-Napoléon disait : « L’infortune est la sage femme du génie », la mort elle-même n’est pas effrayante pour le sage, Socrate l’a bien montré: si vous avez su construire en vous-même de forteresse intérieure, le bonheur peut y survivre alors même  que tout le reste est au pouvoir de l’ennemi. Il y a sur Terre de telles immensités de misère, de détresse, de gêne et d'horreur, que l'homme heureux n'y peut songer sans prendre honte de son bonheur. La tristesse et la peur sont comme des poisons, chacun cherche à vivre et non à mourir. Pour être heureux, il faut donc un grand BUT extérieur à nous, quelque chose à aimer qui ne soit pas nous, sinon nous remâchons nous erreurs passées ; nous nous inquiétons de la démarche à suivre, nous cherchons la direction mais nous ne la trouvons pas parce qu’il y a mille but possibles. Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ? A mon sens il faut autant se garder d’un optimisme de commande que d’un pessimisme de commande. On ne peut donc pas vraiment dire en quoi le bonheur consiste. Si mon pays est imparfait, c’est parce que nous sommes tous imparfait, une somme d’êtres imparfaits. 1 2 Suivante › Dernière » Dépend t-il de nous d'être heureux ? Le bonheur comme premier devoir de l’homme, La tristesse et la peur sont comme des poisons, , chacun cherche à vivre et non à mourir. Le problème est que chaque homme, dit Kant, se fait une conception différente du bonheur. Si cette forteresse est bien défendue, les circonstances qui rendent le bonheur impossible sont très rares. Ainsi, l’extrême souffrance n’est qu’une poussière de souffrance impalpable, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Cependant, plaisir et bonheur ne sont pas synonymes ; pas plus que vertu et félicité. Il faut que quoi change ? La joie de l’homme est dans l’action mais une action créatrice. Le bonheur apparaît ainsi comme un état d’entière satisfaction, de plénitude totale, c’est pourquoi tous les hommes orientent leur vie dans le sens de cette quête, le bonheur étant par conséquent une fin intrinsèque, une fin en soi. Quand on perd tout il reste quand même presque tout, : il reste les affections, la culture, les souvenirs, le plaisir du travail, les espérances pour son pays et pour soi-même. Toutefois, cette définition pose problème, elle repose sur l'expérience de chacun. Commentaire de texte de la Déclaration des droits et des devoirs de l'Homme et du Citoyen de 1795. Le Machinisme Est Il Un Obstacle Au Developpement De La Culture, Le Juge pénal Est Il Toujours La Bouche De La Loi, Le régime Britannique Est Il Un régime Parlementaire. Bergson, Alain, Roosevelt étaient très malades en fin de vie, mais étaient heureux et productifs…, -Napoléon disait : « L’infortune est la sage femme du génie. Le présent serait facile à supporter mais le passé frotte durement sur la route et freine inéluctablement le bonheur. Dissertation Philosophie: Le Bonheur Est-il Illusoire? Bien que n'ayant pas encore « vu » que le Fils est dans le Père, et que le Père est dans le Fils, Philippe dit, avec justesse, à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit… » Jean 14:8. Le bonheur et le désir ne peuvent se trouver ensemble. Or, il y a une même relation entre l’archer et son excellence, qu’entre l’homme et le bonheur. Le vent passe ; le sable roule en tourbillons ; mais Archimède sourit à son idée incorruptible. L’expérience du désir est à la fois celle d’un. Il faut que quoi change ? Le Bonheur Est-il La Satisfaction De Tous Les désirs ? Car l’homme, bien qu’étant défini comme un être, raisonnable, possédant la faculté de se déterminer par la raison, est également un être sensible, soumis au désir et donc à la souffrance. Si c'est dans l'instant que l'on trouve le bonheur, c'est aussi que souvent ce dernier est le fruit d'une rencontre avec autrui ; or la vie est ainsi faite que les rencontres sont souvent fortuites, épisodiques, éphémères. Ce qui est passé est passé. Dès lors, le bonheur, apparaît comme une idée universellement partagée. Le Bonheur Est-il Une Question De Chance ? Il faut une sorte de pacte nuptial entre l’homme et la vie ; Descartes disait du bonheur que c’est « un décret ». Un homme qui imagine la révolution, la baisse de l’or ou l’idéal à venir est inéluctablement malheureux. Alain enseigne, que ce qui est dangereux et pénible c’est la MEDITATION sur soi, qui est toujours STÉRILE. En effet, nous sommes, contraints de reconnaître que personne ne peut être assuré d’atteindre, puis de demeurer pour, toute sa vie, dans un état de plénitude. ► Le bonheur : état stable et durable de pleine et entière satisfaction, ► Est-il : questionnement sur une définition du bonheur, sur son essence, ► Inaccessible : dont l’accès est hors d’atteinte, impossible, inatteignable, ► L’homme : sujet conscient de lui-même, être de désir mais possédant une raison, Chaque homme a en lui l’idée du bonheur et cherche à le trouver. Ainsi, par sa double nature, l’on peut se demander s’il. Il faut mieux n’y point penser sinon comme à une tranchée de départ dont nous partirons pour des conquêtes futures. Epictète. rejoindre cette complétude tant recherchée. Par conséquent, l’homme pris dans un tel mouvement, ne peut jamais parvenir au bonheur puisqu’il est, toujours en quête du « plus » : en effet, l’homme désire toujours davantage, ce qui peut être la, source de beaucoup de ses souffrances. Il est très rare qu’un être vraiment actif dans la création soit fondamentalement malheureux : que ce soit un artiste occupé par son œuvre, un jardinier par son jardin, une mère de famille occupée par ses enfants. Que signifie cette affirmation ? Et si donc le bonheur est indéterminable, comment pourrait-il régler notre vie d’homme, la vie de chacun d’entre nous? Par Trist974  •  2 Janvier 2020  •  Dissertation  •  2 886 Mots (12 Pages)  •  287 Vues. L’homme étant un être possédant une conscience, un être de désir, changeant avec le temps. Communément, on pense que ce qui fait le bonheur est une affaire privée, subjective. Y a-t-il une recette universelle conduisant nécessairement l’homme au, bonheur ? Traduit dans le monde entier, adapté au cinéma, Marc Levy est depuis neuf ans l’auteur français le plus lu dans le monde. Que de ménages pourraient être heureux dans le présent mais collectionnent les griefs passés et en défilent tout le chapelet à la moindre querelle. L’amour apporte une certitude, une armature. manque et celle d’une tension vers ce qui m’apparaît comme un bien. Kant définit le bonheur comme « la satisfaction de toutes nos inclinations tant en extension, c’est-à-dire en multiplicité, qu’en intensité, c’est-à-dire en degré, et en protension, c’est-à-dire en durée ». Notre bonheur est-il lié au bonheur des autres ? Mais il y a un bonheur qui fait partie de nous. Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. Faut-il choisir entre la vertu et le bonheur ? En ce sens, le bonheur ne. Comme le dit BLAISE PASCAL, « tous les, hommes recherchent à être heureux, cela sans exception : quelques différents moyens qu’ils y, emploient, ils tendent tous à ce but ». Devoir de Français: La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours, Avons nous le devoir de faire le bonheur des autres, Nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l’homme. Pour les stoïciens le bonheur ou le malheur de l'homme dépend de sa représentation du monde. Pour être heureux, il faut donc un grand BUT extérieur à nous, quelque chose à aimer qui ne soit pas nous, sinon nous remâchons nous erreurs passées ; nous nous inquiétons de la démarche à suivre, nous cherchons la direction mais nous ne la trouvons pas parce qu’il y a mille but possibles. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de Texte: Mill, L'Utilitarisme : Le bonheur digne de l'homme Ce document contient 1765 mots soit 4 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Bias, l'un des sept sages de la Grèce, disait bien, alors que la tempête et le naufrage lui avaient tout enlevé : " Je porte toute ma fortune avec moi ". de cette quête, le bonheur étant par conséquent une fin intrinsèque, une fin en soi. Au!contraire!d'Épicure,!les!Stoïciens!affirment!que!l’homme!ne!doit!pas!chercher!le! L’homme ne tire pas le bonheur de lui-même mais d’une force en lui : la grâce divine. Peut-on désirer le malheur ? Malgré notre profonde aspiration au bonheur, peu d’entre nous sont capables de dire ce qui les rendrait absolument, pour toujours et de, manière certaine, heureux. Au contraire, les plus grands écrivains, un Tolstoï, un Balzac, un Beethoven ont toujours tenté de peindre à la fois ce que la condition humaine a de pénible, mais aussi ce qu’elle a d’heureux. Vivre dans le présent, c’est aussi ne pas trop vivre dans l’avenir. Le bonheur dépend il de la volonté humaine ? La joie de l’homme est dans l’action mais une action créatrice. LesStoïciens#et#la#vertu#:#le#bonheur#dépend#de#nospensées! Avec le christianisme, l’idée grecque d’un bonheur assuré par la rationalité de l’action selon la juste mesure est éliminée; le bonheur n’est pas de ce monde; il faut s’occuper du salut de l’âme et non du bonheur concret de l’homme. Nous avons cultivé la laideur, l’horreur, la tristesse. ? Aristote Science sans conscience, affirme François Rabelais, n'est que ruine de l'âme. Mais pourquoi cela rend heureux ? Il y a des écrivains qui ont peur du bonheur ou de la beauté. En effet, tout être humain recherche le bonheur. Existe t-il circonstances extérieures qui rendent le bonheur certain ? Le bonheur est -il accessible à l’homme? 10 Premiers Articles De La déclaration Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789. Ce qui est passé est passé. L’homme est à la fois au centre et le moyen par lequel il peut, lui-même, atteindre le bonheur. Il ne faut pas tenter d’imaginer à l’avance l’évènement de demain. comment concilier sa clairvoyance et sa quête du bonheur ? Ayant d’autres objectifs en tête, ils trouvent le bonheur sur le chemin ». Or contrairement à cette doctrine, Kant observe que le bonheur est difficile à définir. La nature de l’homme peut-elle le, conduire à la pleine satisfaction ? », « La Raison et les idées sont les seuls trésors qui ne peuvent nous être ravis qu'avec l'existence même, les seuls trésors que nous n'aurons jamais à regretter. Parce que c’est impossible : de la même manière que personne ne peut vous faire un chèque en blanc de ne jamais vous quitter, de la même manière que la guerre, la religion, la mort n’étaient rien d’autre que des maux que nous ne pouvions prévoir. Alain enseigne, que ce qui est dangereux et pénible c’est la MEDITATION sur soi, qui est toujours STÉRILE. Le vent passe ; le sable roule en tourbillons ; mais Archimède sourit à son idée incorruptible. . Que de ménages pourraient être heureux dans le présent mais collectionnent les griefs passés et en défilent tout le chapelet à la moindre querelle. Le bonheur est l'affaire de l'Etat qui assure que chacun en participant à la vie de la cité, réalise son humanité et accède au bonheur. . La chaine des instants est comme rompue. La chaine des instants est comme rompue. Parce que le DEVOIR DEVIENT CLAIR. C’est vivre pour un pays, pour un homme, pour Dieu. Alors certes, il y a des époques où les hommes prennent la funeste décision d’être malheureux collectivement, ce fut trop souvent le cas de notre temps. Mais quels sont les « moyens » dont parle justement PASCAL qui assureraient à l’homme une, vie heureuse ? C’est Levine qui a en lui le bonheur sous forme d’amour. Anthropologue et consultant en sécurité alimentaire, genre et développement, l’homme dont il est question ici, Batamaka Somé, est un touche-à-tout. Il est … Mais quels sont les « moyens » dont parle justement PASCAL qui assureraient à l’homme une