In April 1916 Liebermann's essay The Fantasy in Painting appeared for the first time in book form. So he no longer spent the summers in the Netherlands, but at the Wannsee, while in the winter he lived at Pariser Platz. En septembre 1926, Max Liebermann s'exprime dans le journal Jüdisch-Liberale Zeitung. En revanche, ses séjours répétés aux Pays-Bas lui valent une notoriété grandissante. En 1890, il reçoit plusieurs commandes de tableaux de Hambourg, toutes grâce à l'aide d'Alfred Lichtwalk : outre un pastel de la Kirchenallee à Hambourg, il reçoit sa première commande de portrait. Cependant, près de 100 amis et proches y assistent. Liebermann prend l'habitude de laisser s'écouler une longue période entre l'apparition de l'idée et la réalisation de ses grands tableaux. Juli 1847 wird Max Liebermann als Sohn wohl-habender Kaufleute geboren. De plus, il aide financièrement l'orphelinat juif « Ahawah » et l'association caritative juive « Jüdischer Hilfsverein ». [43], Walter Leistikow qui, en tant que fondateur, constituait l'un des piliers de la Sécession Berlinoise décède en 1908. The family attended church services in the reform community and increasingly turned away from the more orthodox way of life of their grandfather. 60 autres membres indignés de l'Association fondent, le soir même de la décision, l'Association libre des artistes. En 1851, les Liebermann emménagent dans la Behrenstraße et Max fréquente l'école enfantine située à proximité. Sa participation répétée au Salon de Paris ne lui amène pas non plus la réussite escomptée. Max Liebermann, Two Horse rider on the Beach, antique decor, 20"x16" Art Print. Il exprime également dans cette œuvre son orientation vers la peinture de lumière. Les médias n'accordent aucune attention à son décès qui n'est mentionné qu'en marge. [...] Berlin is ragged, dirty, dark in the evening, [...] a dead city, plus soldiers selling matches or cigarettes on Friedrichstrasse or Unter den Linden, blind organ grinders in half-rotten uniforms, in one word: pitiful. - Where a younger art historian Wilhelm Worringer writes from the trenches of Flanders that war decides not only for the existence of Germany, but also for the victory of Expressionism. " À Londres, il rencontre le peintre James McNeill Whistler dont la gravure à l'eau forte sur le modèle des grands maîtres laisse un souvenir indélébile dans l'esprit de Liebermann. Carl et Felicie Bernstein habitent en face de la famille Liebermann. En 1851, les Liebermann emménagent dans la Behrenstraße et Max fréquente l'école enfantine située à proximité. This already indicated Liebermann's late Impressionist work. In his various capacities as a leader in the artistic community, Liebermann spoke out often for the separation of art and politics. Le 5 novembre 1892, l'Association des artistes berlinois expose 55 toiles du peintre norvégien Edvard Munch. Max Liebermann a créé cette œuvre importante qui séduit par ces motifs inspirants et l'approche novatrice au sujet abordé. However, the honeymoon did not lead to Italy, as was customary at the time, but via Braunschweig and Wiesbaden to Scheveningen in Holland. In 1870/1871 a total of 12,000 Jews went to war on the German side. Au printemps 1911, Liebermann fuit la crise de la Sécession et se réfugie à Rome. Max Liebermann, (born July 20, 1847, Berlin, Ger.—died February 8, 1935, Berlin), painter and printmaker who is known for his naturalistic studies of the life and labour of the poor. En 1935, il meurt à l'âge de 87 ans à Berlin. Max Liebermann was born the son of a wealthy Jewish textile manufacturer in Berlin. Ultimately, he tried to follow in Millet's footsteps and, in the opinion of contemporary critics, lagged behind him with his own achievements: The depiction of the workers in their environment seemed unnatural; it seemed as if they were added to the landscape at a later date.[4]. [7], Although Liebermann had been famous, his death was not reported in the media, now controlled by the Nazis, and there were no representatives of the Prussian Academy of Arts or the city at his funeral in the Jewish Cemetery on Schönhauser Allee. L'adhésion de Liebermann à la Société des amis (Gesellschaft der Freunde) contribue également à le faire accepter auprès de la classe bourgeoise supérieure. Max Liebermann avait, en effet, regroupé de son vivant une des plus grandes collections d'arts privée de Berlin, comprenant notamment quelques œuvres de Manet. Liebermann's head was a popular subject for painters, photographers and caricaturists throughout his life. Il fait, à cette occasion, la connaissance d'un groupe de peintres munichois - parmi lesquels se trouve Franz von Lenbach - en compagnie duquel il reste à Venise pendant trois mois. [42] Depuis 1900, Liebermann s'intéresse de plus en plus au graphisme et au dessin au crayon. À cette époque, le critique d'art Emil Heilbut publie une Etude sur le naturalisme et Max Liebermann (Studie über den Naturalismus und Max Liebermann) dans laquelle il décrit Liebermann comme « le peintre le plus téméraire de l'art nouveau en Allemagne »[11]. Walther Rathenau publie dans le quotidien Berliner Tageblatt un essai sur l'exposition: « Les œuvres de Liebermann mettent en scène la nouvelle Prusse mécanisée des grosses villes. En février 1936, l'Association des Juifs Allemands (Kulturbund Deutscher Juden) organise une exposition commémorative dans la Nouvelle synagogue de Berlin un an après la mort de Liebermann. In the Franco-Prussian War of 1870 he was briefly gripped by the general patriotic frenzy. German Grobe est le fils de Johannes Grobe, commerçant, et son épouse Amalie Eberhard. "Munkácsy attracted me a lot, but Troyon, Daubigny, Corot and above all Millet did even more." At Carl Steffeck, he was also and allowed to perform assistant tasks more and more frequently in the design of monumental battle pictures. Ce dernier se retire de plus en plus de la scène publique et se consacre à son jardin au bord du lac Wannsee. La critique s'indigne devant les œuvres qu'elles dénoncent comme les « excès du naturalisme ». Bien que Liebermann sorte grandi de ce débat, Nolde a atteint son objectif : la Sécession est ébranlée dans ses fondements. Il se retire alors à Berlin, sa ville natale, où il passe les deux dernières années de sa vie. Max Liebermann - "Blumenstauden im Nutzgarten nach Südwesten" - sold for 916,000 euro The works of the German master are always sought-after objects in our auctions. Les après-midi où il n'a pas classe, Max suit les cours de peinture privés d'Eduard Holbein et de Carl Steffeck. Max Liebermann, né le 20 juillet 1847 à Berlin, est le fils du riche industriel juif Louis Liebermann et de son épouse Philippine Liebermann (née Haller). Get it in front of 160+ million buyers. Cette peinture provoque une vague d'indignation dans tout l'empire allemand. C'est à cette même époque qu'il réalise ses premières études de l'orphelinat d'Amsterdam. En 1908, la Sécession présente 59 de ses gravures à l'eau forte dans l'« exposition noir et blanc ». Liebermann est ainsi le premier allemand à jouir de cette considération. Les monarchistes y ont installé des mitrailleuses, c'est pourquoi son palais est pris d'assaut par les soldats révolutionnaires. I know well that the socialists have a different view. Max Liebermann est né le 20 juillet 1847 à Berlin dans un milieu aisé. Liebermann was now a famous artist, but his painterly advances came to a standstill during his stay in Holland in 1879: The light in a view of a rural village street that was created at that time appears pale and unnatural. En 1878, à trente et un ans, Liebermann se lance tout d'abord dans un voyage en Italie. Après cela, Liebermann part pour dix jours à Oxford où son frère Felix reçoit la distinction de docteur honoraire de l'université. En 1934, est créé un dernier autoportrait. Il fait appel à l'architecte Hans Grisebach pour la construction d'un escalier en colimaçon menant à son futur atelier dans les combles. Les œuvres principales de Liebermann sont entrées dans les collections ouest-allemandes, y mettant de nouveaux accents ; citons par exemple La Blanchisserie en 1954 au Wallraf-Richartz-Museum de Cologne ou l'Allée aux perroquets en 1955 à la Kunsthalle de Brême. From Whitsun 1871, Max Liebermann stayed in Düsseldorf, where the influence of French art was stronger than in Berlin. Il fond le sujet dans une lumière quasi mystique qui semble émaner de l'enfant Jésus, véritable centre lumineux. L'arrivée de Corinth et Slevogt à Berlin, en 1901, change le rôle de la capitale dans le paysage artistique allemand. Des dons de collectionneurs privés et des restitutions s'ajoutent à cela. Toutes les naissances du sous le nom de famille LIEBERMANN depuis 1891 en France, statistiques, graphiques, évolution, classements etc.. Dans le cercle d'amis de ses voisins, Liebermann se sent, pour la première fois, reconnu comme membre de la communauté des artistes berlinois : Max Klinger, Adolph von Menzel, Georg Brandes et Wilhelm von Bode en sont des habitués tout comme Theodor Mommsen, Ernst Curtius et Alfred Lichtwark. He got to know the Portuguese synagogue in Amsterdam through Professor August Allebé, which led him to a painterly analysis of his Jewish origins. C'est pourquoi il s'oriente, outre la vie balnéaire des gens cultivés (avec de vagues représentations de cavaliers et de femmes), vers les jeux de lumière dans les jardins foisonnants. [2] From 1899 to 1911 he led the premier avant-garde formation in Germany, the Berlin Secession. […] I've never been a socialist, and you don't become one anymore at my age. Liebermann decided to visit the famous history and salon painter Hans Makart in Vienna, where he stayed for only two days. [...] she realizes how deliberate all of this is, how weak and cheesy. Il rejette ainsi le nouveau mouvement de l'art abstrait, notamment l'expressionnisme. In Berlin, he became a famous painter of portraits; his work is especially close in spirit to Édouard Manet. C'est ainsi que six toiles de Liebermann (Dans l'orphelinat, Amsterdam, L'atelier du cordonnier, Les plumeuses d'oie, La grange au lin, Portrait de Wilhelm von Bode et Portrait de Richard Strauss) sont exposées de façon permanente. Liebermann's health deteriorated from the spring of 1909, which is why he went to Karlsbad for a cure. Lors d'un séjour à La Haye, la reine Wilhelmine des Pays-Bas le décore de l'Ordre de la maison d'Oranie. People were united in solidarity with their country. Il commence à peindre ce motif en utilisant pour la première fois une lumière traversant un feuillage (ou un autre obstacle) que l'on appellera plus tard les « taches de soleil à la Liebermann ». À l'époque du nazisme, les œuvres de Liebermann sont qualifiées, elles aussi, d'« art dégénéré ». In Berlin, the court preacher Adolf Stoecker continued the anti-Semitic debate about the painting in a hurtful way. After an intense conflict with his father, who was not impressed by his son's path, his parents made it possible for him to attend the Grand Ducal Saxon Art School in Weimar. It also developed into a peculiarity of Liebermann to allow a lot of time to pass between the idea and the execution of larger paintings. Instead of allowing himself to be absorbed by Impressionism, Liebermann stepped back from the sphere of popular light painting and turned back to naturalism in his 'bleached lawn'. Cet événement provoque la scission définitive entre l'école conservatrice réactionnaire dont Anton von Werner devient le porte-parole au cours de cet incident, et l'école libérale moderne dont Max Liebermann est un des leaders. Le mariage a lieu le 14 septembre, une fois le déménagement de Munich à Berlin terminé. And the German fatherland also lives in my heart as an inviolable and immortal concept. In autumn 1914, Max Liebermann was one of the 93 signatories, mostly professors, writers and artists, of the appeal “To the cultural world!”, In which German war crimes were rejected with a six-fold “It's not true!”. The wedding ceremony took place on September 14th after the move from Munich to Berlin had been completed. In the Yom Kippur edition he publicly confessed to his faith, to which he increasingly found his way back in old age. I received my entire upbringing here, and I spent my entire life in this house, which my parents already lived in. [3] He did contribute regularly to a newspaper put out by artists during World War I.[2]. There he met Mihály von Munkácsy, whose realistic depiction of women plucking wool, a simple everyday scene, aroused Liebermann's interest. In addition to Lovis Corinth, he was also painted by the Swede Anders Zorn and the Dutchman Jan Veth, photographed by Yva and several times by Nicola Perscheid, caricatured by Heinrich Zille, among others. Il y rencontre Mihály Munkácsy dont la représentation réaliste de femmes effilant la laine - simple scène de la vie quotidienne - attire son attention. Soon he hated this, like every later educational institution.[6]. Max Liebermann Wegbereiter der Moderne Gliederung Biographie Entwicklung Analyse Quellen 1879 1847 1869 1900 1872 1935 Am 8.Februar stirbt Liebermann vereinsamt in Berlin. Elle attire près de 6 000 visiteurs en l'espace de six semaines. [6] He later claimed to have been a bad student and had difficulty with getting through the exams: in truth, he was just not one of the better students in mathematics, his participation in the higher grades was considered "decent and well-mannered". Il y devient l'élève du peintre d'histoire belge Ferdinand Pauwels qui l'initie à Rembrandt au cours d'un voyage de classe au Fridericianum de Cassel. Je ne peux qu'en rire. [10], In 1908 Walter Leistikow died, who as the founder had been an important pillar of the Berlin Secession. Liebermann had more success with his work Woman with Goats, for which he received the Great Gold Medal in the spring of 1891 at the exhibition of the Munich Art Association. Once little known by anglo-american collectors, he has gained increasing prominence for his 'revolutionary' style and brushstroke. Il décide de faire de ce motif une peinture à l'huile mais lorsque Karl Gussow lui conseille cyniquement de ne pas même commencer cette peinture, Liebermann gratte les premières couches de la toile entamée. Le 7 octobre 1924, décède son frère cadet Felix Liebermann qui lui a toujours été un ami. He continued his throat studies there. ", On January 18, 1918, the opening ceremony of the Max Liebermann Cabinet of the National Gallery took place. The preoccupation with Frans Hals and his method of lively, undetailed application of paint shaped Liebermann's late work as well as the influences of the French Impressionists. It was only when he returned to Paris in the autumn of 1875 and moved into a larger studio that he took up what he had seen and created his first painting of bathing fishermen's boys; Years later he put this motif back on canvas. Étant donné que la préfecture de police de Berlin émet des réserves quant à la modification du bâtiment en raison d'un paragraphe figurant dans le contrat de vente, Liebermann décide de continuer à utiliser son atelier dans l'Auguste-Viktoria-Straße. Ce dernier tableau qui représente une famille de paysans néerlandais à l'heure de la prière, dans un cadre austère, a été créé sur le conseil de Jozef Israëls au cours du voyage de noces. After graduating from high school, Max Liebermann enrolled at the Friedrich Wilhelm University. Son grand-père était Josef Liebermann, un important fabricant de textiles qui avait bâti la fortune des Liebermann. Liebermann idővel – Lovis Corinth-tal és Max Slevogttal együtt – a német impresszionizmus példás képviselőjévé vált. In Haarlem he copied extensively paintings by Frans Hals. Pris d'ennui, il demande un crayon et se met à dessiner. “The natural would be to leave. Liebermann fait son portrait en 1917 dans une lithographie[12]. Unexpectedly, Lovis Corinth sided with them. Trois jours après la naissance de Max entre en vigueur le « Décret sur le statut des Juifs » qui octroie plus de droits à la population juive. Quelques mois avant la mort de sa mère en septembre 1892, alors que sa santé de celle-ci se détériore, Liebermann emménage avec sa famille dans le palais familial sur la Pariser Platz. Sa règne fait naître l'espoir d'un changement politique en Prusse. In the fall, Liebermann traveled again to Dongen to complete the shoemaker's workshop there. In 1873 Liebermann saw farmers harvesting beets at the gates of Weimar. C'est cette année-là que décèdent Anton von Werner, véritable symbole d'une ère révolue, ainsi qu'Emil Rathenau, le cousin de Liebermann. This was also provided with a glass window in the wall so that the schoolwork could be supervised from outside. Son premier grand tableau Les Plumeuses d'oies a été créé pendant les mois suivant son retour. From the death of Friedrich III. C'est ainsi que Max Liebermann, en tant que Juif prussien humaniste et bourgeois progressiste, est rattaché à la cause socialiste. During a stay in The Hague, Queen Wilhelmina awarded him the House Order of Orange. Très impressionné par Mihaly Munkácsy, qu'il rencontre à Düsseldorf, il peint en 1872 ses During the Franco-Prussian War (1870–71), Liebermann served as a medic with the Order of St. John near Metz. En réaction à l'essai de Liebermann, Henry Thode et Hans Thoma dénoncent sa vision de l'art de la façon suivante : au sujet de son œuvre naturaliste antérieure, ils déclarent qu'ils n'ont pas l'intention de se laisser dicter les lois de l'art par le charbon échauffé de Berlin. L'assemblée générale fait de Liebermann son président d'honneur et confie la direction de la Sécession à Lovis Corinth. In the summer of 1880, Liebermann traveled to the Brabant village of Dongen. Se joint également à eux la colonie d'artistes de Worpswede, Arnold Böcklin, Hans Thoma, Max Slevogt et Lovis Corinth. At school, his mind often wandered, which is why he gave inappropriate answers to many of the questions his teachers asked him. Puis il suit le groupe dans la capitale bavaroise qui, avec l'école de Munich, constitue alors le centre allemand de l'art naturaliste. Les œuvres des artistes du passé qui critiquent la « classe dominante », sont déclarées « patrimoine national » et doivent soutenir l'effort socialiste. En réalité, il n'était médiocre qu'en mathématiques, sa participation était considérée dans les classes supérieures comme « honorable et bien élevée ». Plus tard, il prétendra avoir été un mauvais élève et n'avoir réussi ses examens qu'à grand-peine. Max Liebermann died on February 8, 1935 in his house on Pariser Platz. Le Palais Liebermann sur la Pariser Platz ne tarde pas à tomber en ruines[L1 11]. Due to the emperor's prosemitic appeal “To my dear Jews”, he also felt obliged to civilly participate in the war. Alors qu'un jeune historien de l'art nommé, « Louis Lieberman hatte das […] Mietspalais 1857 erworben » Natter/Schoeps, p. 16, Liebermann 1889, cité d'après Küster, p. 35, Cf. Lorsque Liebermann présente le tableau en 1872 à la Hamburger Kunstausstellung (exposition d'arts de Hambourg), ce sujet inhabituel suscite le dégoût et choque. Le 18 janvier 1918, a lieu la cérémonie d'ouverture du cabinet Max Liebermann de la Nationalgalerie. La représentation des travailleurs dans leur environnement ne paraît pas naturelle ; ils semblent avoir été plantés dans le décor a posteriori[3]. Liebermann passe les étés 1897 et 1898 à Laren. The Friedrich-Wilhelms-Universität Berlin made him an honorary doctorate, and the long-awaited appointment to the Senate of the Academy of Arts followed. La nomination de Max Liebermann comme président de l'Académie met un terme de facto à l'époque du mouvement sécessionniste. En 1922, Walther Rathenau est assassiné par des activistes d'extrême droite. In 1909 Liebermann bought property in Wannsee, a wealthy suburb of summer homes on the outskirts of Berlin, and designed a villa with gardens there. À la suite de cette réconciliation, sa mort lui pèse d'autant plus. The chemistry course should only serve as a pretext to be able to devote oneself to art and leisure and at the same time to stand up to one's father. Due to illness, Liebermann resigned his post as president of the academy in 1932, but was also elected honorary president. Peu avant sa déportation au camp de concentration de Theresienstadt, sa femme, âgée de 86 ans, prend une surdose de véronal et décède le 10 mars 1943 à l'hôpital juif de Berlin[24]. À la mort de son père, Liebermann hérite de plusieurs millions. Instead, he dealt with illustration for the first time:In 1916 and 1917, he produced works on Goethe's novella and The Man of Fifty Years, as well as Kleist's Small Writings. Even before the outbreak of war, Liebermann had been the undisputed portrait painter of the Berlin upper class: anyone who was self-conscious let him paint them in oil. C'est pour cette raison qu'il libère son poste de Président de l'Académie et devient président d'honneur. Il est principalement connu pour ses peintures de la campagne bavaroise. En décembre 1878, Liebermann commence son Jésus à 12 ans au temple, en s'aidant des premières esquisses qu'il a commencées dans les synagogues d'Amsterdam et de Venise. Alors que Tschudi s'apprête à acquérir l'œuvre de Manet Au Jardin d'hiver, Liebermann le lui déconseille étant donné que Berlin trouve le naturalisme scandaleux. C'est ainsi qu'il soutient la toile La tranchée d'Otto Dix qui représente la noirceur de la Guerre mondiale et à laquelle on reproche d'être une « croûte tendancieuse ». À cela s'ajoutent des soldats qui vendent des allumettes ou des cigarettes dans la Friedrichstraße ou Unter den Linden, des aveugles joueurs d'orgue de barbarie en uniforme moisi ; en un mot : misérable. Il n'a encore jamais consacré autant de travail à la mise en scène d'un tableau : il combine ses études de l'intérieur de la synagogue à des personnages individuels dont il a fait auparavant des études de nu et qu'il habille finalement dans le tableau. Liebermann à la tête de la Sécession berlinoise, Wir sind die Liebermanns. Il rejoint, en 1914, la Société allemande regroupant, sous la présidence du libéral conservateur Wilhelm Solf, des personnalités publiques pour s'entretenir de questions politiques et privées. En automne, Liebermann repart à Dongen pour achever sur place L'Atelier du cordonnier. The sculptor Fritz Klimsch made a bronze bust in 1912, which was exhibited in 1917 at the Great Berlin Art Exhibition in Düsseldorf. In his funeral speech, Karl Scheffler pointed out that Liebermann was not just burying a great artist, but an epoch for which he was symbolic. Il désirait être un libre penseur mais ne pouvait se résoudre à renier les traditions prussiennes[L1 5]. Liebermann had loaned his painting to the Jewish Museum in Berlin in the 1930s. Le journal La France lance, à la même époque à Paris, une campagne contre la participation de la Prusse. Through his own efforts to save Nolde's honor, he had wanted to make his tolerance clear, but the split in the Secession movement could not be stopped. Cet effet se caractérise par la représentation ponctuelle de la lumière afin de créer une atmosphère pleine de poésie. La ville de Berlin lui décerne le titre de citoyen d'honneur après de vifs débats au conseil municipal. En 1979-1980, la Neue Nationalgalerie à Berlin-Ouest abrite l'exposition « Max Liebermann in seiner Zeit » (Max Liebermann à son époque). In 1862 15-year-old Max attended an event by the young socialist Ferdinand Lassalle, whose passionate ideas fascinated the millionaire's son. Choqué par la mort de Frédéric III, il peint une commémoration fictive en l'honneur de l'empereur Frédéric III à Bad Kösen, ce qui montre qu'il était attaché à la monarchie des Hohenzollern malgré ses convictions politiques de gauche. Pour la peinture, le sujet a, en fait, peu d'importance, il s'agit de trouver « les moyens picturaux permettant de reproduire au mieux la nature ». Something happened there that "decided his artistic career". In the summer of 1876 there was another stay of several months in the Netherlands. En 1884, Liebermann décide de retourner à Berlin, sa ville natale tout en sachant qu'il va au-devant de conflits inévitables. He particularly enjoyed the large garden, which he and Alfred Lichtwark designed and which found its way into numerous late works by Liebermann. La presse allemande lui reproche de servir les idées de la révolution. En outre, il assiste de plus en plus Carl Steffeck dans la création de peintures monumentales de scènes de bataille. [15] ». Près de 200 toiles sont exposées. Très peu de tableaux datent de cette époque. C'est là que sont créées les toiles Die Weberei in Laren (tissanderie à Laren) et Der Schulgang in Laren où le peintre reprend des éléments de composition appartenant à ses jeunes années qu'il pensait avoir dépassés.[33]. His grandfather Josef Liebermann, a textile entrepreneur who founded Liebermann’s significant fortune, was also the grandfather of Emil Rathenau, Carl Liebermann and Willy Liebermann von Wahlendorf. He was married in 1884 to Martha Marckwald (1857–1943). Elle s'articule autour de la constatation que le révolutionnaire d'hier est devenu le classique du temps présent. The Gestapo had even forbidden participation in the funeral in advance, fearing that it might turn into a demonstration for artistic freedom. He had five siblings, including the older brother Georg Liebermann, who later became an entrepreneur, and the younger brother, the historian Felix Liebermann. Guillaume II autorise l'exposition-anniversaire et décore Liebermann de l'Ordre de l'Aigle Rouge de troisième classe. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle. In the summer of 1886 Martha Liebermann went to Bad Homburg vor der Höhe for a cure with her daughter, which gave her husband the opportunity to study in Holland. יצירותיו השתייכו לזרם האימפרסיוניזם. There Jozef Israëls joined the two; together they traveled to Laren, where Liebermann met the painter Anton Mauve. »[37]. Exposition au Niedersächsisches Landesmuseum de Hanovre, Biographie et œuvres de Max Liebermann sur cosmopolis.ch, Collection de peintures de l'État de Bavière, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Max_Liebermann&oldid=176963161, Président de l'Académie des arts de Berlin, Récipiendaire de l'ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art, Récipiendaire de la croix Pour le Mérite (ordre civil), Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page utilisant le modèle Bases littérature inactif, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Max Liebermann : Gartenlokal an der Havel, 1916.