de l’éducation. Objectifs et fondements théoriques (page Précédente). Le rôle de la théorie et des données 8 5. Rechercher les données disponibles sur le thème en question : études déjà menées sur le sujet en interne / en externe ou bien sur des problématiques voisines. Une étude qualitative, encore appelée étude en profondeur ou étude de motivation.Ce sont les études sur les attentes, les motivations, les images et les autres jugements de valeur des consommateurs donnant des résultats qu’on ne peut pas quantifier. qualitative ou mixte. Avantages. 19/03/2020 18:19. 5 1.3.1. Définitions et précisions Avant d'élaborerla partie proprement dite concernant la méthodologie qualitative… • Méthodologie quantitative • Étude descriptive KEYWORDS • Descriptive studies • Nurse • Nursing research • Quantitative methodology La diversité épistémologique qui caractérise les sciences infi rmières contemporaines offre à l’infi rmier-chercheur une large gamme de méthodologies pour explorer ses objets d’étude. Pourtant l'étude qualitative est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, évaluer, pondérer et comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. Généralement, une entreprise qui lance un nouveau produit fait appel à une étude de marché qualitative. Bien sûr, on doit s'attendre à ce que certaines questions soulevées ici appellent des débats et des développements ultérieurs. Puis, il liste l’ensemble des thèmes abordés avant de les regrouper par thématique. Cette réunion de groupe est née aux États-Unis via Kurt LEWIN spécialisé dans la psychologie sociale, ainsi que Robert MERTON et Paul LAZARSFELD.La notion de focus group est apparue à l’époque de la seconde guerre mondiale. Un focus group est une forme d’étude qualitative.Il est utilisé dans plusieurs domaines tels que les sciences sociales, la politique ou le marketing. Les méthodes mixtes en recherche : définitions. Lorsqu'il est difficile d'obtenir des réponses à l'aide des techniques précédentes, certains tests emploient une stratégie différente pour collecter les informations recherchées. Nous contacter Lorsqu'une méthode qualitative apparaît à côté d'une méthode quantitative dans une étude, il ne s'agit pas nécessairement d'une recherche utilisant les méthodes mixtes. Les études qualitatives Online. Approfondissement de certains points repérés par la précédente étude. Désolé nous n'avons pas dans notre réseau d'entreprises spécialisées dans ce domaine. Elle est intéressante pour recueillir le ressenti de la cible quant à de nouveaux produits et services, par exemple. par l'équipe de Manager GO! “Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique” (1997) 9 une sorte de dialogue en vue de résoudre les problèmes de construction d'une bonne recherche. L'entretien de groupe (ou focus group) repose sur les mêmes principes de semi-directivité que l'entretien individuel : le discours est libre mais « semi-structuré » par un guide d'entretien établi au préalable. Une étude quantitative est une étude des comportements, attentes ou opinions réalisée par questionnaire auprès d'un échantillon de la population étudiée et dont les résultats chiffrés sont ensuite extrapolés à l'ensemble de la population étudiée. Lorsqu'une méthode qualitative apparaît à côté d'une méthode quantitative dans une étude, il ne s'agit pas nécessairement d'une recherche utilisant les méthodes mixtes. Le journaliste laissera son invité s'exprimer comme il le souhaite sur sa démarche artistique, mais lui suggèrera d'aborder les différents thèmes du guide d'entretien si celui-ci ne le fait pas spontanément (par exemple : « Mais, parlez-moi de votre enfance. Une étude dont la synthèse est téléchargeable gratuitement au format pdf et qui exploite notamment l'interrogation dans la durée, l'interrogation en situation, l'interrogation du foyer dans son ensemble, l'utilisation de témoignages photographiques... Dans ce blog spécialisé vous trouverez des articles comme : histoire du qualitatif, créativité méthodologique en temps de crise, les réunions de groupe, le retour du terrain en temps de crise... Laurent J’ai pratiquement suivi la même méthodologie pour ensuite arrivé à l’étude qualitative. Etude qualitative Etude quantitative Plan de cours 1-Epistémologie de la recherche 2-Méthodologie de la recherche 3-Les démarches qualitatives 3.1Typologie 3.2 Problématique 4.Opérationnalisation de la recherche 4.1Méthode de collecte 4.2Organisation des données 4.3 Analyse des données . Les études auprès d’un large panel de répondants (> 100 personnes) Les études récurrentes dont les résultats doivent être comparés; Lorsque vous avez besoin d’une confirmation et que les réponses possibles sont limitées de fait ; Questions ouvertes. J’ai déjà réalisé une étude qualitative dans le cadre de mon projet de fin d’année en Master 1 au CNAM. Il s'agit d'un moment propice pour aller au-delà du déclaratif en observant les comportements et attitudes des acheteurs. Il s'agit d'identifier la nature du problème afin de déterminer de façon précise l'objet de l'étude. Etude qualitative : définition. GUIDE METHODOLOGIQUE POUR REALISER UNE THESE QUALITATIVE . Pourtant l'étude qualitative est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, évaluer, pondérer et comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. Dans ce cas, on procéderait à un recensement.Or, ce n’est pas possible pour des raisons de temps et de coût. Méthodologie qualitative IADE Nantes . La notion de “méthode qualitative” 3 3. 17/03/2020 10:52. Ses outils de prédilection : l'entretien individuel et la réunion de groupe. ROYER / Les méthodes qualitatives dans les manuels de méthodologie de la recherche…9 Guerre mondiale. L’approche quantitative ... de rencontrer aussi les populations qui sont l‘objet d‘étude et de faire les constats enfin qui s‘imposent. L'entretien permet une investigation en profondeur sur les motivations et freins individuels. « Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu’expérimentaux), en mettant l’accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. L’objectif n’est pa… Étude qualitative – volet 1 : Enquête de terrain p.4 Cadre méthodologique - Objet - Présentation des sites visités et personnes interrogées - Axes d’investigation Synthèse des résultats Étude qualitative – volet 2 : Analyse de contenu p.11 Cadre méthodologique - Objet - Contexte Définir les informations à rechercher ou les hypothèses à valider, Concevoir le plan d'étude : organisation du travail et méthodes retenues pour collecter les informations et les analyser, Réalisation de l'étude : conduite de l'étude terrain, de la collecte des informations à leur analyse - pour finir par les conclusions et recommandations. Les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives.Elles trouvent leur utilité notamment en sciences sociales, comme, par exemple, en sociologie, en ethnologie et anthropologie, et également en mercatique.Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude. Le rôle des enquêteurs est alors crucial : ce sont eux qui doivent inciter le répondant à se livrer librement, sans influencer son discours. Les protocoles d’étude courants ne nécessitent pas d’explication approfondie. Méthodologie de l'étude qualitative Mini-cas : les produits de beauté pour hommes Introduction (page suivante) Exercice : le lancement d'un nouveau biscuits enfant (page Précédente) Ces échanges sont riches de sens. »). Figure 6 : Méthodologie de l'étude quantitative [Zoom...] Nous revenons en détail sur les principales phases du processus d'étude dans les paragraphes suivants. Les méthodes qualitatives requièrent souvent des explications plus détaillées que les méthodes quantitatives. Bonjour, Etude qualitative : définition. Encadré 8 : Réaliser une étude qualitative . • étude comparative de cas • étude historique • … Cette méthode vous permettra également d'approfondir plus tard dans le projet. On oppose généralement l’approche qualitative, avec un nombre limité de cas, conduite par entretiens approfondis, à l’approche quantitative avec étude statistique, réalisée à partir d’un questionnaire standardisé, c’est-à-dire fortement structuré. Quelles en sont les caractéristiques propres ? L'étude qualitative est presque toujours la méthode utilisée au départ pour mettre en évidence de nouvelles problématiques ou opportunités. Elle englobe une variété de méthodes et de structures reconnues.. Ce type d'étude doit encore être construit et conçu soigneusement qu'il s'agisse d'une étude de cas individuelle ou d'un entretien approfondi, mais il n'y a pas de structure standardisée. La recherche qualitative s’oppose-t-elle à la recherche quantitative ? Pour conclure, les auteurs prennent partie pour une méthodologie intégratrice de différentes approches de recherche en éducation, en associant à la fois des éléments de la recherche qualitative et quantitative. Les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives.Elles trouvent leur utilité notamment en sciences sociales, comme, par exemple, en sociologie, en ethnologie et anthropologie, et également en mercatique.Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude. La deuxième étape consiste en la réalisation de l'étude. En d'autres termes, la recherche utilisant des méthodes mixtes ne consiste pas en une juxtaposition de méthodes qualitatives et quantitatives distinctes. Lorsque l'on évoque les études marketing, une des techniques les moins connues est l'étude qualitative. 8 à 10 réunions de groupes, 30 à 40 entretiens : quel avenir pour les " gros " quali ? À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative est une méthode qui permet d’analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. Elle peut être utilisée seule ou en complément d'autres types d'études. Mots-clés de l’article : RECHERCHE, ÉDUCATION, PSYCHOÉDUCATION, APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE MIXTE, Est-ce faire une étude de cas ? Cette analyse se déroule en 2 temps. Cette méthode vous permettra également d'approfondir plus tard dans le projet. Un des outils utilisés dans les études qualitatives est le Online. Elle s’inscrit dans 3 approches : Inspiré des méthodes de dynamique de groupe, le principe est de tirer parti des interactions d'un collectif : échange de points de vue, confrontations d'idées et d'expériences, etc. - d’utilisation des cookies. La London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’African Population and Health Reasearch Centre ont réalisé une étude basée sur une méthodologie qualitative, afin d’évaluer l’efficacité et les effets des services de gestion des cas de violences sexistes dans les camps de réfugié-es de Dadaab. La démarche pas à pas . Etude qualitative online : l’exemple des arts de la table et du Bien Manger, Etudes et Marketing, le blog des enquêtes et études qualitatives, Politique de confidentialité et Le coût d'une réunion est moins élevé que des entretiens, mais pose le problème de la constitution du groupe et de l'organisation des séances. L’expression « recherche qualitative » est la plus couramment utilisée. ment sur une recherche utilisant une méthodologie qualitati ve, l'activitése divise en deux parties : 1) initiation à la méthodologie qualitative ; 2) étude d'unerecherche qualitative. Le résultat de l’enquête qualitative est obtenu en analysant les discours recueillis. Il est essentiel que l'animateur fasse preuve d'un excellent savoir-faire pour animer de tels groupes. Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d’expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet). Il est enregistré et intégralement retranscrit afin de donner lieu à une analyse de contenu. Elle permet d'explorer de nouveaux concepts et/ou d'identifier des croyances, opinions et attitudes. Etude qualitative signifie simplement l'opposé de l'étude quantitative. Enfin, il s'agira de réaliser une analyse transversale des thèmes et des individus dans un grand tableau : pour chaque thème (en lignes), on reprend les verbatims cités par les répondants (en colonne) ayant abordé ce thème. L'analyse de contenu consiste à inférer du discours de l'interviewé les éléments de réponse à notre problématique . Le processus de la recherche qualitative 4 4. Elle vise à installer le contexte de l'interview, à placer l'interviewé dans une situation de confiance et à lancer le discours. Plan de cours 1-Epistémologie de la recherche 2-Méthodologie de la recherche 3-Les démarches qualitatives ... • L'étude de cas se distingue par la découverte d'interactions et de concepts, plutôt que par une vérification d'hypothèses Bonjour Julie, La méthodologie d’un projet de recherche qualitative est donc flexible et pourra s’adapter au fur et à mesure de l’avancement d’un projet. L’observation doit se faire de façon invisible. Mini-cas : les produits de beauté pour hommes (page suivante), 1.1. Introduction sur le sujet : les raisons de recourir à ces techniques, les types d'approches principales pour mener de telles enquêtes. Puis, on liste l'ensemble des thèmes abordés par les répondants et de les regrouper par famille, par thèmes plus généraux. Une étude qualitative ... Nous sommes à même de vous accompagner depuis la définition de votre problématique jusqu’à l’élaboration des méthodologies adaptées et la mise en place de plans d’action correctifs. Il convient toutefois de souligner que si les prétests permettent de choisir entre plusieurs projets, d'améliorer la création en recueillant les réactions d'un échantillon de consommateurs et d'éviter des erreurs (contresens, inadéquation avec l'image de l'entreprise), ils ne permettent pas de garantir l'efficacité finale d'une campagne. Le sujet était la refonte du site internet de mon entreprise. Elle permet de dégager des conclusions et de faire des préconisations. Etude qualitative signifie simplement l'opposé de l'étude quantitative. Il doit donc : Un entretien semi-directif dure entre 30 minutes et 1 heure. Chaque thème est associé aux verbatim des répondants. Méthodologie et conseils. Méthodologie de l’étude qualitative Présentation générale La méthodologie de l’étude qualitative comporte 3 étapes que l’on peut schématiser de la façon suivante : Figure 5 : La méthodologie de l’étude qualitative Constitution de l’échantillon La première étape consiste à préparer l’étude. porte plus particulièrement sur la recherche qualitative ou, de manière plus précise et plus pertinente, comme on le verra, sur la recherche com-préhensive1. • étude de cas • “field study” • observation participante • entretiens en profondeur • entretiens d’élite explicative • explication des forces qui causent un phénomène Quels événements, comportements, croyances, etc. Étude qualitative et marketing pour l'Industrie et le BtoB : enquête auprès de décideurs, ciblage, panel, besoin client, motivations d'achat, questionnaire L'objectif est d'analyser le discours suivant un reclassement des termes et expressions employés. Une attitude empathique qui consiste à comprendre le cadre de référence de l'interviewé et son raisonnement. Les focus-group : les entretiens peuvent être réalisés en groupe. L’ « étude de cas », un exemple de recherche qualitative Introduction Selon notre expérience, l’articulation entre la clinique et la recherche permet des Quel petit garçon étiez-vous ? Plusieurs axes d'analyse sont possibles, dont les plus utilisés sont : Pour connaître le besoin de ses clients, le plus simple reste tout de même de les écouter et les observer. Le travail s’achève avec l’analyse transversale des thèmes. On privilégie généralement les consignes descriptives du type : « racontez moi ». C'est à dire que l'idée ici est d'aller à … Elle explique et cherche à dépasser le simple discours afin d'analyser les motivations profondes. résultent dans ce phénomène ? C'est un excellent moyen pour s'immerger dans leur univers. La méthodologie de l'étude qualitative comporte 3 étapes que l'on peut schématiser de la façon suivante : La première étape consiste à préparer l'étude. Sa grande sœur, l'enquête quantitative, prend tout le devant de la scène. interdire de traiter des chiffres ? Pour citer Flick [1]: “Moins la problématique est formulée claire-ment, plus le danger est grand de voir les chercheurs se trou- Introduction 2 2. Entretien individuel ou entretien de groupe ? • Introduction à la démarche qualitative Menu 1. - Qui sont les personnes concernées ? Explicitons d'entrée de jeu trois prémisses de cette étude. C'est également une solution alternative aux sondages lorsque ces derniers ne sont pas réalisables (impossibilité de construire un échantillon à grande échelle, cible trop hétérogène, etc.). Le « Journal of Mixed Methods Research » définit les recherches à base de méthodes mixtes (RMM) comme : « des recherches dans lesquelles l’enquêteur recueille et analyse des données, intègre les résultats et tire des déductions à l’aide d’approches ou de méthodes qualitatives et quantitatives dans une seule étude ». Pour l'entrepreneur : l'étude qualitative est l’occasion d'aller échanger avec ses clients potentiels. Sa grande sœur, l'enquête quantitative, prend tout le devant de la scène. Le guide s'articule autour de cinq ou six points ou thèmes à aborder et approfondir. Ces techniques se nomment TAT (Thematic Aperception Test) de Murray, tests d'assortiment, sémiométrie, etc. L'introduction de l'entretien est une étape cruciale du guide. Il se compose généralement de 20 à 50 individus. Méthodologie qualitative IADE Nantes . La première est que la qualité scientifique d'une recherche ne dépend pas du type Les études quantitatives (tests, validation de l’étude qualitative, etc.) RÉFLEXIVITÉ, MÉTHODE QUALITATIVE, INTERVENTION SOCIALE, ÉTHIQUE, RECHERCHE COLLABORATIVE Introduction Contextes des recherches : objet et méthodologie de l’enquête Les questionnements méthodologiques et éthiques qui traversent cet article ont pour origine deux recherches menées entre 2011 et 2012, puis en 2013, portant sur le sans- (population) - Qui vais-je interroger ? déterminer le but et les objectifs de l’étude) sont des éléments essentiels d’une étude d’évaluation thématique dans la mesure où ces éléments ont un impact sur toutes les autres étapes de l’étude. Vous êtes manager et devez faire appel à un cabinet d'études - vous être entrepreneur et souhaitez connaître votre marché et vos clients potentiels plus en profondeur... Voici l'essentiel à connaître sur l'approche qualitative. Quoi qu’il en soit, une étude pour être complète et irréfutable pourrait recourir aux deux approches à la fois avec en première partie une étude qualitative et en deuxième, une étude quantitative. Une étude qualitative est une étude destinée à recueillir des éléments qualitatifs, qui sont le plus souvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés. Il s’agit d’une méthode de recherche plus descriptive et qui se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification. La conception de recherche qualitative est probablement la plus souple des différentes techniques expérimentales. Méthodes d'échantillonnage. Elle répond à la question "Pourquoi ?". Une étude de marché permet d’obtenir des remontées d’information sur des clients potentiels.. On distingue généralement les études quantitatives et les études qualitatives : une étude quantitative consiste à répondre à la question « combien ». Les 2 principes de la NON-DIRECTIVITE conduisent l'interviewer à adopter : Une attention positive inconditionnelle de l'interviewé. Dans Nous vous le conseillons dans tous les cas. Il est donc Elles sont donc faites par sondage. Présentation du site, Les freelances dans les études qualitatives. L'interview utilisateur est une méthode essentielle et directe pour connaître l'avis de ceux qui utiliseront potentiellement les produits de l'entreprise. L'étude qualitative a pour but de détecter des usages et des tendances sur un échantillon ciblé mais restreint de répondants. Elle vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’argent par la suite. Par exemple, dans l’étude de cas, les données recueillies sont majoritairement qualitatives (discours, textes, vidéos, photos), mais elles peuvent aussi être quantitatives (fréquences de mots, mesures). Conception. Elle expl… Une étude quantitative est une étude de marché dont les résultats peuvent être quantifiés et dont la représentativité peut être mesurée avec précision. Étude qualitative : objectifs et spécificité. L’étude quantitative quant à elle, se base sur des données chiffrées et le travail d’analyse s’en trouve beaucoup plus délimité. (taille et mode de détermination de l’échantillon) Suivant ; Suite du dossier : Les études quantitatives . Tout d’abord, Yin (1994, 2003) propose une vision plus positiviste qui consiste à tester et à corroborer une hypothèse. Les thèmes ne sont pas des questions ouvertes. L'expression peut sembler barbare à ceux d'entre vous qui n'ont jamais fais de marketing, mais rassurez-vous l'étude qualitative n'est pas très compliquée. Elle ne permet pas, au contraire de l'étude quantitative, réalisée sur un échantillon important et représentatif d'individus, de réaliser des extrapolations statistiques chiffrées. Recommandations méthodologiques et pratiques pour la rédaction du mémoire de master – Département MIP- Ecole M&S 7 Le travail demandé peut donc être considéré comme relevant, par la démarche utilisée, d’un Suivant les objectifs et les informations à collecter, plusieurs techniques sont possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients. Elle englobe une variété de méthodes et de structures reconnues.. Ce type d'étude doit encore être construit et conçu soigneusement qu'il s'agisse d'une étude de cas individuelle ou d'un entretien approfondi, mais il n'y a pas de structure standardisée. Son intérêt est qu'elle va en profondeur par rapport à la problématique projet, elle est d'avantage « prospective » et va révéler des tendances porteuses du marchésur lesquelles le porteurs de projet pourra bâtir son dévelop… souhaité faire réaliser une étude qualitative pour enrichir son rapport et entendre la parole des enfants et adolescents. Là aussi, il existe diverses formes (groupe de discussion, focus group, groupe nominal, groupe delphi) suivant la finalité de l'étude. Si on voulait savoir combien de français boivent du café au petit déjeuner, il faudrait tous les interroger. Pour mener une telle étude, il convient de respecter un enchainement d'étapes : Analyser le problème à résoudre : quelle est la question de départ ? A noter : les méthodes de développement de produits en vogue comme le design thinking et le test and learn reposent en partie sur des approches qualitatives pour bien cerner le besoin client. Stake (1995) met plutôt l’accent sur le cas. ... La complémentarité quali et quali-quanti, le quali à grande échelle... Un point sur les études réalisées sur les lieux de vente. Définition de l'étude qualitative. L'échantillon sera alors déterminé de façon à pouvoir satisfaire l'objectif de l'étude. Plus précisément, ils identifient trois périodes dans l’évolution de la recherche en loisir en Europe. Il s'agit de la plus connue des méthodes. Ils procèdent par associations à l'aide d'images, de dessins, de situations, de mots afin de mettre en relief des traits de personnalité, des besoins, motivations, désirs enfouis en chacun. Le chargé d’étude commence par répertorier l'ensemble des thèmes abordés par les répondants lors des différents entretiens. de recherche. Les méthodes qualitatives sont parfois utilisées conjointement aux méthodes quantitatives, notamment dans la méthodologie Q ou les méthodologies mixtes 1,2. Méthodologie et conseils; Avant de réaliser une étude quantitative il faut se poser les questions suivantes : - Qu’est-ce que je souhaite mesurer ou évaluer ? Date Démarche Trouver un sujet qui vous intéresse Lire la bibliographie : thèses, articles … Participer au séminaire « thèse » pour tenter de déterminer la question de départ et la méthodeappropriée à votre sujet » (Mays et Pope, 1995, p. 43). Ce dernier type d’étude de marché qualitative consiste à suivre et étudier de façon méthodique les comportements des consommateurs dans leur environnement, à la manière d’une démarche d’anthropologue. A voir : le problème du coût élevé, le problème de la quantité de matière à gérer, Pourquoi faire un « gros » quali ? C'est à ce stade de l'enquête que l'on détermine 2 éléments essentiels à la réalisation de l'étude qualitative : l'échantillon et le guide d'entretien. En quali, l'échantillon n'est pas représentatif d'une population, mais respecte cependant sa structure. Exemples 9 L’étude qualitative étant une approche exploratoire, nous connaissons approximativement ce que nous recherchons au départ. Quelles sont les différentes interrogations qui en découlent ? Outre le coût, l'inconvénient majeur du face-à-face individuel est la difficulté à recruter des interviewers qualifiés (psychologues, interviewers expérimentés...). Ce sont des points qui devront être abordés par le répondant lors de l'entretien. Une étude qualitative ne recherche pas à tout prix la représentativité, mais plutôt les attitudes et sentiments des clients. Dans un premier temps, on répertorie, interview par interview, l'ensemble des thèmes abordés par chacun des répondants (on réalise les « monographies » de chaque interview). I. En effet, le déroulement de ce type d'entretien repose sur les principes de la non-directivité : il s'agit de recueillir le discours de la personne interrogée sans en influencer le contenu. Dans la pratique, les entretiens sont très généralement semi-structurés : on structure le discours du répondant en lui suggérant d'aborder les thèmes du guide d'entretien, c'est-à-dire les thèmes identifiés au préalable comme pouvant jouer un rôle dans le problème étudié. Le recueil d'informations se faisant pour le premier à travers un guide d'entretien et pour le second, un guide d'animation. -> Il n'a donc aucune validité statistique : on ne cherche pas à représenter statistiquement la population, mais à identifier l'ensemble des situations possibles. La méthodologie de l'étude qualitative comporte 3 étapes que l'on peut schématiser de la façon suivante : Figure 5 : La méthodologie de l'étude qualitative Constitution de l'échantillon Concrètement, le rôle de l'interviewer est de renvoyer à l'interviewé(e) le contenu de son propre discours pour qu'il devienne de plus en plus approfondi. Comment travailler avec des freelances, les 3 inconvénients, comment améliorer le recours aux freelances. De même, le discours recueilli lors de l'entretien de groupe est totalement enregistré et très souvent filmé, afin d'être retranscrit et analysé. La troisième et dernière étape de l'enquête qualitative consiste à analyser le discours recueilli. Le projet de connaissance de ce type de démarche se centre 1. Ces études sont également utiles pour tester un questionnaire. Une étude qualitative ne cherche pas à extrapoler les résultats obtenus à l’ensemble de la population, il n’y a donc pas de notion de représentativité, mais on recherche à aller en profondeur et à comprendre les attitudes et sentiments. Des biais sont donc possibles car, dans leurs dires, les personnes peuvent exagérer, dissimuler … Il s’agît donc d’une approche déductive qui part de la classification de caractéristiques, de l’analyse de données statistiques ou de figures, pour obtenir la réponse à la problématique posée. L’enquête qu’elle soit qualitative (entretiens, histoire de vie) ou quantitative (par questionnaire) part des renseignements fournis par les sujets. La scientificité des résultats de l’étude de cas Plusieurs écoles de pensée ont développé et analysé la méthodologie de l’étude de cas. Cette méthode de recherche qualitative est une étude approfondie d'un individu spécifique ou d'un phénomène dans son contexte courant . Chaque information ayant un coût, il est important à ce stade de s'assurer que l'objectif de l'étude est réalisable compte tenu du budget attribué.