L'effectif et le rationnel: Hegel et l'esprit objectif - Ebook written by Jean-François Kervégan. p. 350 s. 27 Cf. Download PDF: Sorry, we are unable to provide the full text but you may find it at the following location(s): http://journals.openedition.or... (external link) Critiquant non pas tant l’attention portée à l’empirique, l’observation de données des sens qui se présentent à nous comme extérieures les unes aux autres que, plutôt, la prétention de ceux qui croient pouvoir s’en tenir là, il souligne aussi que dans l’observation elle-même, ils dépendent du langage, et de ses déterminations. Ce n’est pourtant pas tant à Fichte lui-même que l’on pensera en lisant les lignes de Dilthey, mais plutôt à une ligne d’interprétation bien déterminée de Fichte : celle-là même selon laquelle — pour reprendre ici une expression de Gadamer dans Vérité et méthode13 — Fichte aurait élevé « le point de vue du génie et de la production géniale à un point de vue transcendantal universel ». Publication date 2007 Topics Boucounta Seye, Hegel, G.W.F. 9Dans son ouvrage sur l’idéalisme allemand, Hartmann soulignait aussi que le concept d’« esprit objectif » n’est pas, chez Hegel, un produit du système, d’une volonté de systématisation. dans la coll. Très vite en tout cas, dès ses premiers articles publiés, comme par exemple l’article intitulé « Foi et savoir », et sous-titré « Philosophie réflexive de la subjectivité dans l’intégralité de ses formes comme philosophie de Kant, de Jacobi et de Fichte », Hegel critique justement l’usage fait par les philosophes mentionnés ci-dessus, ainsi que par Schleiermacher dans ses Discours sur la religion, de la notion « transcendantale » de sujet — au sens dégagé par Dilthey. 12On soulignera pourtant qu’en ne voyant dans tous les phénomènes décrits ici — la répartition des arbres dans un parc, l’ordonnancement des maisons dans une rue, l’outil bien adapté de l’ouvrier, et même le jugement rendu au tribunal —, que F « objectivation » ou l’« expression » de la vie humaine, Dilthey simplifie beaucoup : il prétend rendre compte de la même manière de phénomènes qui sont, en fin de compte, très différents. 53 L’article, déjà mentionné ci-dessus [p. 105, n. 2], fut lu lors du IIIe Congrès international pour l’étude de la philosophie de Hegel (Lille, 8-10 avril 1968) et publié (en allemand) dans Hegel. Or lorsqu’on lit les passages consacrés par Hegel à l’éloge de Montesquieu, on constate que c’est précisément contre cette position, c’est-à-dire contre l’association d’une apologie du droit positif à une forme d’empirisme, ou de « phénoménalisme », qu’il entend prendre parti. Boucounta Seye, Esprit objectif et esprit absolu chez Hegel, Poitiers, 2007. Finalement, le système de Hegel ne peut pas être réduit à la section du « l'esprit objectif ». Parmi ses publications récentes, citons son édition du Premier Système de Hegel, PUR, « Épiméthée », 1999 ; et deux ouvrages collectifs sous sa direction : Dans quelle mesure la philosophie est pratique : Fichte, Hegel (éd. L’hommage pourrait passer pour banal : nombreux étaient ceux qui, à la même époque, se réclamaient eux aussi de Montesquieu, surtout parmi les juristes58 ; et c’est bien aussi dans le cadre de discussions sur le droit que Hegel rappelle l’importance de cet auteur59. Et selon Hegel ils ne devraient le faire qu’avec une grande prudence, l’expérience montrant qu’on ne peut pas « imposer » à un peuple des lois, ou une constitution — même les meilleures qui soient. L'anthropologie est l'étude de l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Déjà sous-jacente dans les descriptions, par Hegel, de la « positivité » de la religion chrétienne, ou plutôt de la façon dont une religion devient « positive » ; sous-jacente aussi aux analyses du phénomène de la division du travail dans une économie moderne, sa « découverte » est bien celle d’une réalité qui posséderait une « objectivité » propre, indépendante de nous, même si elle n’existe que dans et par nos consciences. Kervégan, p. 231 s.). 348 pages 24 cm. 58 Cf. 10 L’expression de « forme de vie » (Lebensform), que Wittgenstein utilisa à propos du langage (cf. Ce qui sous-tend le déroulement du procès, c’est une institution bien vivante ou, plutôt — pour utiliser un terme plus approprié que celui de vie, qu’aimait tant Dilthey — une institution bien actuelle ; alors qu’aucune vie, aucune actualité n’anime plus les ruines romaines, ou même une cathédrale, du moins lorsque nous la visitons en touristes. Kervégan, p. 92 s.). La question est à nouveau posée aujourd’hui, aussi bien en France que dans les pays de langue anglaise : dans la discussion de l’œuvre du philosophe canadien Charles Taylor1, par exemple, mais aussi dans le débat, toujours actuel, sur la validité de l’« individualisme méthodologique », naguère défendu par des auteurs comme F. A. von Hayek, ou K. Popper2. B. Bourgeois, p. 284 s. 47 Encyclopédie des sciences philosophiques, t. I, trad. Elle analyse le contenu propre de l’Esprit objectif, car ce que Hegel appelle « droit » n’est pas un code de dispositions juridiques, mais l’ensemble des institutions humaines dans le domaine social. 40 Cf. Ce sont eux pourtant qui introduisent, dans la considération de leur objet d’étude, les a priori les plus fantaisistes43. Peter Szondi, La philologie allemande, figures de pensée, Phénoménologie allemande, phénoménologie française, L’Anthropologie allemande entre philosophie et sciences, Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme, Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle, Friedrich Schiller. p. 72. par H. Büchner et O. Pöggeler, Hamburg, Meiner, 1968, p. 482, trad. Lorsque Hegel se réfère à l’« esprit objectif », il entend non pas s’en tenir aux « représentations collectives » caractéristiques d’un peuple à une certaine époque, mais faire ressortir ce qui, dans ses institutions, exprime déjà une « forme de vie » rationnelle : celle de la liberté. Montesquieu (que Hegel a beaucoup lu) a donné une formulation claire de ce qu’est l’esprit objectif : Philosophies de l’esprit objectif Lorsque l’on évoque le relativisme moral, c’est généralement pour le combattre et en dénoncer les ravages. aussi notre article « La philosophie hégélienne de l’esprit : une philosophie pratique ? Derathé, p. 220 s. Sur le rapport de Hegel à cette école, cf. « l’effet de l’explication purement historique des lois et structures ne va pas plus loin que ce qu’on a précisément en vue dans ce but de la connaissance ; elle outrepassera sa destination et vérité si, par elle, la loi qui n’avait de vérité que dans une vie passée doit être justifiée pour le présent ; au contraire, cette connaissance historique de la loi, qui sait montrer le fondement de cette dernière uniquement dans des coutumes éthiques perdues et dans une vie qui a fini par mourir, prouve précisément que maintenant, dans le présent vivant, lui manquent le sens et la signification... »23. Le « Je » créateur du monde exalté par Dilthey est en effet celui du génie, de l’« esprit » (Geist) en tant que « génie » (genius, plutôt qu’ingenium). Hegel, on le constate à l’examen du passage étudié ci-dessus, avait déjà tenté d’expliquer pourquoi et comment de telles ambiguïtés dans l’usage du terme surgissent. Hegel à Francfort, ou Judaïsme — Christianisme — Hégélianisme, Paris, Vrin, 197 0, 22000. 1 Cf. Mais elle en ôte aussi une part importante. par R. Brinkmann, Stuttgart, Metzler, 1978, p. 355-368. La remarque est triviale, mais elle vise à souligner que, si la notion hégélienne d’« esprit objectif » s’enracine effectivement, comme le montra une fois Manfred Riedel dans un article qui fit date53, dans la philosophie pratique d’Aristote, elle signifie bien plus et sans doute bien autre chose que ce qu’Aristote entendait par « pratique ». Esprit objectif Cette partie du système hegelien est relativement peu développée dans l' Encyclopédie des sciences philosophiques . », Revue germanique internationale, 15 | 2001, 103-126. La « découverte » que fit là Hegel — car l’économie politique constitua bien pour lui, sans aucun doute, une découverte56 — ne fut pas d’abord celle de l’objectivité de certains phénomènes sociaux ou politiques. Sur Taylor, cf. Je noterai seulement que la thèse selon laquelle Hegel aurait été un membre à part entière, avec Schlegel et Schleiermacher, du premier romantisme allemand, est très contestable non pas seulement pour ce qui concerne les œuvres de la maturité du philosophe, mais aussi pour ses œuvres de jeunesse. 36 Durkheim lui-même traita de son rapport à Kant sur cette question, par exemple dans l’article intitulé « Jugements de valeur et jugements de réalité » [1911], Sociologie et philosophie [voir ci-dessus, n. 2], p. 102-121, ici p. 110 s. 37 Contrairement à ce que crurent Karl Popper et bien d’autres auteurs encore, lorsqu’ils accusèrent Hegel de défendre une position, dénommée « positivisme éthique et juridique », qui aurait consisté à déduire le droit du fait. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 16:30. Mais au sens où Aristote disait que la politique, la vie en commun, est aussi inhérente à l’homme que le langage, pris alors comme logos : que l’homme soit un « animal politique à un plus haut degré », voilà qui se voit précisément au langage, ce discours qui sert à exprimer l’utile et le nuisible, et par suite aussi « le juste et l’injuste [...] et c’est la communauté de ces sentiments qui engendre famille et cité »51. Ce fut justement parce que la conception aristotélicienne — d’ailleurs transformée, ou « émendée », dans l’École wolffienne54 — paraissait à Hegel incapable de rendre compte de certains phénomènes qu’il élabora, non sans difficultés, la notion d’« esprit objectif ». Download for offline reading, highlight, bookmark or take notes while you read L'effectif et le rationnel: Hegel et l'esprit objectif. Une démarche fort similaire se retrouve aujourd’hui chez bien des auteurs contemporains : tous soupçonnent, comme le faisait d’ailleurs Popper dès ses premiers travaux, qu’un concept comme celui d’« esprit — d’une époque, d’une nation, d’une armée — [...] indique au moins l’existence d’un vide, d’une place que la sociologie a pour tâche de remplir avec quelque chose de plus raisonnable... »4 : le concept semble indispensable pour rendre compte de l’histoire et du monde historique, ainsi que de notre vie politique, des institutions politiques et sociales — mais aussi culturelles, et religieuses, dans lesquelles nous vivons. Selon Dilthey, dont Gadamer s’inspire visiblement dans sa reconstruction, Hegel ferait partie d’un tel mouvement intellectuel. 8Entendant traiter plus précisément, ici, de la notion d’« esprit objectif », je soulignerai seulement — reprenant sur ce point une excellente analyse de Nicolai Hartmann — que l’un des grands mérites de Hegel fut précisément de ne pas s’être laissé induire en erreur, et d’avoir pleinement saisi tout le paradoxe, la contradiction même, inhérente à ce qu’il dénommera dans son œuvre de la maturité « esprit objectif » : les formations que ce terme désigne ont une existence que l’on peut dire « objective » — dans l’Etat et ses institutions, par exemple —, mais elles n’ont pas celle d’une conscience, même si elles ne peuvent exister que dans et par des consciences individuelles. Esprit objectif et esprit absolu chez Hegel by Boucounta Seye. La critique des implications politiques et des présupposés méthodologiques de cette démarche a si souvent été faite qu’il sera sans doute inutile de la reprendre ici en détail. Elle est en revanche étudiée dans les détails essentiellement dans les Principes de la philosophie du droit, dont une sous-partie, celle qui concerne l'histoire du monde, est approfondie à son tour dans les Leçons sur la philosophie de l'histoire. Hegel et l’esprit objectif Pippin, Robert. This article shows the fundamental difference between these two conceptions, but also the difference between Hegel’s « objective spirit » and Durkheim’s « collective consciousness ». Read this book using Google Play Books app on your PC, android, iOS devices. franc, à la suite du Tractatus par P. Klossowski, Paris, Gallimard, « Tel », 1986, § 19), est courante aujourd’hui, et très discutée — mais la référence à Hegel reste rare, même s’il serait aisé de retrouver chez Hegel lui-même des formulations très similaires. Même si le droit a sa source dans le concept, il ne vient toutefois à l’existence que parce qu’il est utile pour les besoins. IV, 5e éd., Stuttgart, Teubner, 1959, p. 171. In: Revue Philosophique de Louvain. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. p. 169 s., et toute la troisième partie, intitulée « Der objektivierte Geist », p. 348- 482. Pour cette raison, déjà, il serait erroné de le prendre comme fil directeur, dans la compréhension de ce que sont nos institutions. Et en considérant ainsi cette communauté comme le sujet qui produit tout l’ordre conceptuel et intuitif chrétien et suprasensible, de façon analogue à la façon dont le Je de Fichte produit le monde, il trouve là, dans l’histoire elle-même, la confirmation de la conception enseignée par Kant et Fichte, celle d’une nature créatrice du sujet. « Points », 1969, par ex. Ce qui le frappa — que l’on nous permette de répéter à nouveau ce point, en conclusion de cet article — ce ne fut pas le caractère signifiant, expressif, de nos institutions, mais tout au contraire la « positivité », l’« objectivité » de certaines d’entre elles. Troisième série, tome 112, n°1, 2014. pp. Jarczyk/Labarrière, p. 92-95, 116-121. par J. Blùhdorn et J. Ritter, Frankfurt a. M., Klostermann, 1971, ici p. 108 ; ainsi que notre ouvrage, Politique du jeune Hegel [voir ci-dessus, p. 112, n. 2], p. 84 s. 61 Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel, trad. Labarrière, p. 338 : « Le profond que l’esprit tire de l’intérieur, mais seulement jusque dans sa conscience représentative, et qu’il laisse là dans celle-ci — et l’ignorance de cette conscience concernant ce qu’elle est, ce qu’elle dit, est la même liaison du haut et bas qu’exprime naïvement la nature concernant le vivant, dans la conjonction de l’organe de son achèvement suprême, l’organe de la génération, et de l’organe de l’acte de pisser. », in Revue de synthèse, 4e série, n° 1, 1995, p. 5-25. Robert Pippin. 3 et 4. Nous disposons en revanche d'une matière abondante répartie sur les trois cours que constituent : Dernière modification le 27 décembre 2018, à 16:30, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philosophie_de_l%27esprit_(Hegel)&oldid=155163141, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Allerdings wird der Begriff heute vielfach mit der Idée des « objektivierten Geistes » assimiliert, der nicht von Hegel stammt, sondern auf Dilthey zurückgeht. franc, par J.-J. C’est ici que naît ainsi la première tentative importante de faire comprendre l’histoire, à partir de ce concept fondamental de l’idéalisme transcendantal. 25Certes, il est commun — propre à un « peuple ». Hegel est sans aucun doute beaucoup plus proche de ces auteurs que des défenseurs du droit positif.