Quant aux critères scientifiques, au sens strict de la mise en oeuvre d’une démarche méthodologique, les auteurs s’entendent généralement sur des exigences de validité, de fidélité, de crédibilité/fiabilité quant à la recherche qualitative en général (Laperrière, 1997 ; Savoie-Zajc, 2000). >> Comment savoir si une certaine saturation a été obtenue si le chercheur ne traite pas de cet aspect ? L’un de ces articles rapporte deux études distinctes. À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative est une méthode qui permet d’analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. Ces deux enjeux guideront le choix des cas. : Tierney, W. G. et Dilley, P. (2002). Cet article présente les résultats d’une étude visant à connaître l’usage de l’entretien individuel en recherche qualitative. 14 April 2006 00:43. /Type /Group De plus, d’autres critères sont proposés pour des méthodes singulières (phénoménologie ou théorisation enracinée, entre autres) et pour les entretiens eux-mêmes (Poupart, 1997). Ainsi, 11 résumés mentionnent la méthode ou l’approche utilisée (recherche qualitative, par exemple). Baribeau Professeure, Université du Québec à Trois-RivièresColette.Baribeau@uqtr.ca, Contribution  : 50 %Chantal Six articles y précisent le but de l’étude : connaître, savoir, explorer, approfondir. La récolte des données a eu lieu pendant la période allant de décembre à juin 2009. Elle met en parallèle, pour comparaison, d’un côté, les exigences de la Revue des sciences de l’éducation ainsi que celles des discours méthodologiques relatifs au contenu des articles empiriques et, de l’autre, les pratiques des chercheurs telles que décrites dans les articles empiriques. La triangulation est ainsi intrinsèquement liée à la validité et à la scientificité. Deux qualificatifs sont ainsi attribués aux termes entretien/entrevue à savoir semi-dirigé ou semi-structuré. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW C’est là l’information la plus couramment repérée. Interviewing for organizational research. Interviewing in education. Deux articles mentionnent la saturation, l’un dans un contexte d’échantillonnage théorique et l’autre en soulignant avoir trouvé de la redondance dans les propos des derniers sujets interviewés. Firstly, saturation was conceptualized mathematically using set theory. . En ce qui concerne la recherche qualitative, par tradition, la définition du concept de triangulation est attribuée aux travaux de Denzin (1978) ... filles), âgés de 6 à 7 ans. poursuivis : celui de la diversification et celui de la saturation. Comment un lecteur peut-il attester de la profondeur et de la semi-direction de l’entretien si aucune précision n’est donnée quant à la durée de l’entretien et à la prise en compte de la rétroaction des participants à la lecture de leurs propos ? : Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). En plus des composantes classiques conventionnelles  (objectif, méthode, participants, déroulement, analyse des données), Cossette (2009) ajoute qu’il est nécessaire de préciser la façon dont les instruments de collecte de données ont été construits et d’annexer l’instrument. Les informations recueillies sont ensuite analysées de manière interprétative, subjective, impressionniste ou même diagnostic. �F�c�3��H�:�$a����Mz>ŘH-���/��� Q_��7�}(�ð�e���^s��ˑh Do��>�B�J1Q��E�IVzO��� Il nous semble aussi qu’en l’absence de triangulation, nous devrions retrouver une argumentation concernant le choix d’un seul dispositif pour recueillir les données. Les entretiens individuels dans la recherche en sciences sociales au Québec : où en sommes-nous ? EndNote (version X9.1 and above), Zotero, BIB Poupart, J. << Sa fréquente utilisation, doublée de précisions méthodologiques nombreuses et nuancées, semble un critère prometteur pour retenir ce dispositif. endobj Crête (2003) traite du contexte global d’une recherche en sciences humaines et discute la question de l’éthique telle qu’elle se présente au fil des principales procédures, de la problématique jusqu’à la publication des résultats. Pour comprendre les usages de l’entretien individuel en recherche qualitative, d’autres études seraient nécessaires. 1. /Lang (fr-FR) Cette discussion méthodologique se divise en trois points : le résumé et les mots-clés, la présentation de la méthode et le recours à l’entretien individuel. Un article de la revue Revue des sciences de l’éducation (Volume 38, numéro 1, 2012, p. 7-235) diffusée par la plateforme Érudit. Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP 1 Recherche Qualitative • Définition: recherche utilisant des méthodes qualitatives pour le recueil de données et pour l’analyse (vécu, expériences, représentations, attitudes, comportement, opinions, réactions, obstacles/freins, besoins, solutions….) Distribution des articles retenus selon l’année de publication et le numéro. El estudio se fundamenta en el análisis de las precisiones metodológicas encontradas en 18 artículos empíricos recurriendo a la entrevista individual, publicados entre 2006 y 2009 en la Revue des sciences de l’éducation. /Type /Pages (1990). Ses fonctionnalités se rapprochant de celles de NVivo et Atlas.ti, cet article se focalisera sur les spécificités de ce logiciel. En ce qui concerne la présentation générale, l’auteur doit fournir cinq mots-clés ainsi qu’un résumé de 100 mots qui doit mentionner l’objectif spécifique de l’article, la méthodologie ou l’approche théorique utilisée, les résultats obtenus ou le résultat du développement théorique ainsi que les conclusions dégagées. Cette section concerne les indications fournies par les auteurs qui permettent d’établir la manière dont les données d’entretiens ont été traitées et analysées : la transcription des données enregistrées, codage, analyse, et théorisation, s’il en est. L’analyse réalisée s’est intéressée à la manière dont les critères de scientificité sont traités (Savoie-Zajc, 1996c). /Contents 26 0 R Définition de la recherche qualitative La recherche qualitative est parfois définie en référence ou en opposition à la recherche quantitative3. Gohier (2004) soutient à juste titre qu’une recherche qui place la considération du sujet au coeur de ses préoccupations serait en contradiction avec ses propres postulats si elle ne témoignait pas de précautions éthiques. /ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI] La maquette d’un entretien. Un tel principe se comprendrait aisément si les entretiens évoluaient au fur et à mesure des analyses jusqu’à l’atteinte d’un sentiment d’épuisement du sujet de recherche. Le mode particulier de production de données qu’est l’enquête de terrain, en anthropologie (ou en sociologie dite parfois « qualitative »), passe pour l’essentiel par des interactions prolongées entre le chercheur en personne et le « milieu » qu’il étudie. Qualitative methods include ethnography, grounded theory, discourse analysis, and interpretative phenomenological analysis. En ce qui concerne l’instrumentation, il est demandé de préciser le type de dispositif (nature, caractéristiques, source, processus d’élaboration, consignes d’administration, formation des personnes, pré-expérimentation) mis en place pour recueillir les données. On cherche à obtenir un petit nombre de sujets “exemplaires”, qui représentent une perspective plutôt qu’une population. Les visées nomothétiques relatives au développement de connaissances dominent ainsi nettement les usages. d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes. Certes plus longs que les 100 mots exigés, ces paramètres faciliteraient néanmoins le repérage dans les banques informatisées et n’obligeraient que dans certains cas à plonger dans l’article pour décider de sa pertinence. Dans J. F. Gubriumet et J. Cette profondeur pourrait être atteinte au travers d’un petit nombre de sujets, certes, mais rencontrés sur une longue durée ou à travers des entretiens répétés. G"%��-���/�l���a]r� W�C�?������@,�w%3a����>DB����,�����f����F�>>t��"���k/�&]7�9����$�=� "���fl�Zr�Zr��'�|q|��[��r)Zf��%� �"2t�hn�T,�?�� �I<>L�w�n������9˳2��o�c� ),3]X�Z(2[�i�0�+�U�]�e�ub���d �}����g�W��YY��^^wXF��%R>���mC]&�|�D#Mw�_X9�+�-���P}E���nr����)Xv��&kk=��,v��JՐ&}����_�G L’auteur doit situer le cadre général de son travail (recherche quantitative, qualitative ou mixte) ainsi que le type de recherche empirique, à savoir pour le qualitatif : recherche descriptive ou recherche-développement. L’entrevue semi-dirigée. On notera par ailleurs que les entretiens sont aussi utilisés à des fins évaluatives. À lui seul, l’ouvrage Handbook of interview research (Gubrium et Holstein, 2002) comporte 44 chapitres de précisions et de débats sur l’entretien de recherche. The data are generally nonnumerical. This article presents an analysis of 18 articles of empirical qualitative studies in education utilizing the interview and published between 2006-2009 in Revue des sciences de l’éducation. Interviewing in field research. L’ensemble de la documentation disponible représente ainsi une quantité impressionnante d’informations sur les aspects épistémologiques, théoriques, méthodologiques et techniques inhérents à l’usage de l’entretien. (2009). Elle montre que, loin de constituer deux registres différenciés, en s’imbriquant, ils constituent les fondements de la rigueur d’une recherche interprétative. Les normes de présentation des articles scientifiques dans les manuels de méthodologie, dans les politiques éditoriales des revues ou encore dans les travaux de l’APA (American psychological association, 2010 ; Provost, Alain, Leroux et Lussier, 2010) exigent l’inclusion d’informations pour apprécier la qualité et la valeur des études présentées. x��V�n�F}���e`��N20Trܦ�'������JTLQA?������&QR�>��\Μ��]r�@nn���o ���vJ^�N8�)yLbɉќn8����Á R|mD9�����7���ြ����#*?��pp}�4��3�k`[&�qIgi;k��4����}6�O�s��֑�Y�� : Johnson, J. M. (2002). Cela permet au chercheur de tester et de valider les résultats au fur et à mesure qu’il collecte les données. Il serait peut-être intéressant de demander qu’au moins un (1) des cinq (5) mots-clés concerne le dispositif ou l’approche, par exemple : entretien ou encore approche qualitative. Les résultats d’une recherche qualitative ne sont pas exprimables en chiffres, ni généralisables. Les procédures d’analyse se regroupent autour des analyses de contenu, thématique et de discours. Six résumés mentionnent le type d’instrument utilisé (entrevue semi-dirigée, par exemple). Quant à l’instrumentation, la Revue demande de préciser le type de dispositif mis en place pour recueillir les données : nature, caractéristiques, source, processus d’élaboration, consignes d’administration, formation des personnes, pré- expérimentation. Les auteurs ont donc à leur disposition des travaux leur permettant de traiter cette question et d’insérer, au travers de la présentation des résultats, les précautions qu’ils ont prises pour en assurer la scientificité. Comment analysent-ils les données et s’assurent-ils de leur validité ? (1994). Echantillonnage raisonné : 1.1. : Savoie-Zajc, L. (1996c). En ce qui concerne les sujets, la Revue, à l’instar des écrits méthodologiques, s’attend à retrouver leurs caractéristiques et le contexte du système auquel ils se rattachent ainsi que la description du processus de sélection. ... l’interview, des discussions en focus groupes. D’autres s’excusent de ne pouvoir ni généraliser ni transférer les résultats de leurs recherches, compte tenu qu’ils ont utilisé une approche qualitative. À l’issu de l’analyse de contenu de 18 articles empiriques, se dessinent certains contours de ces usages (champ marqué par l’usage de l’entrevue semi-dirigée, visées compréhensives, petits échantillons, usage de divers types d’analyse). Évidemment, comme on peut s’y attendre, chaque type d’entretien aura des caractéristiques, des exigences et un statut particuliers. À cet effet, la revue internationale Revue des sciences de l’éducation s’avère, tant par la rigueur de ses exigences que par sa reconnaissance au Québec, un lieu pertinent pour les objectifs poursuivis. Triangulation (technique de validation par). << Très peu de précisions ont été relevées à cet effet dans les articles. Dans deux articles se retrouvent des traces (triangulation instrumentale) dans les cas où les entretiens sont jumelés à des entrevues de groupe, à des observations, au journal de bord du chercheur, aux notes de terrain ou à l’analyse documentaire, bien que ces sources ne soient pas systématiquement utilisées dans la présentation des résultats. d’interrogation dans Medline) de recherche qualitative est apparu dans Medline en 2003. Il existe plusieurs stratégies pour recruter des sujets : 1. L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation. De plus, trois principaux types d’analyse peuvent être distingués : l’analyse de contenu (de loin le plus fréquent), l’analyse thématique et l’analyse de discours.