et Créon la victime. Voilà comment Antigone justifie auprès de Créon, la violation des lois qu'il avait instaurées. Il s’agit seulement d’un extrait où Antigone souhaite, d’après certains rites, recouvrir Polynice, son frère, durant la nuit. F. Ciaramelli, « Violence de la loi et exigence du droit dans l’Antigone de Sophocle », K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 0, 1/2018, pp. C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. "Jus" en latin signifie "droit" : la justice est donc ce qui est conforme au droit. Cette résistance sera d'abord sporadique et il faudra attendre le débarquement américain en Normandie de juin 1944 pour reconquérir le territoire français. Il condamne Polynice à l’errance, il vise un homme dans l’au-delà de sa mort, dans son être, dans ce qui est la mémoire des vivants, dans ce qui fait q’un homme n’est pas un chien. Créon, roi de Thèbes et Antigone sont les deux personnages de cette scène. Sophocle était un grand tragique Grec, il est né à Colonne en 496 ou 495 avant JC et est mort en 405/406 avant JC. Cette opposition nous montre que la décision d’Antigone est un choix qui l’engage dans la solitude et que la sauvagerie de l’édit de Créon n’entraîne pas automatiquement une telle décision. (212)Cette question de la coupure, du dépassement de la limite est tout de suite posée. Le Nord est contrôlé par les Allemands et le Sud est sous le joug de Pétain (régime de Vichy). 11-17. Lorsque Lacan dit, dans le séminaire de l’éthique que « das Ding est ce qui, dans la vie, peut préférer la mort », nous voyons comment Antigone en est une illustration. Antigone est la tragédie de l'affrontement. Antigone pose ainsi la première pierre de cette tradition du … Voilà pourquoi ce signifiant frère est pris au pied de la lettre par Antigone ; voilà comment elle lie son être à ce signifiant qui ne peut en aucun cas dénouer ce qui a été pris dans le désir maternel. Elle revendique l'importance de certaines lois, immuables et non-écrites, ayant dicté ses actes. Antigone capturée par les gardes est amenée devant son oncle qui l’interroge. Le «cas » d'Antigone, célèbre depuis Sophocle, Euripide, Sénèque, Baïf, Stace et Garnier, permettait d'envisager les principaux cas de figure de l'application de ces droits aux problèmes de la Cité. A l'excès de rudesse et d'abstraction, il fallait allier l'amour et l'action : termina… On ne peut laisser son frère sans sépulture, c’est là une loi qui transcende toute loi édictée par un gouvernement. La religion de Créon est une religion politique, où les dieux tutélaires de la cité se confondent avec les valeurs de l’état, l’autorité du chef politique ; soulignons qu’il est en continuité avec le pôle opposé, celui où Antigone situe son discours, celui qui met en oeuvre les puissances sacrées, l’ordre du monde. Créon (au Garde) — Vas donc où tu voudras, libéré d’une lourde charge. Après l’exil du roi Œdipe, sa descendance se déchire pour le trône de la cité de Thèbes. Ismène ne saura pas s'opposer et le regrettera, Hémon luttera par amour, puis par idéal en parlant pour les dieux (IV, 5), enfin la pieuse Antigone (II, 2 et V, l)8 n'entend pas céder à l'empire du relatif et invoque la loi supérieure pour rappeler au roi les fondements de sa conduite et de ses décisions. Et le choeur le fait entendre, qui ne suit pas Créon, marque son hésitation, puis son opposition et dit son amour pour celle qu’il appelle sa petite Antigone. Elle incarne le pur et simple désir de mort. Antigone de Jean Anouilh. Il s’agit plutôt de deux types de religiosité : chacun invoque les dieux ; c’est cela même qui les fait tenir bon dans leurs discours et y camper. À Antigone.) Quelle est cette vertu de justice que le droit doit réaliser ? (211)Le confit ne réside pas, ainsi que cela a parfois été dit, dans l’opposition entre un discours religieux et un discours politique, c’est-à-dire qui se serait affranchi de la référence aux dieux. Antigone cherche toutes les nuits à enterrer le corps de son frère, Polynice, alors que Créon l’a interdit. Une loi accorde donc une faculté d'agir qui…. D'ailleurs, la mort d'Antigone n'est pour rien une punition car elle n'a commis aucune faute au regard des dieux, de la loi divine. 2 On distingue, lorsque l’on parle d’une preuve illicite, la preuve irrégulière et la preuve illégale. Le 18 juin 1940, le général De Gaulle lance un appel à la Résistance depuis Londres. Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalit La tragédie s’inscrit à son origine dans une pratique religieuse, le culte à Dionysos. La jeune fille incarne la créature humaine, soumise aux lois naturelles et divines ; elle est le symbole de la cité hétéronome qui admet une loi supérieure à l’arbitraire d’une volonté humaine, quand … Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. Nous allons étudié dans un premier temps le nomos comme un droit humain dicté par le pouvoir étatique puis nous étudierons l'argumentation d'Antigone pour dénoncer les limites du nomos. Antigone a donc transgressé la loi, pour suivre ce que l'on peut qualifier de morale. Quelle est la différence entre légitime et légal, définitions Cette notion est liée à la loi et peut correspondre soit à la norme divine, naturelle (le droit naturel), soit aux règles édictées dans une société donnée (le droit positif). Ils ne sont pas du même bord. Le droit grec est en pleine évolution et n’est pas fondé sur un seul système. Commentaire de Texte – Antigone de Sophocle. Justice ≡ droit Antigone, convaincue que les lois divines l'emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie Jean Anouilh, Antigone, extrait (1944). Antigone se soutient d’une « c’est parce que c’est mon frère » qui lui fait franchir cette limite qu’Ismène ne peut passer. Nous verrons…. Ils sont en continuité et cela, le spectateur athénien le sait et le vit. Pour les grecs de … I- Le nomos, un droit humain dicté le roi. Passer au contenu . En 1961, Jean Anouilh en donna une lecture à voix haute enregistrée par Alexandre Caparis : s'impliquant dans chaque personnage, il captive et émeut. Peut-être serait-il plus juste de dire que cette coupure place d’emblée Antigone de l’autre bord. Cela veut dire que, non seulement, au nom du bien civique, il est possible de produire une loi qui transgresse l’être de l’homme et le condamne à ne pas trouver de terme à ses souffrances dans l’absence de sépulture, de lieu pour la mémoire, mais encore qu’il faut, pour répondre à un tel acte, une détermination bien particulière, puisque seule Antigone s’insurge. Antigone désobéit à cet ordre, arguant qu’il y a des lois non écrites, dépassant le simple droit positif. (209) Lacan fait le commentaire de la pièce de Sophocle au cours de son séminaire L’Ethique. Ce geste manifeste une certaine étrangeté qui n’échappe pas … La tragédie est celle de Créon, un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ont vite ramené aux réalités terrestres. Qu'est ce qui va donner sa valeur au droit ? L'héroïne refuse de se soumettre à l'ordre royal, qui représente la loi de l'État, en accomplissant les rites funéraires, interdits par Créon. 21Voilà donc l’acte d’Antigone : jeter un peu de poussière rituelle sur le cadavre de son frère. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Dans la pièce de Sophocle, Antigone a deux frères, Polynice et Étéocle. Commentaire de Texte : Document 1 : Sophocle, Antigone (extraits) ANTIGONE : Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’avait proclamée! Pour faire ce droit positif à caractère coercitif, il faut…. D’origine maghrébine, la famille d’Antigone a fui son pays et s’est installée à Montréal, suite à l’assassinat des parents de l’héroïne. Ismène était soumise et conformiste car elle était dépendante et accepte la loi du Créon comme tout le peuple thébain. 3 Toutefois, le droit de la preuve en matière pénale a connu une évolution avec ce que l’on appelle « la jurisprudence … En effet, le signifiant « frère », à quel x du désir de la mère se substitue-t-il, si ce n’est au désir incestueux de Jocaste. 10À partir de là émerge une figure politique nouvelle : l’egodémocrate, à la fois Antigone moderne qui refuse la loi de la Cité au nom de principes estimés supérieurs et Narcisse enivré de son propre courage, qui s’accomplit dans cette geste démocratique, en s’opposant à toute autorité au nom d’un individualisme qui se veut radical. L’architecture, la sculpture, les sciences de la lecture ou encore la rhétorique. Les lois, par l’intermédiaire des décrets d’application, permettent de faire appliquer le droit qui définit les règles de vie en société. Ce signifiant « frère », c’est la loi d’Antigone. Il vise l’au-delà de la mort de Polynice ; en cela, il viole d’autres lois. transgresse, il sera puni. Judith Butler, Antigone’s Claim : Kinship Between Life and Death, Columbia University Press, 2000. Antigone choisit d’enterrer son frère. On les découvre principalement dans la cité d’Athènes. (215). J.-C. et est décédé vers 405 av. Au plan juridique, on peut, ainsi que l’a remarqué Carbonnier, interpréter le mythe d’Antigone de plusieurs façons : On peut bien sûr le lire comme une opposition entre deux lois : une loi positive (humaine) et une loi naturelle (divine). Mortifère parce qu’incestueux. II - Définition…. Antigone et Étéocle. Elle introduit une coupure par rapport à ce qui existait auparavant, c’est-à-dire les grands récits épiques, car le discours a changé et le langage du mythe n’est plus d’actualité : il n’est plus en prise sur le réel politique de la cité. Il demande à sa nièce de s’expliquer. la loi, le droit et l'étiqueté. Antigone est condamnée à mourir emmurée dans un tombeau. Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ? Connaisseur du droit et politicien, Sophocle est avant connu pour ses œuvres tragiques mettant en scène des dilemmes et…. C’est ainsi sa propre loi qui la tue, et non celle de Créon. Antigone répond donc à Créon. Antigone pose ainsi la première pierre de cette tradition du Droit naturel. Ce refoulement est témoin de la passion de chacun. Et Antigone lui répond par le fameux vers 450 : « Zeus ne m’a pas fait de telles lois ». (Le Garde sort. Sophocle ouvre la pièce sur l’entretien des deux soeurs ; et le fait de les avoir imaginées si différentes est une trouvaille qui leur donne une dimension subjective. Qu'est ce que l'étiqueté, donne une définition ! Elle choisit son camp, son terme peut … Créon — Et toi, toi qui restes là, tête basse, avoues-tu ou nies-tu le fait ? Dans la pièce de Sophocle, Antigone a deux frères, Polynice et Étéocle. Et si le mythe est une forme pour la structure, nous pouvons tenter d’y déchiffrer la mort d’Antigone : c’est dans la mesure où le corps social se refuse à pardonner qu’Antigone doit faire le sacrifice de son être, c’est-à-dire de le réduire à la dimension d’objet. Elle revendique l'importance de certaines lois, immuables et non-écrites, ayant dicté ses actes. Ce n’est pas pour rien que Goethe s’est heurté à cet étrange raisonnement et que de nombreux critiques et lecteurs ont voulu voir dans ce passage une interpolation. Antigone, c’est une femme seule qui affirme face au despote Créon qu’il existe des Droits que même-lui, le législateur, n’a pas le droit de piétiner. 4 Février 2019, 12:21pm, Catégories : Françoise Duroux, Antigone encore, les femmes et la loi, Editions Côté-femmes, 1994. L'examen, dans une certaine optique, de l'Antigone de Sophocle, permet de considérer que le problème religieux que soulève l'interdiction de Créon d'ensevelir Polynice n'est qu'un prétexte au sujet véritable de la tragédie : dénoncer les dangers du pouvoir absolu et mettre en garde Athènes impérialiste contre la situation où risquait de l'engager un jour sa politique. Objet repérable dans ses trois dimensions : réel, en tant qu’elle rencontre la mort ; imaginaire en tant que son corps est soustrait aux regards, enfermée vivante au tombeau ; symbolique en tant qu’elle est réduite alors à un signifiant. Voilà très brièvement les données de la pièce : l’action centrale est le confit qui oppose Antigone et Créon autour de la loi : Antigone se réfère à la loi non écrite, loi divine qui régit les rapports entre les vivants et les morts ; Créon à la loi de la cité, qui régit l’ordre politique, en s’appuyant sur les dieux. La loi de Créon est claire : tout ceux qui s'opposeront à la raison d’État connaîtront la mort, il fait cela pour l'exemple. Antigone : Faut-il toujours obéir à la loi des hommes ? Antigone a donc transgressé la loi, pour suivre ce que l'on peut qualifier de morale. Cette lutte est la conséquence directe de la malédiction qu’Oedipe a prononcée contre ses fls. 30 citations (Page 1 sur un total de 2 pages) Antigone, hors la loi Texte et mise en scène d'Anne Théron d'après Antigone de Sophocle Notre texte, Antigone, est directement inspiré de l'Antigone de Sophocle. Légalisme : Il n'y a pas d'autre justice que cette qui est établie par la loi. Ses fils, Etéocle et Polynice, s'affrontent pour le pouvoir, et meurent tous deux par une bataille qui les confronte. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité. Dans ce cas, la morale et le droit semblent être opposés ; le droit paraissant être le respect L'héroïne refuse de se soumettre à l'ordre royal, qui représente la loi de l'État, en accomplissant les rites funéraires, interdits par Créon. Nous avons voulu cerner l’utilité des lois en cherchant les interactions entre les lois et l’organisation des règles de la société. Créon lui reproche donc d’avoir désobéi aux lois. Et Antigone met sa vie dans la balance, franchit la limite : elle ne peut plus se tenir dans l’exercice du Bien, c’est-à-dire entre les extrêmes, entre deux interprétations de la loi, dans l’ambiguïté. Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création2 se situe en 441 av. Elle choisit son camp, son terme peut-on dire. Boutique. Il suffit d’entendre sa longue plainte. Avant d’aborder plus précisément la lecture qu’en fait Lacan, il me paraît nécessaire de situer en quelques mots le contexte dans lequel apparaît la tragédie antique : il (210)s’agit d’un moment historique et d’un discours très précisément circonscrit et daté : quatre-vingts années entre 472 – année où Eschyle écrit Les Perses, pièce célébrant la victoire d’Athènes contre les Perses en 480 –, et 404, date à laquelle Athènes se soumet à la domination de Sparte. Antigone, le droit naturel et le droit positif, Politique de confidentialité - Californie (USA). J.-C. Contemporain de Périclès et de l’apogée athénienne, Sophocle participa à la politique démocratique athénienne occupant tour à tour des magistratures telles celle du contrôle des finances ou encore de la stratégie. Et le tragique n’est pas que la traduction d’une conscience déchirée ; ceci est une lecture moderne. Antigone, le droit naturel et le droit positif. Ces vers choquent par l’inhumanité de la position qu’ils révèlent. Cette tragédie est le lieu de la mise en scène de l’ambiguïté, de l’équivocité de la loi, plutôt que celui de l’opposition entre deux systèmes éthiques. ANTIGONE Si j'avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j'ai entendu lire l'édit, j'aurais essuyé l'eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller enterrer mon frère. Maintenant, je ne me tourmente plus ». gouvernementale. L'extrait étudié de la pièce est donc le moment où Antigone avoue à Créon avoir violé son décret. Elle fut représentée à Paris en 1947, 1949 et 1950, mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres. Probablement veut-il faire échapper sa ville à l’arbitraire du destin des Labdacides et tenter de mettre un point final à la fatalité qui fait payer aux fils les fautes des pères. Notons que le vocabulaire des tragédies est un vocabulaire juridique. Antigone, convaincue que les lois divines l’emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie. Il ne prend pas le Nomos dans son ambiguïté. CRÉON Ce n'est pas vrai. La matière véritable de la tragédie est la pensée sociale propre à la cité, la pensée juridique en plein travail d’élaboration. Commentaire de texte – Antigone de Sophocle Mortifère parce qu’ici, le père est aussi le frère : dès la première phrase de la pièce, nous trouvons ce terme de Adelphos qu’Antigone utilise pour s’adresser à Ismène. Boutique. Et, en effet, au-delà du frère, c’est à (214)la mère qu’est adressé le sacrifice d’Antigone : « Si j’avais dû laisser sans sépulture un corps que ma mère a mis au monde, je ne m’en serais jamais consolée. Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . Eléments de la loi naturelle et politique, Thomas Hobbes, Le Livre de Poche, 2003. Antigone et le droit naturel En se faisant ainsi objet pour la mère, elle tente d’obturer le manque dans l’Autre, d’effacer la barre de . Bien vivre. Antigone est une tragédie grecque écrite par Sophocle en 441 av. La lueur de beauté visible sur les paupières de la jeune flle coïncide avec le moment de franchissement de cette limite, de réalisation de son Acte, nous dit Lacain. Conclusion : (L’avis personnel de l’élève) (Enfin, Finalement, En conclusion, Pour conclure, Pour moi, Personnellement…) Pour moi, Antigone demeure donc un … Et que s’il le fait, il prouvera simplement qu’il a la force, qu’il a le pouvoir, mais pas le Droit. loi est un ensemble de règles provenant de l'autorité souveraine qui entraîne pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanctions. Antigone c’est l’héroïne d’une tragédie grecque écrite il y a plus de 2400 ans par Sophocle. Et Antigone met sa vie dans la balance, franchit la limite : elle ne peut plus se tenir dans l’exercice du Bien, c’est-à-dire entre les extrêmes, entre deux interprétations de la loi, dans l’ambiguïté. C’est pourquoi, Antigone et Créon peuvent s’appuyer l’un et l’autre sur le terme grec de Nomos, dont le champ sémantique est assez étendu pour couvrir les sens différents qu’ils lui attribuent tous deux : rite religieux pour l’une, loi civique pour l’autre ; chacun des protagonistes opère un choix dans la polyvalence du signifiant.