Néanmoins, les lois alimentaires musulmanes sont moins le fait du Coran que de la Sunna[300]. Il ne faut pas non plus confondre le « djihad » avec le « djihadisme », ce terme désignant une doctrine islamiste encensant le djihad armé[264]. "L'idée s'est progressivement imposée que l'empire de la sharia était absolu : tout acte humain, du plus anodin au plus lourd de conséquences, a une qualification sharaïque, et il appartient aux légiste de la communauté, les fuqahâ', de la découvrir"[246]. Par ailleurs, l'Islam de France est dans sa grande majorité un Islam modéré. ». Il est porté par les descendants d'Ali ibn Abi Talib (premier imam) et de Fatima Zahra (fille de Mahomet) jusqu'au douzième imam (Mahdi). Ce courant s'est organisé au milieu du IXe siècle[205]. La mosquée (masjid, "lieu de prosternation") est un espace spécifique réservé à la prière des musulmans" Il n'y a que peu d'éléments coraniques la concernant. Pour atteindre le divin, le soufisme défend qu'il existe la voie large de la charia et la voie étroite de l'union à Dieu. Ainsi, toutes les traditions de compilation sous Abu Bakr et celle d'Othman remontent à Ibn Shihāb al-Zuhrī, mais pour François Déroche, « il n’est pas totalement certain que le récit d’al-Zuhrī ne soit pas le résultat sinon d’une falsification totale, du moins d’une réécriture de l’histoire »[116]. Pour l'auteur, ce terme est lié au Coran qui « explique/interprète/commente des passages d’un lectionnaire en langue étrangère »[127]. Pisani E., "Les lectures nouvelles du Coran et leurs implications théologiques - À propos de quelques livres récents". Mais c’est une figure complètement reconstruite », « on n’a d’ailleurs pas encore mesuré le poids de l’influence manichéenne en islam. L'imam est distingué du fidèle par sa position et par le fait qu'il soit "seul habilité à prononcer à haute et intelligible voix l’ensemble des paroles rituelles constitutives de la salat." Les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir. La sourate al-jinn leur est particulièrement consacrée[89]. Parmi d'autres, une traduction complète en persan est, tout de même, établie en 956[134]. La définition de la foi musulmane (« إيمان », « al imân ») découle des textes du Coran ou des hadiths . Il y a environ 422 millions d'Arabes[37], dont la grande majorité est musulmane[Note 6]. Les soufis cherchent à atteindre le fana (extinction du « moi » devant Dieu l'Unique) selon trois degrés ou étapes : Des groupes d'ascètes apparaissent en Irak dès le VIIIe siècle[218]. Le Coran se présente comme moins contraignant que les interdits alimentaires juifs, qui sont, selon lui, des punitions divines. Des processus de dialogues inter-religieux sont engagés, comme avec le catholicisme qui possède un " Service national pour les relations avec l’islam", dont l'origine remonte aux années 1970[346]. Lexique: aucune lettre connue saisie: Résultat: 1 mots correspondants 49 mots probables 34 mots associés: Ajouter une définition. Ils représentent environ 0,5 % de la population musulmane dans le monde[201]. Cette doctrine a été la doctrine officielle de l'état saoudien depuis le début du XXe siècle. Il est également employé par les Arabes chrétiens pour désigner l'Évangile, appelée la « charia du Messie »[247]. Les djinns peuvent être démoniaques ou angéliques[89]. Djihad (« abnégation », « effort », « résistance », « lutte » ou « combat », parfois traduit par « guerre sainte »). Ainsi, pour Amir Moezzi, « on n’a d’ailleurs pas encore mesuré le poids de l’influence manichéenne en islam. Le second courant s'opposant à la predestination est le mo'tazilimes, à partir de la fin du califat ommeyade. « Une des traductions modernes les plus scrupuleuses, celle de l'Allemand Rudi Paret, est parsemée de parenthèses et de points d'interrogation »[136]. La seule formule coranique qui pourrait être perçue comme une prédiction événementielle (30, 2-3) peut être lue de deux façons contradictoires. Il est ainsi attesté sur des monnaies byzantines à partir du IVe siècle[319]. et, en particulier, le mont du Temple/Esplanade des mosquées : Hasson I., "The muslim view of Jerusalem", dans Joshua Prawer and Haggai Ben-Shammai (eds. La pensée politico-religieuse musulmane ira vers une confusion des deux termes et l'usage du second pour désigner celui qui dirige la communauté[232]. Ces recueils sont, encore aujourd'hui, pris comme références dans les sujets en rapport avec le fiqh ou l'histoire de l'islam. Sur la base d'autres hadiths, Ahmad Ibn Hanbal a affirmé : « La Balance (des bonnes et mauvaises actions) est vérité, le pont au-dessus de l'enfer (Sirât) est vérité, la foi en le Bassin et en l'intercession du Prophète est vérité, la foi en le Trône divin, la foi en l'Ange de la mort et en le fait qu'il s'empare des âmes, puis les rend aux corps, la foi en le fait que l'on soufflera dans le cor, dans l'imposteur (Dajjâl) qui se manifestera au sein de cette nation, et en le fait que 'Isa Ibn Maryam (c'est-à-dire « Jésus, fils de Marie ») descendra et le tuera »[60][réf. Selon Michel Pastoureau, elle prend une valeur sacrée vers le XIIe siècle. Il contient plusieurs courts articles d'information traitant de divers aspects de l'islam. nécessaire]. Ce mouvement est très hétérogène mais est caractérisé par un "focus singulier" sur l'aspect violent du djihad[268]. En outre, ils ont parfois, en France, des fonctions, qui, en pays musulman, seraient attribué aux oulémas, au mufti ou au mourchid[277]. Le Coran cherche à diaboliser les djinns et les présente comme des créatures à la fois dangereuses et amorales, ce qui les rapproche des démons vus par le christianisme. Au-delà, d'autres interdits définissent les aliments — principalement d'origine animale — et les boissons autorisés dans le cadre de la charia. Dans l'islam, la croyance et la pratique, le fond et la forme, sont intimement liées. De son point de vue, elle est modérée et tient le juste milieu, c'est-à-dire le chemin raisonnable de la vertu. », Sur le Mahdi, les traditions sunnites et chiites divergent, les chiites n'attendant que son retour -. Pourquoi travailler sur l’islam en cette pré-campagne électorale ? Elle fait allusion à Harout et Marout, anges déchus pour avoir succombés aux plaisirs de la chair. Dans la jurisprudence religieuse, l'adhérent à l'islam est nommé mouslim (musulman, circoncis de la chair) et l'adhérent à l'imane est nommé mou'min (croyant, circoncis du cœur), sans pour autant faire de dissociation entre les deux car ces deux termes sont considérés par l'islam comme indissociables et complémentaires[61],[Note 9]. Son inimitabilité sert le double objectif de prouver l'authenticité de l'origine divine du Coran et la prophétie de Mahomet à qui il a été révélé comme messager pour le genre humain[137]. Mantran, Robert. Il faut également mentionner l'apparition, à la fin du XIXe siècle, de la question d'un islam réformé qui vise à un aggiornamento général. L'islam (en arabe : الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au VIIe siècle en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. « De l'Arabie anté-islamique à la mort de Mohammed ». Cependant, le début du ramadan n'a jamais été fixé autrement que par l'observation du premier croissant de lune dans le ciel, à l'époque de Mahomet, de ses compagnons, et des musulmans sunnites des premiers siècles suivant la Sunna, et aucune information fiable ne permet d'établir d'autre méthode[310]. Pour l'islam contemporain majoritaire, tous les prophètes d'Allah ont fait valoir un bon comportement et une conduite exemplaire[153]. Les cinq piliers de l'islam. Il y a particulièrement un vif débat au sein de l'islam au sujet d'Iblis (le diable) où deux avis sont opposés sur l'appartenance de Satan parmi les djinns (abeings ardents et aériens)[93], ou à son stade particulier d'ange déchu (être de lumière, parfois interprété comme du feu. Paraissant indéfendable de nos jours, cette seconde n'a presque plus de partisans. Le chef religieux, politique et militaire arabe Mahomet (محمد en arabe), dont le nom est parfois aussi transcrit par Mohammed, Muhammad, etc. communique des responsables religieux de la gironde assasinat de samuel paty a conflans 19-10-2020. Pour les musulman, la nature primitive (fitra) fixe aux hommes musulmans, outre la coupe des cheveux, recommande cinq ablations traditionnelles[292] : La circoncision est une pratique largement répandue dans le monde musulman. Les cinq ablations, cités ci-dessus, proviennent d'un hadith mais sont davantage une invitation qu'une norme prescriptive. Goitein, S., . 46,87 % des Qataris[200] ; 44,8 % des Émiratis[200] ; 5,7 % des Bahreïnis ; et 2,17 % des Koweïtiens sont wahhabites[200]. Ces altérations ont été accompagnées de reprises par les prophètes appelant un retour au monothéisme originel. Par exemple, les oulémas d'Arabie Saoudite n'ont pas été invités. Au-delà des différents courants, les musulmans on élaboré des approches différentes du divin. « II. Selon le Coran, pendant les 23 dernières années de sa vie, Mahomet dicte des versets, qu'il reçoit d'Allah par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Jibril), à des fidèles de plus en plus nombreux convaincus par ce nouveau message. L’islam croit en un dieu unique, créateur de toute chose et maître du jour du Jugement Dernier[64]. Actuellement, les imams sont formés soit dans l'institut des « Musulmans de France », soit à l'institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris (GMP)[273]. Organisé par le gouvernement tchétchène et inauguré par le grand imam de l'Azhar, Ahmed al-Tayeb, il s'est réuni pour définir le sunnisme[Note 35],[202]. Cette histoire est une construction du IXe et Xe siècles[18]. Selon l'apologétique musulmane, ce défi serait resté sans réponse[Note 20],[141]. Cette mise en avant pourrait s'expliquer dans le contexte des croisades et pourrait même être liée à une promotion du vert par les croisés eux-même[Note 58],[327]. Florence Bergeaud-Blackler, rappelle que le "marché halal"[Note 53] est un marché mondialisé industriel né dans les années 1980 d'une rencontre entre deux courants : l'idéologie libérale du libre-échange dans un marché mondial sans frontières et le fondamentalisme islamique porté par deux tendances : les Frères musulmans et les salafistes[304]. Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل ism fi'l), qui désigne l'acte de se soumettre volontairement, dérivé d'un radical sémitique, s.l.m, à l'origine d'une classe de mots signifiant la concorde, la complétude, l'intégrité ou la paix[2]. Il a connu néanmoins des "bourrasques", comme après la conférence de Ratisbonne et pose la question de la receptions des échanges (comme la "lettre des 138") dans le monde musulman. Si ces commandements sont d'origines coraniques, leur mise en place s'étend sur les premiers siècles de l'islam. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'islam ottoman est influencé par la pensée occidentale et connaît plusieurs réformes[28] tandis que naît le wahhabisme, prônant un retour aux sources[29]. Il est à noter que le mot « charia » est employé à la même époque, en arabe, pour désigner la Torah, appelée alors la « charia de Moïse ». Les seconds considèrent que seul un membre de la tribu de Quraych et de la famille de ‘Alî peut prétendre à ce titre[Note 42],[231]. » Pour Maxime Rodinson, cette perfection serait culturellement ressentie par les musulmans, comme pour tout « texte dont on a été bercé depuis l'enfance ». Régis Blachère, Claude Gilliot, « Coran (al-Quran) ». M. Borrmans, « Où va le dialogue islamo-chrétien ? Pour Mantran, ce principe de la prédestination « entraîne la négation de la liberté de l'homme », même si cela ne nie pas, pour les théologiens sa responsabilité[189]. Selon les traditions, Mahomet étant analphabète jusqu'à l'âge avancé de 40 ans[Note 15], il n'est pas celui qui a mis par écrit le Coran. Selon le droit musulman, la circoncision est un acte sunna, recommandé, mais obligatoire (pour les deux sexes) dans l'école shafi'ite. Ce jour n'inclus pas, comme le sabbat ou le dimanche chrétien, une dimension de repos. L’ensemble des données non islamiques sur la vie de Mahomet ne dépassent pas une page[163]. Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa, D. Sourdel, "Chapitre III - L'Empire Arabe (. Cette évolution permettait aux courants fondamentalistes d'« ériger des frontières symboliques entre les musulmans et les non-musulmans »[302]. Pour des raisons politiques, l'Islam se trouve divisé : 88% sunnites, et 12% de chiites. Ainsi, les douze imams auraient été chargé d'expliquer le sens caché de la loi littérale transmise par Mahomet. L'islam reconnaît divers niveaux de compétences religieuses et différentes fonctions parmi ses fidèles. Les soufis considèrent généralement que suivre la loi (charia) ou la jurisprudence islamique (fiqh) n'est que le premier pas sur le chemin de la soumission parfaite. Au XVIIIe siècle, le suicide de l'« assassin », déjà associé au martyr, est utilisé par des communautés musulmanes de la côte de Malabar en Inde en lutte contre les Européens[270],[Note 45]. Les solutions pour CHEF RELIGIEUX DE L ISLAM de mots fléchés et mots croisés. Cette prière du vendredi est évoquée dans le Coran[280]. Les sunnites ne sacralisent pas d'icônes. MENAGE, Ch.PELLAT et J.SCHACHT. Pour les sunnites, il reprend verbatim la parole du Dieu unique[104]. Une inscription du VIe siècle trouvée à Umm al-Jimal atteste de l’usage de ce nom[65],[72]. Du reste, il est à noter que cette question du destin est à ce point controversée au sein de la Oumma et en dehors, qu'elle a conduit l'imam Abû Hanîfa (mort en 150H/767G) à mettre en garde contre l'écueil de la mécréance en voulant aborder ce mystère : « Ne savez-vous pas que celui qui examine le libre-arbitre est comme celui qui examine les rayons du soleil, plus il l'observe de près, plus il devient perplexe »[188]. En général, la tendance existante à l'individualisme était encouragé, sans que le système tribal soit abandonné. De nombreux emprunts à d'autres langues sont présents dans le Coran. Ces règles spécifient ce qui est halal (halāl), c'est-à-dire légal. L'absence de diacritique sur toutes les lettres laisse « la porte ouverte aux divergences »[116]. Selon Florence Bergeaud-Blackler, « en Europe occidentale, jusqu'aux années 1980, la plupart des autorités musulmanes considéraient les nourritures des gens du Livre (juifs, chrétiens, musulmans) comme halal, à l'exception du porc ». Dans ce domaine, le Coran innove par rapport aux pratiques antéislamiques tout en conservant certains aspects[349]. Du point de vue musulman, tous les prophètes ont appelé à l'islam conçu comme la religion naturelle. Selon l'islam, un certain nombre d’événements surviennent après la mort dont les plus importants sont[réf. Comme leur nom l'indique, les sunnites considèrent les hadiths constituant la sunna comme des suppléments et des clarifications essentielles au Coran. Pays ayant une religion d'État. code deutéronomique), un adoucissement considérable (notamment en matière alimentaire), l'interdiction du vin (à raison des troubles sociaux générés) étant l'un des rares points où elle se montre plus sévère[160]. "Ces derniers représentaient une minorité peu écoutée, voire condamnée, pendant toute la période médiévale et moderne, mais l’avènement des mouvements fondamentalistes réformateurs dans la première moitié du xxe siècle met en cause ce consensus savant et populaire autour du bien-fondé et de la licéité de la célébration de la naissance du Prophète. Cependant, le mutazilisme a perdu tout crédit populaire à la suite de l'inquisition musulmane du calife Al-Ma’mūn pour imposer sa doctrine et ne récolta plus en retour que haines et persécutions[222]. Le Coran est composé de cent-quatorze chapitres nommés sourates, de longueurs variables. Les madahib s'accordent sur quatre sources de droit : le Coran (parole verbatim de Dieu), la Sunna, (enseignements oraux et actes du prophète de l'islam ou ahadith), le consensus juridique (ijmâ') et l'analogie juridique (qiyâs). Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawwuf], « initiation »[220]) est un mouvement spirituel basé sur la recherche de Dieu et la communion avec les autres. Une grande importance est donnée par la sensibilité populaire à la souffrance des imams assassinés. nécessaire]. Les pratiques et rituels du chiisme sont proches de ceux du sunnisme. Le premier courant réformiste fut celui de la salafiyya. Son origine, dans le monde musulman, est lié à la présence importante de cette pratique en Arabie préislamique. La plupart des dirigeants musulmans portaient simplement le titre de sultan ou émir, et prétaient allégeance à un calife qui avait souvent peu d'autorité. Elle est pensée comme une « obligation collective »[262]. Il pourrait avoir une origine sassanide. En revanche, les chiites n'éprouvent pas de gêne à la reproduction de visages humains, comme ceux de personnalités cultes telles Ali et Hussein. Pour les sunnites, Mahomet n'aurait désigné personne pour lui succéder, tandis que pour les chiites, Ali aurait été explicitement désigné[191]. S'il n'y a aujourd'hui qu'un seul Coran, il existe sept lectures canoniques nommées Qirâ’at. Pour M.T. Ce hadith appellé aussi "Hadith de Jibrîl" relate une discussion entre l’Ange Jibrîl et le Prophète Mohamed .Le Compagnon ‘Omar qui parle, et dit dans ce hadith Quodsi : "Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allâh ﷺ, se présenta un homme vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. Ainsi, la forme de la profession de foi (Chahada) évolue après la mort de Mahomet[44] et certains aspects de la prière musulmane (salat) sont encore discutés au IXe siècle[45]. Des débats existent pour savoir s'il s'agit d'une innovation louable ou blamable. En 2015, le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1,8 milliard, soit 24 % de la population mondiale, ce qui fait de l'islam la deuxième religion du monde après le christianisme et devant l'hindouisme. L'histoire préislamique de la Kaaba est mal connue même si quelques récits et textes semblent attester néanmoins d'une existence d'un lieu de culte[328]. Ils représentent 80 % des chiites[52] et sont majoritaires depuis le XVIe siècle. 2003. Cette couleur deviendra, par la suite, mais dans des circonstances et à une date "assez floue", le symbole de l'islam[323]. Ce courant porte le nom d'ismaélisme (arabe : al-Ismā'īliyya, الإسماعيلية ; persan : اسماعیلیان ; sindhi : اسماعيلي ; kurde : Ismaili ; Esmā'iliyān). Il peut se produire une confusion entre Arabes et musulmans, principalement à cause de deux facteurs : l'origine arabe de l'islam et la place centrale qu'occupe la langue arabe dans cette religion. Sur le plan pratique, par exemple, l'individu ne peut nullement se défaire de la croyance de ses parents ou de sa communauté au profit d'une autre. La musique dans le monde sunnite est donc frappée d'interdits musicaux qui touchent aussi bien la musique religieuse que la musique profane. Achoura : le jeûne de Achoura est un temps de jeûne facultatif, emprunté au judaïsme[284]. Le terme Allah est attesté dans les poèmes des tribus arabes chrétiennes d'Arabie comme les Ghassanides et les Tanukhides[69],[70],[71]. et s’appuie sur le texte coranique (la sourate 5 et notamment son cinquième verset)[303]. Cette dichotomie interroge l’islamologie [227]. Tradition (hadith) rapportée par Mouslim dans son livre, « Ils sont comme le revers et le plat de la main », « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. À propos de quelques livres récents ». Au contraire, le Coran rapporte des péchés et des fautes de plusieurs prophètes, dont Mahomet[155]. En 2016, un congrès a eu lieu à Grozny en Tchétchénie, rassemblant 200 personnalités sunnites de nombreux pays[Note 34]. Simples à l'origine, elles acquièrent une dimension monumentale à l'époque omeyyade. En islam, la distinction entre la foi de l’élite (al-khâṣṣa) ... (responsable de formation, ... La distinction entre religion savante et religion populaire est au moins depuis Hume un paradigme des discours sur le religieux. Amr-Bil-Ma'rūf Wa Nahi-Anil-Munkar (« ordonnance du bien et interdiction du mal ») : elle régit les rapports internes de la Oumma[54] ; 10. Chebel, Malek. À l'issue de leurs travaux, ces dignitaires sunnites sont convenus que les gens du sunnisme sont les acharites et les maturidites, au niveau du credo, les hanafites, les malikites, les chaféites, et les hanbalites, au niveau du droit et les soufis de l'imam Junaid al-Baghdadi, au niveau de la gnose, des manières et de la purification [spirituelle][203],[Note 36]. Autrement dit, l’islam est pacifique dans la proportion où il est moins islamique. : Cette condition n'est pas suffisante pour les chiites : "chaque imâm choisit son successeur parce qu’il reconnaît en lui une dimension eschatologique, une sorte de préexistence métaphysique : l’imâm est dans l’ordre des faits choisi par Dieu et seulement reconnu par l’imâm qui le précède.". De nombreux récits bibliques sont présents dans le Coran et l'islam naissant est marqué par des emprunts aux judaïsme[338]. Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde — qu’il s’agisse des actes volontaires ou involontaires d'un individu — est prédestiné par Dieu. Cette fête est centrée sur la récitation de textes sur Mahomet, sa prophétie, son rôle d'intercesseur... Bien que les oulémas aient tenté de limiter ces aspects, cette fête illustre "la louange du Prophète qui, pendant des siècles, a constitué une culture religieuse fortement émotionnelle" et des formes de vénération de Mahomet[291]. B. LEWIS, V.L. Selon les sociologues congolais, Régine Tchicaya-Oboa, Abel Kouvouama et Jean-Pierre Missie, l'excision fait débat entre les commentateurs « sunnites » qui la défendent soit comme recommandation, soit comme obligation, soit « sous la pression de l'État » comme un acte interdit[296],[Note 51],[Note 52],[297],[298]. L'islam est basé sur le Coran, le livre sacré de cette religion.. Pour les musulmans, le Coran contient l'ensemble des révélations faites par Dieu à Muhammed, un prophète arabe qui les a ensuite transmises aux hommes. « Le Coran ou la fabrication de l'incréé ». Gabriel Said Reynolds, review of The Covenants of the Prophet Muhammad with the Christians of the World by John Andrew Morrow. Ainsi, « l’argument du défi (al-taḥaddī) ne prouve rien à un non musulman s’il n’est pas déjà engagé dans la conversion à l’islam » (...)"[141]. Le haut responsable religieux islamique approuve la reconnaissance d’Israël. La différence entre les lectures tient avant tout à la psalmodie, la manière de lire, de prononcer. Le terme est principalement utilisé dans le Coran pour désigner la Kaaba[336]. Mais les savants musulmans restent en désaccord sur la licéité de la viande cacher et la conception souple du halal a tendance à être marginalisée[306]. » D'autres influences, chrétiennes, juives, polythéistes, ont pu être repérées dans ses obligations ou dans leurs formes[48]. Le djihad a été théorisé au VIIIe siècle[260] et a évolué tout au long de l'histoire[261]. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent" (Coran, sourate 35, verset 1)[77],[83],[84],[85]. Elle sauvegardait la sécurité de l'individu et protégeait certaines catégories particulièrement exposées. Le conflit "matriciel" est celui de la succession de Mahomet, principalement entre les partisans d'Abu Bakr et ceux d'Ali. Ce mouvement a privilégié l'islam "savant" et "urbain", au détriment des pratiques dites "populaires".Néanmoins, cette islamisation de la modernité s'est accompagnée, avec l'entrée de l'islam dans des espaces démocratiques, d'une modernisation de l'islam, via une individualisation de la religion. Un siècle après sa mort, un empire islamique s'est étendu depuis l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à l'Asie centrale à l'est. L'excision du clitoris n'est pas davantage une pratique prescrite par le Coran. L'Arabie Saoudite, dans une récente inflexion, tente de se démarquer de celui-ci en invoquant un réformisme salafiste[198].