Rapidement, les policiers n’arrivent plus à capturer que les hommes les plus affaiblis, ceux qu’ils appellent des « malingres ». En 1928, le ministre des colonies André Maginot reconnaissait que sur ce chantier, la mortalité atteignait les 57%. Royal Railways of Cambodia. Or, si les colons traitent les locaux comme des bêtes de somme, voire des objets, les hommes travaillent mal, s’affaiblissent et meurent (en termes libéraux, nous pourrions dire que le « rapport investissements-rendement est défavorable »). Chemin de Fer Roumains. Chef de groupe logistique chez Chemin de fer Congo Océan Pointe-Noire, Republic of the Congo. Caminhos de Ferro de Moçambique. Premium content, please sign in … Die Kongo–Ozean-Bahn (CFCO, von französisch: Chemin de fer Congo-Océan) ist eine 510 km lange Eisenbahn in der Republik Kongo, welche den Hafen von Pointe-Noire am Atlantischen Ozean mit Brazzaville am Kongo verbindet. Le 13 avril 1934, le dernier boulon est serré à la gare de Favre, près de Dolisie, à la lisière du Mayombe, par le gouverneur général Antonetti. Fin 1928, superstitions indigènes ou pas, l’amélioration des conditions de travail permettra un recrutement bien plus aisé. L’ingénieur en chef de la Société de construction des Batignolles (SCB) exposera la question en ces termes, « Si en octobre 1923 nous avions pu avoir sur nos chantiers un effectif journalier de 3 890 recrutés, quantité largement suffisante pour nos besoins du moment, à mesure qu’ils augmentaient, nous avons vu décroître, à notre grande surprise, le nombre des recrutés mis notre disposition par la Colonie. En avril 1926 nous n’en n’avions plus que 1 220. En y ajoutant les équipes qui construisent la ligne au départ de Brazzaville, à l’est, le chantier du Congo-Océan mobilise un total d’une vingtaine de milliers d’hommes. http://www.pressafrik.com/La-conference-de-Berlin-ou-le-partage-de-l-Afrique-26-fevrier-1885_a133407.html, 3 Cité dans La ligne ferroviaire Congo-Océan: la France accusée de crime contre l’humanité Für die Überquerung der Mayombe wurden mehrere Optionen geprüft. Railroads > Congo (Brazzaville) ISBN: 3-88827-024-3 3888270243: Similar items. Non seulement ils n’ont aucune raison de se presser, mais dans les régions dépeuplées qu’ils traversent, ils ne peuvent subsister que sur leur chargement. Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . Plus les autorités françaises atermoient, plus à l’autre bout, la compagnie rogne sur ses dépenses, même les plus nécessaires, et plus les conditions se dégradent. De plus, les vivres qui résistent au voyage – poisson séché, riz, légumes secs – causent vite des carences alimentaires chez les travailleurs. On finira par s’accorder sur un point : plus que des microbes, des virus, des carences ou des parasites, c’est l’inhospitalité du terrain lui-même et la détresse due à la solitude et à l’éloignement qui minent les défenses immunitaires et transforment l’affection la plus banale en maladie mortelle. Unter den Kandidaten waren mehrere Konsortien, einschließlich Kongo-Rail (Bolloré, Maersk und SNCF) und der südafrikanischen Sheltam Mvela. Corneille Kamena Managing Director at nouvelle vision agriculture Pointe-Noire Republic of the Congo. Beaucoup d’hommes qui devraient faire des abatis sont sur les routes pour porter. März 1977 wieder aufgenommen, aber die Kosten der Arbeiten wurden neu bewertet. Mais rien de tout cela ne suffit à expliquer le nombre des victimes : la plupart du temps, les médecins ne signalent aucune épidémie particulière, peinent même à établir des diagnostics et hasardent des explications telles que « cachexie à évolution rapide sans lésion organique prédominante » ou encore « épisode diarrhéique fébrile » qui reviennent à des simples listes de symptômes. Social. Seules différences : bien sûr, le travail est moins pénible à Brazzaville que sur les hauteurs de la jungle du massif du Mayombe mais surtout, les travailleurs de Brazzaville, recrutés sur place, restent en contact avec leurs épouses, enfants et amis et gardent « un moral excellent ». Les tâches les plus pénibles se mécanisent et la journée de travail est réduite d’une heure. The line to Versailles-Rive-Droite, opened on 4 August 1839 and still in use today as Transilien line L , is 19 km (12 mi) long, branching off the line to Saint-Germain at Asnières-sur-Seine . Am 22. "L'outil de base pour manipuler la réalité est la manipulation des mots. Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) est un établissement public de la République du Congo qui exploite un réseau de chemin de fer de 885 km, à l'écartement de 1 067 mm. En 1925, à partir de l’accélération du chantier et du recrutement à distance, le taux de décès grimpera en flèche et se stabilisera à un niveau anormalement élevé pendant quatre ans partout sur le chantier du Mayombe, que ce soit sur le chemin de l’aller, sur place ou lors des retours des travailleurs arrivés au bout de leur temps obligatoire de présence (de six à dix-huit mois 6). Pages dans la catégorie « Chemin de fer Congo-Océan » Cette catégorie contient les 2 pages suivantes. Diese Seite wurde zuletzt am 19. Grande care de Pointe Noire Chemin de Fer Congo Océan (CFCO) Juillet 2018. Et elle est toujours fausse." Puis, sans transition, la débâcle a eu lieu sans discontinuité jusqu’à la fin de 1927, où nous n’avions plus sur nos chantiers que 1 450 recrutés. Congo-Océan : un chemin de fer colonial controversé . Änderungen der Route wurden aus technischen Gründen zwingend, Felsstürze behinderten das Fortschreiten der Arbeiten, und die Anzahl der Bauwerke wurde erhöht, was zu Kosten von 75 Milliarden CFA-Franken bis ins Jahr 1980 führte. Images, videos and audio are available under their respective licenses. En 1932, les services médicaux comptent vingt-deux infirmeries, deux ambulances équipées et tous les médicaments nécessaires. ». Juriste stagiaire chez Chemin de Fer Congo-océan (CFCO) Congo 0 connections. Pourtant, l’administration coloniale se démène pour lui fournir ses contingents et change même de politique à cet effet, mais sans succès. WikiMatrix. 1967. pp. Volume 2.. [Ieme van der Poel;] 219-299. De plus, les dépenses occasionnées par la main-d’œuvre ne représentaient, à l’arrivée, que 25% du prix global du chemin de fer – mais c’était le seul secteur sur lequel la compagnie et l’Administration coloniale avaient pensé pouvoir économiser, avant que l’ampleur du scandale soulevé en métropole les rappelle à l’ordre – malheureusement, trop tard pour des milliers d’hommes engloutis par le bagne du Mayombe. Chiltern Railways. Boston University Libraries. A cette liste s’ajoutent les nombreux petits agriculteurs locaux qui cultivent des lopins de terre grands comme des mouchoirs de poche, mais dont les récoltes servent à nourrir les équipes de travail – pas d’agriculteurs, pas de nourriture et pas de chemin de fer. Ces derniers rappellent que la construction de la ligne de chemin de fer Congo-Océan a entraînée la mort d'au moins 25 000 personnes en raison du travail forcé. Sur le papier, la SCB avait bien anticipé tous les problèmes liés à une transplantation de travailleurs forcés et, même si l’on tient compte du désintérêt colonial envers les populations locales, elle démontrait une bonne capacité à l’organisation d’infrastructures et de services suffisants à des travaux sans heurts ou drames. Chemin de fer Congo-océan. Save as MODS; Export to Mendeley; Save as EndNote; Export to RefWorks; Title: Die Kongo–Ozean-Bahn wurde durch die französische Kolonialverwaltung zwischen 1921 und 1934 erbaut. Cahiers d’études africaines, Année 1967, Volume 7, Numéro 26. Dans ce cadre conflictuel s’inscrira le projet de chemin de fer français, qui devra être libre d’ingérences belges et passer exclusivement sur les territoires administrés par la France, quelles qu’en soient les difficultés. Ganzer Abschnitt nach: Sennen Andriamirado und Celestin Monga: Le nouveau Congo-Océan dans la traversée du Mayombe, 1986. Cahiers d’études africaines, Année 1967, Volume 7, Numéro 26. Les voyages fluviaux, particulièrement périlleux au Congo, sont entrepris sans la moindre préparation, et les hommes « sont entassés pêle-mêle avec le fret, sans abris, exposés à la pluie, au soleil, aux escarbilles lancées par le chauffage au bois (…) sans place ni pour se reposer, ni pour satisfaire leurs besoins, ni pour faire la cuisine. Chemin de Fer Congo Océan Jan 2011 - Present 9 years 11 months. En 1927, sur 6 832 recrues envoyées de Brazzaville, seules 5 494 avaient seulement atteint leur destination du Mayombe, soit une mortalité ou des défections atteignant 37% des hommes. Chemin de Fer Congo-Océan Opened in 1934, the railway provides freight and passenger service between the coast at Pointe Noire and the capital, Brazzaville, and also between Mont Belo and the Gabon border at Mbinda over the former Comilog Railway (285 km). L’administration coloniale, forcée de suivre le mouvement imprimé par l’accélération des travaux, tente de tout mener de front, « les travaux, la route, l’organisation des camps, la construction des logements, le ravitaillement par portage », etc, avec à l’arrivée un désordre monumental qui se double, en métropole, de querelles politiques sur le bien-fondé du chemin de fer et d’hésitations à accorder les crédits engendrés par les inévitables délais et dépassements de coûts d’un chantier aussi ambitieux. Congo-Océan: Un chemin de fer colonial controversé - Tome 1 (French Edition): Van Der Poel, Ieme: Amazon.com.au: Books Congo belge, au milieu. Die Zweigstrecke ging an die CFCO und ist weiterhin in Betrieb. En réalité, les Africains n’ont que trop bien compris la ladrerie des colons et l’inacceptable précarité des conditions de travail et d’existence du chantier. Le chemin de fer Congo - Océan Medium: journal article: Language(s): Published in: Travaux, December 1935, n. 36: Page(s): 491 Structures and Projects. Cela a amené à trouver un moyen de transport entre le « Congo et locéan » pour acheminer les richesses de lAfrique centrale, oléagine… Juni 2010 entgleiste ein Personenzug in einer Kurve. Die Strecke war Schauplatz einiger sehr schwerer Eisenbahnunfälle: Die Strecke führt von Pointe-Noire nach Brazzaville. 219-299. Social. en He rallies around him, all the railwaymen of the Congo-Ocean Railway. C’est toute la face cachée de la corruption financière internationale, toute la mécanique de l'évasion fiscale à grande échelle qui va défiler devant vos yeux avec ce documentaire primé… et cette toile d’araignée englobe la France au même titre que de multiples autres pays. Selon une estimation de 1926, il faudra 107 000 journées de travail par kilomètre à travers le Mayombe, soit 10 000 hommes en permanence pendant trois ans et demi. Cisalpino. Page 254. Die Strecke wurde durch die Firma Batignolles erbaut, wobei der Preis an (einheimischen) Menschenleben äußerst hoch war.[1]. Text is available under the CC BY-SA 4.0 license; additional terms may apply. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Vue du train aux approches d’un tunnel dans la forêt du Mayombe. Chinese Railways . August 1985 eingeweiht. Épouses et sœurs rejoignent les travailleurs ; des villages poussent même aux abords du chantier du Mayombe, qui perd sa physionomie de bagne pour devenir un carrefour d’échanges sociaux, une vaste colonie nichée sur les étendues débroussaillées par les hommes. Saved in: Level D: Classmark: WDE385 /991823 Tome 1 Long Loan. Tant que les effectifs étaient recrutés dans les environs du tracé et que les travaux sommeillaient, la mortalité restait faible. 7 N°26. Et il n’est pas réformable, parce qu’à force de déshumaniser les travailleurs forcés, les colons peuvent s’aveugler sur leurs besoins vitaux jusqu’à leur imposer des conditions de vie impossibles – d’où, entre autres barbaries, la catastrophe humanitaire du Congo-Océan. Canadian Pacific Railway. Grande care de Pointe Noire Chemin de Fer Congo Océan (CFCO) Juillet 2018. fr Il rallie autour de lui, tous les cheminots du CFCO. Die Seilbahn wurde 1986 geschlossen, nachdem das benachbarte Gabun eine eigene Eisenbahn gebaut hatte. En 1928, comme déjà noté, une amélioration s’amorce et dès le courant 1929, la mortalité tombe. Beaucoup de sang a été versé pour la construction du chemin de fer Congo-Océan. La promiscuité des travailleurs favorise les épidémies, qui tuent, selon les saisons, d’un sixième jusqu’à la moitié des hommes présents. Toutes les hypothèses y passeront : parasitoses, paludisme, typhoïde, syphilis, rhumatismes, décompensations de maladies latentes par la dénutrition et la fatigue, etc. J.‑C, "Pour tous les problèmes complexes, il y a une solution simple. Le ministère des colonies, de plus en plus pris à partie dans les médias et sur les bancs du Parlement, décide d’établir des comptes précis de la mortalité sur le Congo-Océan et dépêche mission sur mission à cet effet, mais leurs statistiques, établies selon des modes de comptage disparates, se contredisent et ajoutent encore à son image de désinvolture et d’incompétence. Indispensable. Get premium, high resolution news photos at Getty Images Chemin de fer Congo-Océan Connected to: {{::readMoreArticle.title}} aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie {{bottomLinkPreText}} {{bottomLinkText}} This page is based on a Wikipedia article written by contributors (read/edit). Au cours de la conférence de Berlin, en 1885, 2 l’Afrique noire, considérée comme « terra nullius » est répartie entre quatorze puissances coloniales réunies, sur l’initiative du chancelier Bismarck, pour déterminer son sort ou plus précisément, qui mettra la main sur quelle partie de l’immense territoire africain et ses ressources. Le drame du Congo-Océan posera la question de l’attribution de projets de cette ampleur au secteur privé, dont les impératifs de profits ne pouvaient qu’aggraver la situation déjà extrême d’un chantier appelé à traverser, dans une région à peu près inhabitée, une dangereuse vallée fluviale et un massif montagneux accidenté et recouvert d’une jungle épaisse. Le chemin de fer Congo Océan . C’est ainsi que, pour huit mille travailleurs sur le segment du Mayombe, le gouvernement colonial mobilisera, selon les plus basses estimations, un minimum de douze mille hommes. Juli 1983 trafen. Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) est un établissement public de la République du Congo qui exploite un réseau de chemin de fer de 885 km, à l'écartement. - G.K. Chesterton, "L'iniquité commise en ce monde ne produit pas ses fruits immédiatement, mais comme la terre, quand la saison en vient, en avançant peu à peu, elle éradique l'homme qui l'a commise... La justice, si elle est détruite, détruira ; préservée, préservera ; elle ne doit donc jamais être violée." Les décès sont imputés aux CrossCountry. Et même si ces chiffres ont été contestés, aucune étude historique ne signale moins de 20% de victimes, un nombre de toutes façons désastreux. Un monde orwellien, ou plutôt orWELLSien ? Si la voie ferrée ne nécessite aucune innovation particulière, elle exigera une main-d’œuvre importante. Et encore ne tiennent-elles pas compte des famines probables dans les villages où les agriculteurs déplacés ne pouvaient plus assurer l’alimentation des habitants locaux. L’année précédente, en 1926, 45% des 7 031 travailleurs réquisitionnés des effectifs de départ avaient disparu, soit morts, soit trop malades pour travailler, soit évadés. L’accumulation de dysfonctionnements, la négligence, le mépris envers les hommes, l’incompétence, la précipitation et l’obsession de la dépense viendront vite à bout des organigrammes et des plus savantes planifications. falone guila. Tracé du Congo-Océan. Mail Chemin de fer Congo-Océan, CFCO) — залізниця в Республіці Конго, що з'єднує міста Пуент-Нуар і Браззавіль.Має капську ширину колії — 1,000 mm (3 ft 3 3⁄8 in). Chemin de fer, French card game played mainly in European and Latin American casinos. En 1923, à partir de l’accélération des travaux, la situation s’aggrave du fait de récoltes en baisse progressive : les plantations, récoltées de plus en plus hâtivement pour satisfaire les demandes du chantier, finissent tout simplement par s’épuiser.