(Applaudissements à gauche et au centre. Il exerce la fonction de président de la République de 1969 à sa mort. M. André Roulland. Votons-le ! (Applaudissements à gauche et au centre.). De Gaulle en conseil des ministres : Journal et notes de Louis Terrenoire, porte-parole du gouvernement février 1960 - avril 1962, révélations sur la fin du conflit algérien (Français) Broché – 31 décembre 2018 la démission de son Premier ministre Georges Pompidou. Dans le même esprit, on pourrait rappeler l'expérience du président Albert Lebrun et j'ai cité moi-même le message du dernier Président de la IVe République. La vérité, c'est que, de même que certains se sont crus obligés de découvrir tout à coup les mérites de la dissolution automatique, d'autres déclarent accepter l'élection du Président de la République au suffrage universel, qui lui sont, je le crains, fondamentalement hostiles. Bien que la Constitution assure que la définition et la conduite de la politique de la nation sont le fait du gouvernement, dans l'esprit du Général, le président doit inspirer toute l'action gouvernementale. Vous prônez l'oligarchie, monsieur Paul Reynaud. L'occasion de découvrir de nombreuses archives évoquant l’engagement du chef de Français libres depuis l’appel du 18 juin 1940. Mais pour que demain les présidents puissent à leur tour se fonder sur l'assentiment populaire afin d'y trouver la force et le courage de remplir leur lourde tâche, il n'est pas de meilleur moyen que l'élection au suffrage universel. L’entourage de Georges Pompidou, à la différence de celui du général de Gaulle, a peu suscité l’intérêt des historiens, peut-être parce que Georges Pompidou fut d’abord membre de l’entourage gaullien, comme en témoigne sa nomination comme directeur de cabinet du Général de juin 1958 à janvier 1959. l'adoption de la nouvelle Constitution. Le 5 octobre 1962, l'Assemblée Nationale a adopté la motion de censure déposée par l'opposition. Il succède ainsi à Michel Debré. Je comprends parfaitement les causes de votre nervosité. Le troisième gouvernement Charles de Gaulle, sous la présidence de René Coty, est le … M. Paul Reynaud. 21). (Mouvements divers à droite.). (Mouvements divers à droite.). Qu'est-ce qu'un cookie ? Mais si le Gouvernement refuse au futur Président de le suivre, celui-ci ne pourra faire appel au référendum. De ce fait, le Général De Gaulle se devait de soumettre cette proposition par application de l’article 89 de la Constitution. Cela représentait une modification considérable par rapport à l'esprit de la Constitution de 1875. Voilà ce qui l'a fait glisser sur la pente du pouvoir personnel. La crise de 1962 s’achève par une victoire complète du général de Gaulle dont le peuple ratifie la lecture de la Constitution. La nomination d’André Malraux, qui dispose du rang de Ministre d’Etat, aux Affaires culturelles en juillet 1959 montre la volonté du général de Gaulle de renouveler en profondeur l’action de l’Etat dans ce domaine. Alors, pourquoi essayer de le faire échouer ? (Mouvements divers à gauche et au centre.). Et surtout pas avec vous, monsieur Paul Reynaud. Quelles mesures et à quels moments ? Vous ne dépassez pas 1930 ! Mais le grand changement, vous l'avez accepté, et la nation avec vous, le jour où par référendum on a renoncé à la Constitution de 1875. Ces cookies nous permettent d'analyser l'audience de nos pages afin de mieux comprendre l'attente de nos visiteurs. C'est une politique étrangère qui peut honorablement être comparée avec celle pratiquée ces dernières années (Applaudissements sur les mêmes bancs.). Au congrès radical de Vichy de septembre 1962, Gaston Monnerville, président du Sénat, dénonce la violation de la Constitution opérée par le chef de l’État et accuse le Premier ministre, Georges Pompidou, de "forfaiture", au motif que : "Si le chef de l’État a décidé en connaissance de cause, je me permets de l’affirmer, de la violer [la Constitution], le Premier ministre n’avait qu’à ne pas signer, il n’avait qu’à ne … Le peuple dira « oui ». Concernant Google Analytics : En savoir plus - Site officiel, Autoriser les cookies Photo prise le 4 octobre 1962 à l’Assemblée nationale lors des débats sur la motion de censure. Le général de Gaulle nomme trois Premiers ministres, personnalités très différentes les unes des autres. Aussi, monsieur le Premier ministre, allez dire à l'Élysée que notre admiration pour le passé reste intacte mais que cette Assemblée n'est pas assez dégénérée pour renier la République. Je pourrais citer ici les Mémoires du président Poincaré, désespéré dans les premiers temps de son septennat par les crises incessantes alors que montait à l'horizon le spectre de la guerre. Ils seront entraînés par la force même du système à tâcher de sortir de la dispersion et des divisions qui ont été les plaies de nos institutions républicaines et dont elles ont failli mourir à plusieurs reprises. Au référendum du 28 octobre, le « oui » recueille 62,25 % des suffrages exprimés. Premier groupe audiovisuel français, France Télévisions propose une offre complète de programmes afin que tous les publics trouvent matière à se cultiver, s’informer et se divertir. Ces fonctionnalités déposent des cookies, permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Mauvaise réponse ! Nous sommes à Londres, en novembre 1942, dans le bureau du général de Gaulle. Après quel évènement, le président de Gaulle propose-t-il l'élection du président de la République au suffrage universel direct ? M. le Premier ministre. M. Georges Pompidou, Premier ministre. Quel est le but de cette grande bataille, sinon de dire à de Gaulle qu'il a fait son temps, son régime avec lui, et qu'on veut se retrouver entre soi, comme avant ? Un jour les historiens compareront. Si une majorité se trouvait pour s'incliner, l'histoire nous appellerait la « Chambre introuvable de la Ve République ». Mesdames, messieurs, tout a été dit à cette tribune en ce qui concerne la procédure, et malgré l'heure tardive, ou matinale, ce débat serait incomplet si le Gouvernement n'exposait pas les raisons de fond qui l'ont amené à proposer l'élection du Président de la République au suffrage universel. ». C'est justement pour cela que la Constitution de 1958 a voulu faire de l'élection présidentielle quelque chose qui intéressât l'ensemble du pays, dépassant largement le cadre du Parlement et des états-majors en faisant appel à un grand nombre d'élus locaux. M. le Premier ministre. Depuis 1789, les représentants du peuple, si décriés aujourd'hui, savent bien qu'ils ne sont, pris isolément, que des porte-parole modestes, précaires, faillibles, vilipendés souvent. Pour en savoir plus. Face à l'hésitation de Pompidou, de Gaulle accepte sa démission le 10 juillet 1968 et nomme à sa place Maurice Couve de Murville (de juillet 1968 à la démission du Général le 28 avril 1969), ministre des Affaires étrangères depuis 1958 et ministre des Finances depuis un mois. Je me borne à constater que c'est au moment où le régime actuel fait entendre des grincements, sinon des craquements, qu'il devient - alors qu'il a licencié un haut tribunal pour cause d'indocilité de ses juges - particulièrement sévère pour ses prédécesseurs et qu'il se donne le plus de mal pour tuer ceux qu'il affirme être morts. M. Paul Reynaud. M. Paul Guillon. Elle renforce la position subordonnée du Premier ministre par rapport au président de la République. Le premier gouvernement de Georges Pompidou intègre de nombreux non-parlementaires. Vous l'avez à nouveau accepté en approuvant avec le pays la Constitution de 1958. L'Assemblée nationale est dissoute et les élections n'ont lieu qu'après le référendum de novembre 1962 instaurant l'élection présidentielle au suffrage universel. Inscrivez-vous à notre lettre Une semaine à l'Assemblée et recevez tous Je réponds : par la plus démocratique, la loi du référendum. A l'Assemblée nationale, la séance suspendue à 16 h 10 est reprise à 19 h 30 pour la prise d'acte du dépôt d'une motion de censure avec comme premiers signataires Paul Reynaud (indépendant), Guy Mollet (socialiste), René Simonnet (MRP) et Maurice Faure (radical). En matière de coup de force, vous êtes orfèvre ! Le contreprojet déposé par M. Coste-Floret a des mérites. Le péril sera bien plutôt la tendance profonde au relâchement de l'exécutif. Pour nous, républicains, la France est ici et non ailleurs. Inauguration du paquebot France. La légitimité du chef du gouvernement procède du seul chef de l'État qui « nomme le Premier ministre (...) les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions », il n'est plus soumis à l'investiture parlementaire. Je vous demande alors : Allez-vous courber la tête et, fuyant le scrutin, allez-vous dire à voix basse : « Oui, je l'accepte » ? Dès lors, la Constitution de 1958 était condamnée. L’historien Benjamin Stora raconte le passé raccourci du président qui a aboli la peine de mort. Elle n'est pas uniquement avec vous ! Enfin les communistes et la gauche manifestent et … Naissance de la comédienne, actrice, réalisatrice et professeur Isabelle Nanty. Ce sera, à ce jour, la seule adoptée sous la Ve République. Oui ou non ? Aujourd'hui, malgré les ovations populaires, il doit constater que l'éloignement de toutes les élites ouvrières, intellectuelles et politiques crée le désert (Applaudissements sur les mêmes bancs.). Sylvie Guillaume, « Les ministres non gaullistes dans les gouvernements de Gaulle et Debré (juin 1958-avril 1962) : techniciens et politiques », Histoire@Politique. l'attentat du Petit-Clamart. Le Général en a pris acte et a prononcé, le 10 octobre, la dissolution de l'Assemblée. M. le Premier ministre. Tel homme politique suggérait que, plutôt que de réformer la Constitution de 1946, on donnât les pleins pouvoirs à de Gaulle pour deux ans ou trois ans. M. Paul Reynaud. Le Premier ministre n'a pas le titre de chef du gouvernement, car il n'y a qu'une tête à l'État, le président de la République. Le 28 octobre 1962, 61% des Français votent « … Pendant longtemps on dira d'un homme politique : « Comment a-t-il voté le 4 octobre ? Il est clair, il est simple, il est cohérent. Politique, culture, société, N°12, septembre-décembre 2010, www.histoire-politique.fr 2 est un succès pour de Gaulle, l’UNR, aux législatives de novembre, doit compter avec On peut dire du mal de l'ancien régime que j'ai, pour ma part, toujours critiqué, dont j'ai montré les faiblesses, mais qui a eu des périodes brillantes. Admettre qu'il en soit autrement, c'est admettre la fin de la République. On ne devrait voir que dans tous les grands États, par des moyens divers, on a abouti, parce que c'est une nécessité, à la présence à la tête des affaires d'un homme qui, par un procédé ou par un autre, apparaît comme évidemment revêtu de la confiance de la nation et en mesure de l'incarner face aux dangers extérieurs ou intérieurs ? (Vifs applaudissements sur les mêmes bancs.). M. André Fanton. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre. La conjuration des partis ! M. le Premier ministre. C'est la République qui répondra donc à votre projet car le scrutin d'aujourd'hui comptera dans l'histoire. Or, dans tous les pays civilisés, le Parlement est considéré comme représentatif de la nation, avec ses qualités et ses défauts, avec ses diversités, ses contradictions même. Connecte-toi pour accéder à ton espace ainsi qu’à tes contenus préférés ! Il aura grandement besoin de l'investiture du suffrage universel, le Président de la République de demain, le jour venu, pour dominer les divisions et prendre les mesures sévères qui, à tout moment, peuvent devenir nécessaires. L'Assemblée nationale est dissoute le 9 octobre. M. Paul Reynaud. M. Paul Reynaud. A gauche, le Premier ministre Georges Pompidou. 22/01/1962. M. Paul Reynaud. En avril 1962, le général de Gaulle nomme Georges Pompidou au poste de Premier ministre. Monsieur le Premier ministre, voulez-vous me permettre de vous interrompre ? C'est cette foi qui rassemble aujourd'hui, pour l'honneur de la République, des élus de toutes croyances et de toutes appartenances politiques... M. Paul Reynaud. Permettez-moi en effet de vous rappeler que, dans les années qui ont précédé la guerre de 1914, la diplomatie de la IIIe République a conclu l'alliance russe, a fait l'entente cordiale et a débauché l'Italie de la Triplice. Cela s'inscrit dans la tradition politique de plusieurs partis dont l'un que je ne nommerai pas, puisqu'on ne peut pas le nommer sans qu'on demande la parole pour un fait personnel. Découvrez chaque semaine, les nouveautés éducatives pour apprendre autrement : vidéos explicatives, méthodologie et quiz en ligne. A 4 h 45, au matin du 5 octobre 1962, la motion de censure recueille 280 suffrages, la majorité requise était de 241. Je vous en prie, monsieur le président. 52), le chef de l'État garde la haute main sur la défense et les affaires étrangères. Paul Reynaud qui avait appelé le général de Gaulle au gouvernement lorsqu'il était, pendant la guerre, Président du Conseil ne sera pas le moins sévère à l'égard du chef de l'État. Faites-le inscrire à l'ordre du jour avec procédure d'urgence ! Mais la question, la seule question, la question précise qui vous est posée par la motion de censure est celle-ci : la Constitution est violée, le Parlement dépouillé. Des hommes opposés sur beaucoup de problèmes... M. Paul Reynaud. C'est là ce qui préoccupe le pays et c'est en fin de compte de sa réponse sur le fond que dépendra, pour une large part, l'avenir de notre démocratie. Il rappelle l'action du général de Gaulle pour la défense de la République, de la guerre à la lutte contre l'OAS, et déclare « que le pays tranchera par les deux moyens qui lui sont ouverts ». M. Henri Duvillard. M. Jean Legendre. Après les législatives, Georges Pompidou présente sa démission mais est reconduit dans ses fonctions jusqu'en janvier 1966. Celui-ci nommait le jour même Georges Pompidou Premier ministre. Certaines fonctionnalités de ce site s'appuient sur des services proposés par des sites tiers. LUnion est fondée sur le respect de la personnalité des peuples et des États membres : égalité des droits et des obligations. Lumni utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. M. André Roulland. M. le Premier ministre. Mais l'affaire la plus importante, qui marque à la fois le poids du président de la République à la tête de l'État et la personnalité du Premier ministre, totalement au service de l'État, est la question algérienne sur laquelle ils ont des opinions divergentes. Alors ministre de l’Intérieur, il a laissé guillotiner des dizaines de prisonniers FLN. De Gaulle leur tient tête avec le soutien de l’opinion métropolitaine; L’annonce de négociation avec les F.L.N entraine la révolte de l’armée qui estime que le général brade les succès qu’ils ont obtenus sur le terrain. Le premier gouvernement Pompidou est formé le 15 avril 1962. La question algérienne réglée, le Premier ministre travaille à la modernisation de la France. Interdire les cookies. Figure de la résistance qui s’illustrera notamment lors de la Libération de Paris, Edgard Pisani a lors de son passage rue de Varenne marqué les esprits. Le 2 octobre 1962, le général de Gaulle adresse un message au Parlement. Pour en savoir plus sur les cookies (source : CNIL) : Après le départ du général de Gaulle, il est directeur du commissariat au Tourisme (1946-1949) et devie… Aussi, depuis quatre ans, en dépit de l'article 20 de la Constitution, la France est-elle gouvernée par le Président de la République, ce qui fut accepté par les uns, toléré par les autres, en raison de la cruelle épreuve que la France subissait en Algérie. M. Eugène-CIaudius Petit. La tentation de faire élire le Président de la République par le suffrage universel vient de là. Elle est dans le peuple ! Le moment pour en décider est d'autant plus favorable qu'à moins d'accident il n'y a pas de vacance prochaine et qu'au surplus il n'existe aucune personnalité susceptible d'être élue demain qui puisse faire peser un danger sur la République. 18/01/1962. » (Applaudissements à droite, sur certains bancs au centre et à gauche, au centre gauche et à l'extrême gauche.). Mais ils savent aussi qu'ensemble ils sont la nation et qu'il n'y a pas d'expression plus haute de la volonté du peuple que le vote qu'ils émettent après une délibération publique. Il est peut-être l'avenir ; je crois pour l'instant qu'il est prématuré et que nos habitudes ne nous ont pas encore suffisamment préparés. La réforme envisagée doit être par là un élément nouveau et essentiel pour le maintien de nos institutions démocratiques. Pour d'autres, et parmi ceux-là mêmes qui en 1958 ont fait appel au général de Gaulle et se sont ralliés à l'idée d'un chef d'Etat exerçant pleinement les charges de sa fonction, ce ralliement était donné du bout des lèvres et en fonction d'une conjoncture passagère. Je me bornerai à vous répondre que j'entends donner au Président de la République les pouvoirs qu'il détient de la Constitution. Le général de Gaulle nomme trois Premiers ministres, personnalités très différentes les unes des autres. Pour l'heure, il s'agit moins de modifier la Constitution que de l'affermir et d'assurer sa durée, car je ne pense nullement que le danger soit aujourd'hui dans l'excès du pouvoir exécutif. Christian Fouchet : Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'information (à partir du 11 septembre 1962) Depuis la conclusion en mars 1962 de la paix en Algérie et l'accession de l'Algérie à l'indépendance le 3 juillet, une page de l'histoire de la Vème République est tournée. (Interruptions à l'extrême gauche.). Je ne puis m'empêcher de penser à une phrase qu'a écrite le grand écrivain qu'est le général de Gaulle, dans Au fil de l'épée. Au surplus, le Président de la République n'aura aucun pouvoir nouveau et ceux qu'il a, si l'on y regarde de près, ont leurs limites que la personnalité actuelle du Chef de l'État et les circonstances vous ont peut-être jusqu'ici dissimulées. M. le Premier ministre. Georges Pompidou (avril 1962-juillet 1968) dirige plusieurs gouvernements successifs où des membres d'autres partis côtoient des gaullistes historiques. « Il est institué par le présent traité une Union dÉtat, ci-après désignée par le terme « lUnion ». En civil, derrière un bureau et devant la bibliothèque qui compose habituellement l'arrière-plan de ses interventions, il ne lit pas son texte, mais le dit. Si le Gouvernement refuse de suivre le futur Président, celui-ci ne pourra faire appel au référendum. Michel Debré (janvier 1959-avril 1962) s'emploie à consolider le redressement financier et l'assainissement de l'économie. « Forfaiture » déclare Gaston Monnerville, Président du Sénat au Congrès du parti radical (30 septembre). C'est ce péril que nous désirons conjurer en tâchant de maintenir à la fonction de Président de la République son importance, en intéressant pour cela à son élection chaque citoyen dont il est bon qu'il se sente directement concerné par le choix du chef de l'État afin de se sentir par là associé personnellement aux grandes lignes de la politique nationale. Voici la réponse : le général de Gaulle a voulu cumuler les honneurs dus au Chef de l'État et les pouvoirs du Premier ministre. Aujourd'hui encore, de quoi s'agit-il ? Ainsi l’usage a consacré le principe de la responsabilité du Premier ministre devant le Président, puisque le chef du Gouvernement est désigné par lui. Monsieur le Premier ministre, entendez-vous donner au futur Président de la République, élu au suffrage universel, les pouvoirs que le général de Gaulle a indiqués dans son allocution du 20 septembre ? La volonté de De Gaulle de faire élire le président de la République au suffrage universel provoque une première crise de la part de l'Assemblée nationale qui vote une motion de censure contre le gouvernement en octobre 1962 ; le gouvernement, renversé, est conservé par le Général. Quant à nous, notre volonté de faire front pour la défense de la Constitution, c'est la conjuration de toutes nos traditions populaires et d'une longue tradition parlementaire. M. André Fanton. Il a voulu être à la fois Churchill et le roi Georges VI, le chancelier Adenauer et le président Luebke. C'est par là que le rôle des partis politiques, loin de diminuer, aura une chance de se renouveler et de se préciser. Liste des ministres du Gouvernement de Michel Debré (1959-1962) sous la présidence de Charles de Gaulle (1959-1969) Gouvernement Debré (8 janvier 1959 - 14 avril 1962) : Michel Debré : Premier ministre. Elle est indissoluble. Le 14 avril 1962, Michel Debré remettait la démission de son gouvernement au président de la République, Charles de Gaulle. De Gaulle en conseil des ministres : Journal et notes de Louis Terrenoire, porte-parole du gouvernement février 1960 - avril 1962, révélations sur la fin du conflit algérien Etudes & essais normands: Amazon.es: Boivin, Hélène, Terrenoire, Louis, Roussel, Eric: Libros en idiomas extranjeros Cette fenêtre vous permettra de contrôler ces cookies à l'aide de deux boutons "Autoriser" et "Refuser". Appelé par le Général de Gaulle en 1961, ce jeune sénateur de Haute-Marne restera ministre de l’agriculture jusqu’en 1966. M. le Premier ministre. Il paraît que je passe mon temps à faire l'exégèse de sa pensée. Et maintenant une question se pose : comment avons-nous pu glisser vers un pareil désordre intellectuel ? Le conflit entre le général de Gaulle et nous est là. Paul Reynaud : Georges Pompidou (1962) : Débat de censure (4 octobre 1962). Ce dernier gouvernement n'a que le temps d'entreprendre une réforme des universités (la loi d'orientation préparée par Edgar Faure) et de gérer la crise financière de novembre 1968 avant le référendum d'avril 1969 sur la régionalisation et la réforme du Sénat, contre la volonté d'un certain nombre de membres du gouvernement. Or, sur ce point, on pourrait croire que j'ai relativement peu de monde à convaincre. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits. C'est notre honneur de parlementaires qui est en cause. C'est l'apologie de la IVe ! Il renouvelle sa demande de démission après les législatives de mars 1967, mais il est chargé de prendre une fois de plus la tête du gouvernement. 11/01/1962. Voilà, mesdames, messieurs, les raisons permanentes du texte que nous proposons au pays directement, parce que vous savez que dans les circonstances actuelles il n'aurait pas abouti par une autre voie. A cette date, Georges Pompidou se pose peu à peu en chef du principal mouvement gaulliste, l'UDR, et ainsi en éventuel successeur du Général. L'article 16 donne au Président des pouvoirs extraordinaires, certes temporaires, dans des situations de crise et il est appliqué à plusieurs reprises pendant la guerre d'Algérie. (Vifs applaudissements à droite, sur certains bancs au centre et à gauche, au centre gauche et à l'extrême gauche. Le gouvernement « détermine et conduit la politique de la nation » (art. À ce jour, il reste l'unique président de la Ve République dont le mandat est interrompu par la mort. Le général de Gaulle avait un tel souci d'agir qu'il s'est défié du Parlement. À lire les déclarations, il semble que beaucoup de ceux qui combattent le projet, de ceux mêmes qui ont paraît-il contribué à la préparation d'un contreprojet : seraient pourtant favorables à ce mode d'élection. Debré reste loyal envers le général de Gaulle qui accepte sa démission après le référendum sur l'indépendance de l'Algérie. M. Guy Jarrosson. M. le Premier ministre. M. le Premier ministre. Voilà le conflit. )Je vous dis que pour nous, républicains, la France est ici et non ailleurs. ), Pour ceux-là, comme disait Albert Bayet : « de Gaulle était un mauvais moment à passer ». Mais lorsque les élus assemblés délibèrent et votent, ils sont investis de cette qualité éminente de représentants de la nation. M. Paul Reynaud. Comment fonctionnent les élections présidentielles américaines . Elle est partout, la France ! Le parti communiste peut à nouveau constituer un groupe (+ 29 sièges) et François Mitterrand retrouve les bancs de l'Assemblée nationale. 20), mais le poids du Président reste prépondérant, même si le Premier ministre « responsable de la Défense nationale », « dirige l'action du gouvernement » (art. Michel Debré (janvier 1959-avril 1962) s'emploie à consolider le redressement financier et l'assainissement de l'économie. Philibert Tsiranana : Ministre conseiller (du 23 juillet 1959 au 19 mai 1961) On démontrait ainsi qu'on avait recours à une personnalité exceptionnelle pour un sauvetage momentané mais que, pour le reste, on ne songeait qu'à revenir aux habitudes antérieures en promettant plus ou moins d'essayer de faire mieux la prochaine fois. (Rires et applaudissements sur les mêmes bancs.). Les formations politiques y seront amenées d'abord pour préparer l'élection présidentielle, ensuite parce qu'elles subiront l'influence de ce facteur de rassemblement que sera le Président de la République. Au surplus, disais-je, ce Président de la République n'aura aucun pouvoir nouveau et ceux qu'il a si l'on y regarde de près, ont leurs limites. L'organisation réglée des conseils des ministres et des conférences de presse sont les signes de l'autorité du chef de l'État sur le gouvernement et explique que l'on ait pu parler de Charles de Gaulle comme d'un « monarque républicain ». L'extension à l'ensemble des citoyens du corps électoral actuel constitue, bien sûr, une étape importante supplémentaire ; mais l'étape décisive a été franchie en 1958 quand on a rapproché le Président des citoyens. S'adressant au Premier ministre, il conclut : « C'est notre honneur de parlementaire qui est en cause ... allez dire à l'Élysée que cette assemblée n'est pas assez dégénérée pour renier la République ».Dans ses interventions, Georges Pompidou indique qu'adopter le point de vue des opposants à la procédure de l'article 11 permettrait - en matière constitutionnelle - au Sénat de faire échec à la volonté commune des autres pouvoirs publics et du peuple alors qu'il ne peut le faire pour une loi ordinaire. Avec un art étudié de la tension dramatique, entre pauses et gestes ponctuant et appuyant ses propos (renforcés … Mais l'affaire la plus importante, qui marque à la fois le poids du président de la République à la tête de l'État et la personnalité du Premier ministre, totalement au … Le Premier ministre Georges Pompidou a en conséquence présenté la démission de son gouvernement, conformément à la Constitution. Il est élu président de la République française, lors de l'élection présidentielle de 1969, avec 58,21 % des suffrages exprimés, face à Alain Poher, le 15 juin 1969. ... ont constaté qu'ils ont cette foi commune et se sont réunis. Quand il évoque avec son ministre, et confident, la révision constitutionnelle de 1962, de Gaulle porte un jugement sans équivoque à l'endroit de la Haute Assemblée : "Si on admet que l'article 89 est le seul moyen de modifier la Constitution, on donne au Sénat le privilège incroyable de bloquer à lui seul la Constitution. Et pourtant, mesdames, messieurs, quelle méconnaissance des périls qui nous attendent et, d'une façon générale, de la réalité moderne ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites. (Applaudissements sur les mêmes bancs. A l'Assemblée nationale, la séance suspendue à 16 h 10 est reprise à 19 h 30 pour la prise d'acte du dépôt d'une motion de censure avec comme premiers signataires Paul Reynaud (indépendant), Guy Mollet (socialiste), René Simonnet (MRP) et Maurice Faure (radical).