Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte descriptif à suivre pour apprendre rédiger un texte descriptif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte descriptif, ensuite vous trouverez des exemples de textes descriptifs simples et courts. Il faut prendre le lecteur au sérieux, car c’est lui qui va percevoir les effets descriptifs voulus par l’auteur, dans ce que Nonnon (1998, p. 91) appelle un « pacte descriptif » : c’est en effet le lecteur qui actualisera (ou non) les effets voulus par l’auteur. Sensevy, G. (2007). Olivier de Sardan, J.-P. (2003). Dans B. Daunay, C. Fluckiger & R. Hassan (dir. Il finirait par ne plus s’en occuper si celui-ci trouvait sans arrêt des excuses pour ne pas faire ses devoirs. Notons au passage que c’est aussi le lecteur qui identifiera du descriptif là même où, peut-être, dans l’esprit de l’auteur, il n’y a pas de description ; en effet, il convient de ne pas essentialiser la description : il y a du descriptif, comme composante, dans une réalité textuelle, même quand on ne parlerait pas de texte descriptif20. 29On pourra objecter que ce que j’appelle description depuis le début ressemble bien à une analyse – et la preuve en est que, dans la première partie, j’ai identifié les objets de la description en partant de ce que Brousseau appelait les objets de l’étude didactique ; certes, et je ne me vois pas répondre à une telle objection, sinon en fuyant devant ce qui, pour y répondre, demanderait un traité d’épistémologie qui, d’un point de vue didactique, je veux dire du point de vue du programme scientifique ou du projet de connaissance propres aux didactiques, obligerait à reprendre les éternels débats entre phénoménologie, structuralisme, positivisme, herméneutique…. Je terminerai en m’interrogeant sur les sujets du discours, ceux qui contribuent à la construction d’un discours descriptif (auteur ou lecteur), engagés dans un projet plus ou moins partagé de construction de connaissances. 10 Cf. Mais « le rêve scientifique de la structure » (Nonnon 1990, p. 163) que révèle un tel projet donne souvent, à mon sens, plus d’information sur le cadre théorique et sa cohérence que sur le réel appréhendé. Encore une fois, cela décomplexe tout le monde. La description ethnographique. 49Je ferai encore appel à Laplantine (1996, p. 23) pour donner sens à mon interprétation de l’apologue de Diderot et de ce qu’il me dit de la relation de l’homme décrivant (l’Espagnol ou l’Italien comme le didacticien) à la maîtresse décrite (de cœur ou d’école) : « Nous ne sommes jamais des témoins objectifs observant des objets, mais des sujets observant d’autres sujets au sein d’une expérience dans laquelle l’observateur est lui-même observé. (1998a). Et de mon point de vue, une description didactique ne saurait se contenter d’être l’attestation de validité d’une théorie préalable. La description. Louvain-la-Neuve : De Boeck. (1998b). Dans son roman Le Premier Homme, Albert Camus raconte son enfance en Algérie dans les années 1920. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Dans G. Sensevy & A. Mercier (dir. Du savoir savant au savoir enseigné. Actes des Journées d’étude en didactique du français (Cartigny, 28 février – 1er mars 1997) (p. 273-283). C’est donner sa place à la connaissance de l’autre – qu’on considère le génitif comme objectif ou subjectif32. L’apologue est assez parlant pour penser la vanité de diverses illusions : celle de la possible reproduction du réel, celle de l’univocité du discours, celle d’une communication à sens unique où le lecteur serait simple récepteur, celle de la transparence du langage ou, au choix, des sujets…. Daunay, B., & Fluckiger, C. (2011). EXEMPLES DE SUJETS DE RÉDACTION – NARRATION La ville Tu te réveilles un matin et tu te retrouves dans une ville que tu ne connais pas. ), Pratiques de la description (p. 13-39). et p. 270 sqq.) (1965). Enquête sur le fait d'agir de soi-même. Cinéma 1. 3) Pour réussir un portrait, il est nécessaire : Respecter un ordre logique pour les éléments de la description physique Contenus et didactique (p. 269-277). l’approche que propose Hassan (2015) de l’analyse didactique des interactions, inséparable de la question des contenus. BAC utilise aussi le système de classification de la Library of Congress et la classification décimale de Dewey, décrivant ainsi les sujets des ouvrages de façon neutre sur le plan linguistique. Tous les autres sujets sont strictement confidentiels avant, pendant et après les sessions d’examens. Pour devenir membre de notre communauté, c’est très simple. Paris : ESF. Dans M. Marquilló-Larruy (dir. Jacquet-Francillon, F. (2003). Fiches de productions orale : description d’image Les fiches PDF ci-dessous peuvent être utilisées pour travailler le vocabulaire et la grammaire des apprenants, allant de A1.1 à B1. Sujet à des maux de tête, au vertige. (dir.) Forest, D. (2008). Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIXe siècle et s'employait alors essentiellement dans le domaine de la vie politique. Définition sujet dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'au sujet de',sujette',sujet à caution',s'étendre sur le sujet', expressions, conjugaison, exemples Aide : Lisez la consigne, écrivez un texte de 60 à 80 mots. Il est recommandé de ne pas définir les termes du sujet de dissertation (ici, « philosophie ») séparément de la réflexion, mais de les définir au fil de la réflexion. C’est du reste ce que suggère la lecture de Brousseau quand il décrit la chaîne des transformations des savoirs, entamée dès la sphère de production jusqu’à la sphère de la classe, chaîne de transformations qui donnent à trouver nombre de failles dans la cohérence des savoirs présentés aux élèves14. Zaid, A. (1984) Conduites linguistiques chez le jeune enfant. 41Subjectivité de l’auteur, subjectivité du discours. Agencements didactiques. François, F., Hudelot, C., & Sabeau-Jouannet, É. Les ressorts de l’action. 25Les didactiques, de ce fait, se donnent la possibilité de saisir – par sa description – l’apprenant et l’enseignant dans toutes les situations intentionnelles d’enseignement et d’apprentissage et l’on voit bien que toutes les théories didactiques – et toutes les écoles didactiques – peuvent se saisir de cette extension qui, du reste, est parfois au cœur du programme de certaines d’entre elles, comme la théorie anthropologique du didactique (par exemple Chevallard, 1996), alors que d’autres, qui privilégient l’école comme lieu de prédilection des didactiques, parleront, comme dans le Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (Reuter [dir. 27 Je renvoie là aux remarques éclairantes de Laurent Veillard (2013) sur le rôle du chercheur lors de la prise de données. 51En effet, sans se considérer pour autant ethnométhodologues, je crois qu’on ne peut pas penser la description didactique sans envisager les manières dont elle résonne avec le discours des sujets de la description. 7Évidemment, la description des contenus ne nécessite pas la coprésence des contenus et des sujets didactiques (quand on examine des programmes, par exemple) : mais elle présuppose que les contenus ne sont tels que par la possibilité de cette coprésence (même les programmes sont faits pour des sujets). 30Je ne le souhaite pas, manière commode de dire que je ne le peux pas : mais cela m’amène à préciser ce que j’entends par description, au moyen d’une définition minimale, qui est en filigrane depuis le début de cet article et qui explique plus particulièrement mes dernières remarques. Paris : Éditions sociales. Messages. Academic :Il vous est demandé de résumer, décrire, comparer et expliquer des informations visuelles (un ou plusieurs tableaux, graphiques ou diagrammes) avec vos propres mots. L’action didactique conjointe du professeur et des élèves (p. 13-45). Recherches en Didactiques, 11, 7-15. 23 Sur la généalogie des notions de description épaisse et de description mince (que les journées ViSA d’octobre 2014 avaient mises au cœur de la réflexion collective sur la description), cf. Titre Suivi d’individus à travers un réseau de caméras vidéo. ), La description. Paris : Presses universitaires de France, p. 269-314]. Enquête. Question posée à un examen, un concours : J'ai pris le troisième sujet au bac. Descombes (1998). Dans B. Daunay & J.-L. Dufays (dir. Le sens reste le même, mais l'expression s'emploie désormais pour n'importe quel sujet.Lire la suite Approches didactiques (p. 215-233). Il dit aux élèves : « Alors aujourd’hui nous allons étudier quelque chose de très intéressant. 1. ce que renferme un texte, un propos, du point de vue du sens, des interprétations possibles ; ce sur quoi porte un acte de communication 2. personne dépendante d'un souverain, qui est sous la domination d'un monarque ou d'un membre d'un pays qui a une monarchie, etc. " Portrait(s) de l'élève en jeune internaute. Résumé : L’objectif de la thèse est d’identifier les processus physiques élémentaires pertinents dans les phénomènes de transport particulaire dans le contexte du milieu côtier (et en Pour lui, et le propos me semble intéressant dans une réflexion sur le lien entre monstration filmique et description textuelle, cette image s’apparente au discours indirect libre30. ), Didactique des mathématiques (p. 145-196). Comment trouver des sujets de conversation. Bonjour, je suis en 4e et notre prof de français veut que nous rédigions une description de personne qui nous est chère. DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectifs pédagogiques Première approche de la notion de mole. La confusion des langues. Extrait du sujet : A. Texte littéraire. Faites en sorte combiner ces éléments avec un sujet qui amènera une conversation étoffée ! On doit justifier le choix de notre sujet dans le dernier paragraphe à l'aide d'arguments. Car, pour moi, c’est bien de lui qu’il s’agit dans la mesure où c’est comme apprenant que la dévolution concerne l’élève. Ces détails, aussi minimes qu’ils soient, peuvent grandement jouer en votre faveur. Cette distinction entre mise en texte et mise en discours, entre textualisation et fabrique discursive des contenus9 peut aider à penser la description didactique des contenus : car décrire des contenus mis en discours, c’est mieux identifier tous les sujets possiblement en jeu, leurs dires et leurs non-dits – et je ne néglige pas, quand je parle de discours, les gestes10 ; c’est aussi identifier les possibilités de ce qui n’est pas explicite, mais que le discours révèle, comme sous-jacent ; une telle conception des contenus et de leur description permet d’englober, au-delà des contenus mis en textes, l’ensemble de ce qui affleure dans une situation, sans être explicite, mais qui apparaît au regard du didacticien. Paris : Rivages. ». Comment la recherche didactique évalue les pratiques d’enseignement de la littérature. Afin d’affiner davantage votre sujet, n’hésitez pas à lui donner des bornes géographiques et chronologiques. www2.fsna.com. » (1933 / 1999, p. 203 – c’est Ponge qui souligne). ». Vous verrez cette partie de l’introduction en vert dans les exemples de bonnes et mauvaises introductions. Raconte. Le sujet te demande d’envisager les aspects positifs et négatifs d’une ville moderne. Sujets zéro et spécimens Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC).Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d'analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen. Il prend généralement la forme de question. Respect de la consigne: description des infos visuelles, rédaction d’une lettre en respectant le format adéquat, point de vue à donner; Cohérence et cohésion: bonne utilisation des mots de liaisons, des connecteurs logiques, fluidité du discours ; Ressource lexicale: richesse du vocabulaire; Grammaire: syntaxe correcte; La feuille de réponse. Il suffit de … Bon nombre des outils de description utilisés par les didacticiens, empruntés à des disciplines connexes, se fondent d’ailleurs sur le principe d’une intelligibilité partagée du monde qu’en construit la description, pour faire voir – et j’emprunte ces mots à un non-didacticien – « les usages enfoncés dans la répétition lente et quasi silencieuse du “coutumier” scolaire » (Jacquet-Francillon, 2003). C’est construire l’étrangeté de l’objet par rapport à soi. Il ne m’est pas possible de le faire ici, mais je me permets de constituer ces descriptions comme corpus à analyser, en me contentant en fait de pointer ici combien la dénomination est en elle-même tout un travail de description, de faire voir comme. Esthétique et psychologie du cinéma 2. Elle fit signe à son mari qu'elle avait un saignement de nez, accident auquel elle était assez sujette (Stendhal, Nouv. Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés. Une description n'est rien d'autre qu'expliquer avec des mots, de façon détaillée et ordonnée, ce que nous avons perçu ou vécu, qu'ils s'agissent d'expériences, de paysages, d'œuvres d'art et même de personnes. Étude de l'interaction enseignant-élève en physique au lycée. Dans J.-M. Baudouin & J. Friedrich (dir. 2 Ces journées, organisées à Lille par le CIREL, les 16 et 17 octobre 2014, étaient intitulées : « Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude ». Description 2Le professeur dévoile le contenu de la leçon du jour, inscrit au tableau noir, dans une petite mise en scène produite pour favoriser l’implication des élèves. Retrouvez le sujet de Français du DNB 2019. Berne : Peter Lang. Description site de rencontre : 10 mauvais exemples ... Il sait que les sites de rencontre sont quelque chose qu’on avoue qu’à demi-mot et, au lieu de considérer cela comme un sujet tabou, il choisit d’en rigoler. Daunay, B., Fluckiger, C., & Hassan, R. Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte descriptif à suivre pour apprendre rédiger un texte descriptif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte descriptif, ensuite vous trouverez des exemples de textes descriptifs simples et courts. 38Aussi ne peut-on pas faire autrement que de penser la description comme la réalisation discursive d’un sujet parlant, avec ce que la subjectivité du sujet implique, mais aussi avec ce que la subjectivité de la mise en discours implique. ), La description. Dans Y. Reuter (dir. Notez vos idées sur un brouillon et trouvez des exemples. Le sujet est en logique, la partie de la proposition à laquelle est attribué un prédicat ; en métaphysique, le sujet est l'être réel doté de qualités et qui produit des actes.Le sujet est à la fois ce qui est objet de la pensée et de la connaissance et le support de certaines … Je propose d’arriver à un troisième niveau de réflexion sur le sujet de la description, qui n’est plus seulement l’objet dont je décris l’assujettissement, mais aussi le sujet pris dans l’interaction discursive que représente le discours de la description. Bertrand Daunay, « Quelques réflexions sur le sujet d’une description didactique », Éducation et didactique, 10-2 | 2016, 123-136. 31 Par exemple (le discours indirect libre est en italique) : « Le professeur se mit alors en colère. Pratiques, 137-138, 57-78. Daunay, Fluckiger et Hassan (dir.) Le sujet amené. Foucault, M. (1975). Le sujet divisé ; Le texte descriptif: L'introduction. Daunay, B. Paris : Éditions universitaires. 18Si la description des contenus et du travail du savant nous a amenés à la description de ses sources et du travail de construction théorique, il nous a conduits naturellement aussi, via la description de leurs difficultés, au travail des élèves et des enseignants, les troisième et quatrième objets de l’étude didactique pour Brousseau (1986), cité en ouverture de cette partie. 26 Comme est incontestable – du même point de vue – la différence qu’institue Nelson Goodman (1968 / 1990, p. 64 sqq. Remarques sur la Philosophie de la Psychologie. La transposition didactique. Mauvezin : Trans-Europ-Repress. Paris : Jacqueline Chambon. Heurs et malheurs de l’interaction verbale (p. 147-212). Description 3La technique didactique utilisée par le professeur ressortit à la dévolution : elle lui permet en effet de montrer aux élèves quel est le type d’objets auxquels ils devront porter attention. Pourquoi parler de sujet d’une description ? Pour un étudiant, trouver un (bon) sujet de recherche n’est pas si évident qu’on pourrait le croire. Description du sujet de thèse . 32Ce faire voir comme peut passer notamment par la nomination, qui correspond à une description minimale, dans la mesure où nommer les objets, c’est déjà les saisir – et les décrire, en vertu de l’idée assez banale que la langue est un découpage du réel et que les concepts scientifiques, en sciences humaines, les concepts descriptifs, comme dirait Jean-Claude Passeron (1991 / 2006), sont précisément une manière de description du réel appréhendé. Membre. 39On pourra se demander finalement, avec Vincent Descombes (1998, p. 36), si la notion de description épaisse, telle du moins que Clifford Geertz (1973 / 1998) l’utilise, n’est pas tout simplement un moyen d’en finir avec l’idée d’une description objective et si la description épaisse n’est pas tout bonnement une manière de nommer la « description subjective ». Objectif : Savoir écrire un texte contenant un passage descriptif. Sujet de controverse Sens : Thème qui fait débat, qui oppose. (1998). 2. Une fois le sujet choisi, les élèves élaborent leurs textes descriptifs dans leur cahier d’écriture ou … Ainsi, si vous commencez à parler avec un match, vous pourrez enchainer directement sur une discussion en rapport avec votre description. Des catégories pour décrire et comprendre l’action didactique. Une collection de FLE Fiches pédagogiques imprimables et exercices pour le téléchargement pour enseigner quelque description, physique, description physique ... Sujets : se présenter, description physique, famille, école, métiers 5,570 Downloads . Exercice n°1: Sujet 1. Directeur de thèse INRIA : François Bremond. (dir.) Paris : SNEP. 31Il faut ajouter à une telle définition son pendant ou son corollaire : si la description a pour effet de faire voir ou de faire voir comme, elle a pour effet – presque induit – de limiter la vue, de cacher ce qui n’est pas décrit, d’empêcher même, peut-être, de voir…. Réinvestir le programme de cycle 4 : « Réactions avec les solutions acides » Extraits du programme (Notions et contenus) Seconde 1. Décrire la réalité sociale ? Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur, Revue Française de Pédagogie, 165, 77-89.