Ce souci, ou besoin, conduit également à remettre régulièrement son positionnement en cause, et donc à changer de méthodologie. 19Pour reprendre ce point, la méthodologie est ce qui assure la distanciation du chercheur et son objectivité, mais en didactique, comme dans les autres domaines des sciences humaines, le consensus dont parle Jordan n'est pas en place, ce qui complexifie le travail du chercheur dans sa quête de reconnaissance. Dans un deuxième temps, nous étudions en profondeur deux thèses CIFRE soutenues et qualifiées en contrôle de gestion, en mettant en évidence leurs apports pour les parties prenantes de la convention : … 16, n° 2, pp. 13Nous partirons de la définition de Bailly (1997 : 10), qui nous a toujours paru adéquate. Narcy-Combes, J.-P. (2005). Système et fonctionnement sont identiques pour tous, mais les histoires de vie si différentes que les constructions individuelles ne sauraient relever de la nomothétie. Cette tension explique la manière dont se construisent le positionnement et le choix qui est fait entre les méthodologies (expérimentale, recherche-action, recherche et développement, synthèse, etc.). 51La méthodologie expérimentale fait parfois figure d'idéal inatteignable pour le didacticien ou plus encore pour le praticien chercheur, tant sont nombreux les paramètres qui entrent en jeu pour un apprentissage en milieu institutionnel. >> Nouvelles pratiques sociales - Une pragmatique de la théorie, vol. Or, au niveau de la professionnalisation, il semble que l'appui sur des références n'est pas nécessairement soumis à questionnement scientifique. Votre réflexion sur le choix du sujet. 11G. Le didacticien tire les données sur lesquelles il travaille de ce terrain. Chapelle, 2003, ou Jordan, 2004), et leur satisfaction. Appliqué aux sciences humaines et sociales, l’intérêt devient avant tout moral dans la mesure où le façonnement du fait moral reste … Puren, 1994), un troisième est centré sur l'analyse des pratiques, en lien avec les recherches en acquisition des langues. Il s'agit, au sein de la discipline elle-même, de prendre le recul et la distanciation requis pour toute didactique (cf. The link between the context and the data in various research methodologies will then be discussed. �$�I'��b��b1(JeK-��O&�䒉T�c"��|�c"D")�E)a�DRtĩ3�HFp�h�h.Т4Am4b7��jy���Y.&�I�9���Z�De�cs��q�9�:v-N2t9�4a��E�.Eb\A1z&3 �@M1M�s��w4�慄l�j%ő �5AΞ�r7���3����2|�Sq��2�C��:,����**˹�;:�a�B��J�$�?��@�z���c(�6�����/�3�j������n�� Germain, C. (1993). Il s’agit tout d’abord de La transposition didactique - Du savoir savant au savoir enseigné. Première petite vidéo sur le Positionnement épistémologie : Post-positiviste. À partir de là le chercheur peut tirer diverses conclusions qui permettront de nourrir d'autres expérimentations ou d'autres types de recherches selon le type d'analyse que l'on fera et les conséquences que l'on souhaitera tirer. On passera par des phases de prototype puis d'expérimentation, de validation et de diffusion. Disponible en ligne. Les règles de la méthode sociologique. << Certains parlent de domaines ou de sciences contributoires. 6Quelles en sont les causes et les conséquences, qu'est ce qui oppose les chercheurs qui se reconnaissent en Long et ceux qui comprennent mieux Firth et Wagner ? 29Nous remarquerons que dans ce qu'on appelle DNL (disciplines non linguistiques), on s'intéresse plus à la didactique de la discipline enseignée et à l'acquisition seule. Mucchielli, L. (2000). Les conceptions dont parle Germain devraient donc toujours être explicitées clairement avec les références voulues. Méthodologies - Recherche et problématique, 3.4. L’analyse de ce que Seidlhofer appelle Controversy 7 montre que ce débat est particulièrement vif entre des chercheurs tels que Long, d'une part et Firth et Wagner d'autre part (Seidlhofer 2003 : 169-269). 1128 These debates play a constituent role in the construction of scientific knowledge. Cette distanciation implique-t-elle un simple recul ou exige-t-elle le repérage de ce qui détermine nos valeurs, nos comportements mais également notre respect d'une méthodologie ? Il peut être difficile de la distinguer de la recherche épistémologique si elle fait le point sur un positionnement théorique ou dans le cas des chercheurs travaillant sur l'histoire de l'enseignement des langues, par exemple. /Parent 5 0 R Cette validation est interne à la communauté des chercheurs (publications, communications…). Pour les positivistes, il existe une essence propre à l'objet de la connaissance. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Positionnement épistémologique de la traduction scientifique et technique, notion d’objectivité et implications pédagogiques. (réédition 1966) Paris : Garnier Flammarion. ̗$IR4�9������4�)����$�1�O̓;�(�N?P+��G� �2�SD���l�8�2U=ϩ`��)����#`����4D68�:����a?�hd��x9�/$�7�k�9 �X��S�ܺ�X�(��5�/M�|�9��㚑�a f�,�s*3cݐ>p$ /ʔ�}$Kv�хڃ���c��4�2��Ut�VS�A!ޓ�q{����:a����p�Nđt@PEXEH�Z'�_�W�S.9�ȡ��#{�aaԌ������K�e���$@��6d�6˔��(�J��y �49�|�[O:3,�3H�r�Ε|�J�]L��P�3��EK*Ns��;��2�;f�0�2L��0=�8�+Z�c,��. Issy-les-Moulineaux : ESF. Didactique des langues et TIC - Pour une recherche-action responsable. (2003). Puren, C. (1994). Oxford : OUP. 4 0 obj endobj Durkheim, 1894), alors que, au contraire, d'autres chercheurs se situent dans la compréhension et l'étude des individus dans leur spécificité (cf. 22Si tout est contextualisé, alors ne seraient possibles que des recherches de nature idiographique (on ne peut universaliser), et on ne serait pas en mesure d'aboutir à des théories universalisantes (nomothétie). Notre but n’est pas de donner une procédure de choix systématiques mais d’éclairer le chercheur sur les différentes voies possibles pour la conduite du processus de recherche et ceci dans un objectif d’efficacité dans son choix de méthode. Didactique de l'anglais (1) - Objectifs et contenus de l'enseignement. Elle semble "véritablement" scientifique à certains en raison de son appui sur des données chiffrées, qui lui donnent une aura indiscutable dans certains cercles. Rappelons qu'ils relèvent le plus souvent des sciences du langage, des sciences de l'éducation, de la psychologie (clinique ou expérimentale), des sciences sociales, des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique (recherches sur les TIC dans leur aspect EIAH, environnements humains d'apprentissage humain). En postulant que les Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent parasiter une telle validation si elle reste proche d'une mesure de la satisfaction des usagers. La didactique des langues est située au sein des sciences humaines et sociales et la question de la distanciation et de l'objectivité est analysée. On n'oubliera pas que tout travail quantitatif sera vain s'il n'a pas pris soin de suivre une méthodologie expérimentale adéquate. "Penser l'action en contexte d'incertitude : une alternative à la théorisation des pratiques professionnelles ?". /Resources << Ainsi Yin de son côté propose six moyens de recueillir des informations (voir le tableau ci-dessous) : Tableau 12: Six sources de données Source 1- Documentation 2- Enregistrement des archives 3- Entretien 4- Observation directe 5- Observation participante 6- Simulation 18 Commentaire La Dans de nombreux domaines la recherche développement donne lieu à des dépôts de brevets, à des collaborations université entreprise, à des commercialisations. La formation de l'esprit scientifique. Positionnement épistémologique et évaluation La spécificité de notre objet de recherche et de notre approche réinterroge son évaluation. Philippe CORCUFF, « De quelques impensés de la rupture épistémologique », in Croisée des champs disciplinaires et recherches en … Les recherches épistémologiques et de synthèse signalées ci-dessus sont un cas particulier, mais elles exigent néanmoins de garder en mémoire qu'un terrain existe, et que l'on a affaire à une praxéologie. Durkheim, É. C'est donc le travail scientifique dans sa totalité qui se trouve pratiquement bouleversé – en même temps qu'il se trouve redéfini - à l'instant où son objet ne peut plus être posé en stricte extériorité (ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas une forme d'objectivité). Il ne prend pas toujours le recul nécessaire pour voir, par exemple, qu'il ne peut traiter certaines données que par une approche qualitative et non quantitative car il ne dispose pas d'un nombre suffisant de sujets. Des données seront recueillies suivant un protocole lui aussi explicité en référence aux cadres théoriques retenus. Il affirme que la pratique de la science est consensuelle dans une rationalité partagée (2004 : 88). 25Depuis qu'en France les IUFM et l'épreuve dite "professionnelle" ont modifié les concours de recrutement et les pratiques institutionnelles, il y a eu mise en place d'enseignements de didactique. positionnement épistémologique des futurs enseignants. La cohérence de ses choix méthodologiques est donc impérative puisqu'en un sens elle est le garant de la rationalité de son entreprise. La recherche scientifique : utilisatio… Une épistémologie constructiviste ..... 53 3.1 Quel paradigme épistémologique ? Paris : Nathan - CLE. Bailly, D. (1997). philosophique et épistémologique du chercheur. 1.1. Puisqu'il s'agit autant d'observer que d'agir, on peut admettre que l'objet de la didactique relève aussi bien de la description que de l'action, tout en restant dans le champ de la praxéologie. Cadre théorique : son rôle. Entrent ici en jeu les domaines de référence de la recherche, la triangulation, la question de la validation. 2Dans un premier temps, nous faisons une présentation synoptique des caractéristiques épistémologiques et méthodologiques des thèses CIFRE soutenues en Finance Contrôle Stratégie en concluant par un positionnement du chercheur en CIFRE par rapport à dautres méthodologies de terrain. Elle participe à la vie de l'Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) depuis sa création et est membre de l'équipe Diltec (Didactique des langues des textes et des cultures) à l'université Paris 3.Courriel : francoise.demaiziere[at] univ-paris-diderot.frToile : http://didatic.netAdresse : Université Paris 7, case 7023, 2 place Jussieu, 75005 Paris, France. In order to be able to construct his theoretical framework and to adopt the most appropriate methodology, the researcher needs to clarify the way he sees the various scientific domains he refers to, triangulation and research validity. "Les sciences humaines sont-elles des sciences (comme les autres ?) Rappelons que le premier de ces critères est que le chercheur en didactique doit préciser ses positionnements en les justifiant / expliquant, en particulier pour ce qui est de la prise en compte des trois contextes suivants : 36Nous ne poserons pas ici plus avant la question de savoir si la didactique est une science, un domaine ou relève d'une autre appellation. Françoise Demaizière et Jean-Paul Narcy-Combes, « Du positionnement épistémologique aux données de terrain », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 4 | 2007, mis en ligne le 21 juin 2007, consulté le 20 janvier 2021. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Recherches en didactique des langues. L'important pour nous est de ne pas positionner la didactique dans une sorte d'exterritorialité scientifique ou de subordination par rapport aux champs dont elle est proche. The Structure of Scientific Revolutions. ... M-L. GAVARD-PERRET « Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion », édition PEARSON éducation France, 2008, p * 162 A. DAVID « Logique, épistémologie et méthodologie en sciences … Certaines formes de discours "commun", liées à des pratiques, à des instructions officielles deviennent l'un des points d'appui de l'analyse. pas reproduites dans le mémoire et je renvoie le lecteur à celles de l’ouvrage. Cet objectif paraît souvent ambitieux en didactique. 42Certains considèrent que, comme d'autres sciences humaines ou sociales, la didactique doit rechercher une triangulation de ses observations, de ses données ou de ses méthodologies (Juan, 1999), de manière à croiser les approches, à enrichir ses données et augmenter la cohérence de la recherche. Même s'il est fréquent en France, ce point de vue est loin d'être général, et dans ce que les anglophones appellent Applied linguistics de nombreux débats sur la validité d'une méthode ou d'une méthodologie ont marqué les trente dernières années. 1 Notre regard est ici un regard d’anglicistes. 1.1. Qu'en est-il en didactique ? Elle encadre des recherches dans le domaine "Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication". la distance épistémologique avec la connaissance pragmatique permet la complémentarité des deux. L'humain n'est pas totalement rationnel, les groupes sociaux non plus, on parle de rationalité limitée en économie. 7Nous positionnant clairement du côté de la méthodologie plutôt que des méthodes, nous allons suggérer que la réponse pourrait se situer dans la tension entre le positionnement épistémologique du chercheur, les données qu'il considère, et la façon dont il les traite. De même, Puren (1988 : 17) : "[une] méthode [est] un ensemble de procédés et de techniques (...) visant à susciter (...) un comportement ou une activité déterminée". mÉmoire prÉsentÉ À l'universitÉ du quÉbec À trois-riviÈres comme exigence partielle de la maÎtrise en administration des affaires par jean paul aliyamutu les marqueurs discursifs des aspects Émotionnels de la prise de dÉcision dans les sociÉtÉs de capital de risque juin 2011 Contrastant d'abord méthodologie et méthode, approche compréhensive et explicative, il insiste sur l'importance du positionnement épistémologique du chercheur et souligne que ce positionnement ne peut être indépendant de l'environnement social et de ses pressions. Le chercheur est partie prenante de l'action et non "simple" observateur extérieur. 14Cette définition nous conduit vers une série de réflexions. 54La recherche développement dans son sens de départ a pour objectif de créer un objet qui pourra ensuite être utilisé par d'autres que son ou ses créateurs, auprès d'utilisateurs (apprenants et enseignants donc pour la didactique). (2003). Un article de la revue Meta (Pour une traductologie proactive — Actes) diffusée par la plateforme Érudit. Sinon, elle proposera des techniques, à partir desquelles on peut mettre en place ce que l'on appelait des méthodes. Ce qui gêne ce passage, c'est l'obstacle épistémologique, qui est conçu comme une entrave à la connaissance scientifique, entrave inhérente à la construction du savoir lui-même, et donc aux représentations naïves que l'on se fait initialement, et qui ne vient pas de difficultés liées à l'objet. Après un examen de ces éléments, nous passerons en revue quelques méthodologies qui nous semblent représentatives et qui correspondent aux orientations de la journée dans laquelle s'inscrit notre contribution. 3.1. ci-dessous). Paris : La pensée sauvage. Persistant ainsi à revendiquer comme nécessaire un soupçon de rationalité dans les relations entre pratiques d'enseignement et recours aux disciplines de référence, j'aurais bien du mal à dissimuler mon peu de goût pour un éclectisme méthodologique aujourd'hui triomphant qui n'est, à tout prendre, que le fruit tardivement mûri, dans notre domaine, de la tentation post-moderne. 53La recherche-action se positionne souvent en contraste à la recherche expérimentale, il serait plus juste, selon Juan, de dire qu'elle relève de l'expérimentation, mais d'un point de vue compréhensif (Juan 1999 : 13). ���Ѩ�j.㑰�p �р�+9� �y*1����)*�҃��P2�M@�h�r8 ��h�b.��Atb �d�I�f5�%R�B��� À la fin de votre Master 2, vous devez en effet prouver que vos cinq années d’études ont porté leurs fruits et que vous êtes capable de mener des recherches de manière autonome. Ce retour sur soi, appelé par ce que la tradition nomme, à tort, l'examen de l'objet, en obligeant à inclure dans la réflexion l'investissement que le scientifique met dans l'objet de sa curiosité (qui relève de sa subjectivité) peut conduire notamment à une forme de défiance. Paris : Ophrys. Note de synthèse, HDR. 32On constate qu'on retrouve les distinctions de Claude Germain (1993) dans son ouvrage sur l'évolution de l'enseignement des langues : conception de la langue, conception de l'apprentissage, conception de l'enseignement, conception de la relation pédagogique. 39Le manifeste de l'Acedle parle de "contributions scientifiques de référence". Partie I. Positionnement épistémologique et méthodologique « de principe ». 31Il nous semble qu'on ne peut pas faire l'économie d'une réflexion sur trois points : le couple apprentissage / acquisition, qui conduit à une réflexion sur la transmission et/ou la médiation. Dans un master 2 recherche de didactique des langues, il y a authentiquement disciplinarisation de la didactique des langues : c'est bien elle qu'on enseigne. Cette dé-singularisation ne signifie pas de renoncer à produire une explication théorique de ce qu'est le fait d'agir au sein du travail social, mais vise à construire une théorie de l'action tenant compte des caractéristiques formelles de ce contexte particulier dans lequel cette action se déroule. Le chercheur opère soit directement dans ce terrain, soit indirectement. 4Par contre, parler de méthodologie oriente vers une pratique réflexive, menée en fonction de critères reconnus par une communauté (de chercheurs) mais sans que l'on postule d'unicité des réponses possibles et donc du paradigme de référence. Rien qu'au niveau de l'acquisition des langues, Jordan cite plus de 60 théories (2004 : 360). Nous rangerions dans les recherches de synthèse ce qui est suggéré par les thématiques abordées dans les journées "Notions en questions" qui ont précédé celle-ci. Or, en sciences humaines et sociales, coexistent des approches qui se veulent générales et explicatives (cf. Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche Author: M&C Caillot Last modified by: M&C Caillot Created Date: 6/10/2006 5:07:12 PM Document presentation format: Présentation à l'écran Company: Université René Descartes Other titles On pensera à "autoformation", "hypertexte" et "navigation", "virtuel", "ouvert", par exemple. Le clavardage au service du français académique, Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Catalogue des 552 revues. On peut se demander s'il est possible d'être totalement quantitatif en quasi-expérimentation ou totalement qualitatif en recherche-action. C’est l’évaluation de votre mémoire de recherche qui va déterminer si vous obtenez votre diplôme de Master ou non. Si chacun a une vue plus claire de son positionnement, de ses points de départ et de ses choix méthodologiques, ce qui pouvait à première vue sembler des antagonismes ou des incompatibilités se place plus aisément dans une complémentarité où chacun peut s'enrichir des travaux de l'autre. 1-20. Discours de la méthode. En toile de fond, notre recherche permet de comprendre les facteurs de conflit dans une équipe multiculturelle et de dresser le profil d'un gestionnaire de projets idéal et capable de gérer une équipe multiculturelle. Juan, S. (1999). C'est ce que suggère déjà Puren (1988 : 17) quand il propose de parler de méthodologie d'enseignement des langues pour. 45Cette recherche est une forme de pré-théorisation. Paris : La découverte. endobj ��:� �D�!謒��ڨ��q�@"��@(H0A�ɄLʆat�K�L�m�����A3�DQL��Q�'J�4�l��q#˓��ѩ/p�����Z��˶���"��C�: �p\:�յ9��f��n�1O!�h���� #��2��d�+#p�|��-��$ :��(���M�IJ�ڧ��(�)-J��!D��~P��ҽU2�d3�]nH�Z0�x'�CA�m֫�o(s�+#� �*�+�9�Ņ�Ѐa1X�,̗N#p� �1�� �`�lH��k�������P�|��x�6J����(�W��ᶙ Positionnement épistémologique. Controversies in Applied Linguistics. /F0 6 0 R 40Les domaines de référence varieront en fonction de l'orientation de la recherche et de la méthodologie choisie.