Pour Maltin, Fantasia est un « hommage à la virtuosité de l'équipe d'animateurs et d'artistes de Walt Disney » après tous les efforts produits durant les années 1930[78], sur les Mickey Mouse, les Silly Symphonies, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et aussi Pinocchio. De plus, l'artiste hongrois Jules Engel avait été engagé comme consultant pour les chorégraphies[80], il réalisa les photographies et des esquisses des danseurs pour Casse-noisette et la Danse des heures[81]. Concernant cette séquence, la synthèse de Beethoven ne fut pas le seul souci. Les dinosaures du Sacre du Printemps ont été utilisés pour illustrer la formation des énergies fossiles dans l'attraction Universe of Energy[94], ouverte à Epcot en 1982. Afin d'aider les spectateurs à la compréhension du film, le studio Disney a fourni un livret de 32 pages expliquant les idées du film et donnant des informations sur chaque œuvre musicale, livret fourni dans toutes les salles entre 1940 et 1941[138]. La séquence présente une succession de dieux et de créatures de la mythologie gréco-romaine : famille de pégases, Bacchus et son âne licorne, petits anges ailés, centaures mâles et femelles (très jeunesse américaine des années 1940), Iris, Jupiter, Vulcain et Diane. Une fois l'animation en grande partie réalisée, une avant-première a lieu le 12 avril 1938[31]. Le temps est clair et de derrière une colline, les rayons du soleil apparaissent. Les principaux reproches concernaient les libertés prises par Stokowski autour de l'interprétation musicale », et il conclut ainsi « Fantasia figure aujourd'hui parmi les classiques du cinéma mondial »[71]. Les arrangements musicaux de Stokowski sont certainement de la boucherie des originaux, surtout la version de la Pastorale et que pour s'en rendre compte vous devez simplement penser au fait de les écouter dans une salle de concert. Véritable bouffée d'air frais, il est en opposition parfaite avec la séquence précédente et gagne même à passer juste après elle tant le contraste est saisissant. En 1990, le film a été restauré d'après les négatifs originaux du film, supprimant les arrangements de Kostal, pour fêter le cinquantième anniversaire du film, comprenant une édition vidéo[8],[158]. The Pastoral Symphony Créer un long métrage d'animation c'est tout un art! La scène de la Nuit sur le Mont Chauve sera utilisée dans la version Française du Pays des Contes de fée, lors de la construction, en 1994, de cette attraction à Paris dans le land de Fantasyland. Illustrant différentes parties du ballet Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec l'évocation des quatre saisons : Le narrateur évoque ensuite l'insatisfaction de certains musiciens pour leurs œuvres, à l'image de Tchaïkovski n'appréciant pas sa plus célèbre composition, Casse-noisette. 5 • Pines of Rome • Rhapsody in Blue • Piano Concerto No. Le second mouvement dépeint la rencontre des centaures femelles puis des mâles, tous entourés par des chérubins, ainsi que la formation des couples, dont celui des deux esseulés nommés Brudus et Mélinda[111], et introduit plusieurs éléments comiques pour faire accepter au public américain la musique très sérieuse de Beethoven[110]. IFD 8 Movements/Sections Mov'ts/Sec's: 2 sections Average Duration Avg. Un autre oiseau marche dans l'eau, cherchant à se nourrir puis s'envole, alors rejoint par le premier. Durant les années 1980, différents projets ont émergé, dont l'un évoqué par André Previn dans son mémoire No Minor Chords et proposé par Jeffrey Katzenberg de faire un Fantasia consacré à la musique des Beatles[8]. Goldmark remarque aussi qu'a l'inverse des nombreux courts métrages qui usent de musique classique (dont les Silly Symphonies de Disney) et « semblent être passés en dessous des radars des critiques musicales », le film Fantasia a été largement l'objet de critiques ou revues[177]. Une ligne verticale, définie comme une onde stationnaire puis des harmoniques colorées, évoquent tour à tour le son de la harpe, du violon, de la flûte, de la trompette, du basson, des percussions et enfin du triangle. Les intermèdes entre chaque séquence marquent pour Disney la première réutilisation d'images en prise de vue réelles depuis les Alice Comedies des années 1920[49]. La séquence est pour Allan un répertoire d'images inspirées de l'art européen, grâce à l'influence discrète du suisse Albert Hurter[100],[101]. Le film concert se cherche alors une unité, obtenue en partie par le côté didactique des transitions de séquences. Dans les années 1950, le film a été projeté au format Superscope, un format élargi qui aurait été souhaité par Disney pour le film[8]. Cette version scientifique de la création du monde aurait été en partie influencée par Charles R. Knight[97], l'un des plus influents illustrateurs américains de la première moitié du XXe siècle, dans la reconstitution des dinosaures et autres animaux préhistoriques[98]. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place. Stokowski apparait de face sur un fond bleu puis ses animateurs et à nouveau le chef d'orchestre de dos, avant qu'une pleine lune apparaisse dans un ciel légèrement nuageux. Cela a aussi permis aux spectateurs, manquant de connaissances ou de suffisamment de recul, de ne pas se contenter des seules interprétations et jugements des critiques[138]. Un traitement particulier du personnage a été nécessaire pour faire jouer à la souris le rôle de l'apprenti sorcier[19]. Le système comprend 11 haut-parleurs, dont huit derrière l'écran sur deux rangées et trois à l'arrière de la salle[123]. Disney avait déjà tenté de compenser le faible résultat de Pinocchio en ressortant Blanche-Neige et les Sept Nains aux États-Unis et au Canada dès juillet 1940, couplé à quatre courts métrages[143], il ne pouvait le refaire. L'animation consiste en des dessins animés abstraits mélangeant ciel et figures géométriques, inspirés du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger[1]. C'est tout »[33],[8]. D'après le copyright présent au début du film, la version a été finalisée en 1996[163]. Fantasia - Symphonie n°6 "Pastorale" (Partie 1) disney-world81 La symphonie que Beethoven intitulait la "Pastorale", sa sixième symphonie, nous décrit une vie champêtre qu'il connaissait bien. One of Beethoven's few works containing explicitly programmatic content, the symphony was first performed in the Theater an der Wien on 22 December 1808 in a four-hour concert. Plusieurs séquences sont alors envisagées ou mises en chantier, pour le film ou ses éventuelles suites. Scénarisé par Joe Grantand et Dick Huemer, et réalisé par Ben Sharpsteen, il est composé comme une série de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique célèbres joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski. Le style prédominant reste l'art déco présent dans quatre, presque cinq des huit séquences[167]. Allan mentionne deux autres axes : le thème cyclique de l'ordre naturel, repris par Cartmill (voir ci-dessous) et le thème de l'exercice de ce pouvoir dominant cette nature[44]. Beethoven l'intitule précisément dans une lettre à Breitkopf & Härtel (28 mars 1809)3: Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive et la co-dédie au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky4. » (en français dans le texte) et déclare ensuite que cela « a généré un dangereux malentendu »[217]. General information Le tournage des scènes avec l'orchestre, prévu le 19, est repoussé au 24 à cause de l'absence du costume de Stokowski[29]. She had big, exaggerated lips and hair, and the body of a donkey. Courant octobre, Walt indique qu'il ne souhaite pas que le film devienne une simple collection-compilation de Silly Symphonies[41]. Le troisième est la production du vin avec l'arrivée de Bacchus (en réalité Dionysos, car Bacchus est romain) installé sur un âne-licorne nommé Jacchus[112]. Walt Disney et Stokowski définissent avec Fantasia un nouveau concept, celui d'un « spectacle cinématographico-musical évolutif »[36]. Les premières technologies de restitution sonore, comme le Vitaphone et le Movietone, n'avaient pas la restitution souhaitée[122], celle permettant de reproduire une salle de concert. Bust of Beethoven in Walt Disney’s collection of miniatures at The Walt … Fantasia is a 1940 American animated feature produced by Walt Disney and the third film in the Walt Disney Animated Classics series. Malgré son côté comique, la séquence a aussi reçu l'attention et la qualité des artistes de Disney. À partir de 1936, le rôle de Mickey est devenu celui d'un faire-valoir par rapport aux personnages secondaires, de plus son caractère est beaucoup plus sage, moins approprié aux gags[83]. The release is also noted for the controversial removal of four scenes from The Pastoral Symphony over racial stereotyping. 1:07. Gargoyles, le film : Les Anges de la nuit, Buzz l'Éclair, le film : Le Début des aventures, La Cour de récré : Les petits contre-attaquent, La Cour de récré : Rentrée en classe supérieure, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, L'Invasion des profanateurs de sépultures, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fantasia_(film,_1940)&oldid=178903779, Film tiré d'une œuvre de Johann Wolfgang von Goethe, Film d'animation mettant en scène un animal, Film mélangeant animation et prises de vues réelles, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Promotion avec 5 AdQ, 0 BA et 1 non labellisé, Directeur de la photographie des vues de l', Musique interprétée par l'Orchestre de Philadelphie (sauf, Effets spéciaux caméra : Gail Papineau et Leonard Pickley. Les musiques ont été enregistrées par l'Orchestre de Philadelphie entre courant avril 1939[31] et avant la fin mai[48]. Pierre Lambert considère que l'adaptation de Une Nuit sur le Mont Chauve est « moins fidèle à l'esprit de Moussorgski que celle réalisée en 1933 par Alexandre Alexeïeff »[71], Une nuit sur le Mont Chauve un film d'animation sorti en 1933. La bande sonore du film a été enregistrée en 1938 lors d'une session de deux mois à l'Académie de musique de Philadelphie sur neuf canaux d'enregistrement, l'un pour l'orchestre complet et huit pour des sections spécifiques grâce à 33 microphones répartis dans l'orchestre[78]. Cette séquence avait été à l'origine proposée en 1935 comme une Silly Symphony baptisée Ballet des fleurs/Flower Ballet[62],[63]. Fantasia was issued on a regular basis, typically for exhibition in art houses in college towns, until the mid-1970s. Fantasia est le troisième long-métrage d'animation des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. 36:22. Les premières animations de Mickey ont été réalisées sous la direction de Les Clark qui l'animait depuis Steamboat Willie (1928). Les droits d'adaptation ont été confirmés dans une lettre de Roy reçue le 31 juillet 1937 par Walt[21],[22]. Dans le film, Zeus rappelle à l'ordre Bacchus enivré, Apollon ramène le soleil après la tempête[195], Chernabog est un démon masculin. La séquence L'Apprenti Sorcier est marquée par l'utilisation d'un personnage Disney déjà existant, Mickey Mouse. Albums Un jour brumeux semble se lever et l'Ave Maria débute. Allan indique que L'Oiseau de feu (1909) et Petrouchka (1911) de Stravinsky ont été évoqués lors d'une séance le 10 septembre 1938, ce dernier « pouvant faire un parfait final » selon Taylor[43]. Alors que la symphonie de Beethoven est une balade campagnarde dans le sens noble du terme, les animateurs de Disney en ont fait une journée dans le domaine des dieux grecs au pied du mont Olympe. L'année suivante, Oskar Fischinger, réalise Studie Nr. Parmi les innovations utilisées ou non, on peut citer : Walt Disney déclara lors de la sortie du film : « Fantasia est intemporel. Une trouée permet d'arriver lentement à une clairière, plutôt la campagne alentour. Il est vrai que le crime ne paie pas toujours ». Le court métrage Clair de lune, basé sur Clair de lune de Claude Debussy[45], était presque terminé, totalement animé et sonorisé. Leurs ombres provoquent l'apparition de revenants qui volent vers le monstre. Preceded by Composer D'après Lambert, la légende est la suivante, « tous les 24 juin, les sorcières organisent un sabbat sur la montagne Triglav près de Kiev »[71], mais elle concerne le dieu Svarog/Bělbog, l'antithèse de Chernobog. Disney Characters introduced in Kingdom Hearts χ: Mad Hatter • March Hare • Razoul • Royal Guards • Maurice • Gaston La lune se reflète dans l'eau, perturbée par quelques ondulations. Sunflower is one of the minor protagonists from The Pastoral Symphonyanimated segment of the 1940 concert film Fantasia. Ce sont les forces de la nature qui imposent l'ordre au monde[195]. La première à New York faillit ne pas avoir lieu en raison d'une mésentente syndicale au sujet de la juridiction pour l'installation des équipements sonores Fantasound, entre l'Alliance internationale des employés de scènes de théâtre et la Confrérie internationale des ouvriers électriciens, mais finalement un compromis paritaire avec des roulements sur 24 heures a été trouvé[36]. le film est « trop lo-o-o-o-o-ng ». La chaîne de cinéma National General Theaters a même lancé une campagne de publicité vantant Fantasia comme un second Easy Rider (1969)[155]. D'un côté, les problèmes liés aux équipements Fantasound nécessitaient de patienter mais de l'autre les appuis de Disney ne pouvaient pas attendre la fin de la Guerre[36], il semble que le problème principal était la livraison. Le narrateur annonce un exemple de musique narrative avec L'Apprenti sorcier. 1 Appearances 1.1 Fantasia 2 Trivia 3 Gallery The centaurettes are first seen by the river and a waterfall. 2 • The Carnival of the Animals • Pomp and Circumstance • The Firebird Suite, Villains: Xehanort • Ansem • Xemnas • Maleficent • Pete • Vanitas • Xigbar/Braig • Xaldin • Vexen • Lexaeus • Zexion • Saïx/Isa • Demyx • Luxord • Marluxia • Larxene • Terra-Xehanort • Young Xehanort • Xehanort's Guardian Fantasia se veut une véritable expérimentation artistique mettant au premier plan la musique et l'animation : le film ne comporte aucun dialogue si ce n'est les voix du conteur, incarné par le compositeur et critique musical Deems Taylor, et Mickey Mouse dont le personnage marque ici son grand retour après les Silly Symphonies de la décennie précédente. Symphonie pastorale, court métrage d'animation américain paru en 1940 et basé sur cette symphonie. La symphonie no 6 en fa majeur, opus 68, dite Pastorale, de Ludwig van Beethoven, est composée entre 1805 et 18081,2. Je peux l'améliorer. Les personnages principaux ont été nommés comme suit : La première autruche s'appelle Mlle Upanova[69] (sans doute en référence à Tamara Toumanova), la première hippopotame Hyacynth Hippo, la première éléphante Elephanchine (parodie de George Balanchine) et le premier crocodile Ben Ali Gator[73]. Grant précise que RKO insista auprès de Disney pour écourter le film mais qu'il refusa de le faire[33], l'auteur des coupures n'étant pas précisé. Composé de deux parties qui s'enchaînent : Pour le final, le narrateur annonce deux œuvres qui s'opposent tellement qu'elles se mettent en valeur, Une nuit sur le mont Chauve et l'Ave Maria. ». 6 in F major, Op. Plusieurs animateurs débutants ont travaillé sur ces séquences mais ne sont crédités que post-mortem comme Milton Quon qui travailla sur la Danse arabe et la Valse des fleurs[68]. » Walt Disney espérait ainsi faire de Fantasia un événement culturel plus qu'un film[137]. Le narrateur, sur une vue des contrebasses, annonce Le Sacre du printemps, qui était pour Stravinsky une évocation de la vie primitive, thème repris par l'équipe de Disney. Feature films L'idée de cette œuvre selon les souvenirs de Shamus Culhane proviendrait de Deems Taylor, soutenu par Stokowski[89]. Techniquement, Michel Barrier indique que sur les 8 000 pieds (2 438,4 m) d'animation sur film de 35 mm, 3 500 pieds (1 066,8 m) ont été tournés avec la caméra multiplane, soit plus que l'équivalent de Blanche-Neige et Pinocchio combinés[50]. Un monstre, Chernabog, déploie ses ailes et tend ses mains vers le village. La pastorale de Ludwig van Beethoven, dont ce morceau est un extrait, a été composée entre 1805 et 1808. L'animateur d'effets spéciaux Joshua Meador a assuré la reconstitution des éruptions volcaniques et des coulées de lave[71] et il travailla par la suite sur le monstre du film Planète interdite (1956)[88]. Dorthy Thompson a écrit dans le New York Herald Tribune : « Je suis sortie du cinéma dans une condition proche de la crise nerveuse. Ce court métrage compose avec l'un des souhaits de Walt Disney, celui de réconcilier la jeune génération avec la musique classique, public qui « n'avait pas d'avis sur le sacrilège potentiel d'imager les pièces de musique »[18]. La Sinfonía Pastoral, la sexta, es una de las pocas obras de Beethoven que tienen algo parecido a un argumento. Jerry Beck précise que la musique à elle seule a coûté 400 000 USD[61]. Mais à cette période, avec la sortie du film en vidéo, support inexistant lors de la production, et à l'instar de Peggy Lee pour La Belle et le Clochard (1955), l'orchestre du film a poursuivi avec succès le studio pour obtenir des dédommagements sur les revenus de la vente des cassettes[160]. La narration est identique mais Leopold Stokowski est désormais doublé par Georges Aubert et Mickey par Jean-Paul Audrain. L'historien Georges Sadoul se réjouit du très relatif succès financier du film en disant : « La réussite financière ne vint pas compenser ces massacres. En 1956, Roy O. Disney autorise le label Disneyland Records à éditer un album de trois disques avec un livret reprenant la musique du film, sortie conjointe d'une ressortie du film[149]. Le coût élevé de la production de L'Apprenti sorcier, estimé à 125 000 dollars à la fin de la production vers juin 1938 soit trois à quatre fois plus que les autres Mickey de l'époque[31],[26] en partie dû à son haut niveau de qualité, décide Disney à l'ajouter à son projet de long métrage, à côté d'autres séquences[37]. Pour le spectateur moyen, la transition entre le Mont Chauve et l'Ave Maria est « un parfait contraste pour calmer l'influence du démon » mais certaines critiques arguent que de « proposer une telle juxtaposition avec les implications de ce drame nécromant est une mélange monstrueux de deux pièces de musique »[115]. La séquence d'animation qui se déroulait dans les marais a été réutilisée dans Blue Bayou, séquence de La Boîte à musique (1946). Dans un bayou embrumé, la caméra s'avance vers un bosquet endormi par la nuit. Pour Grant, la Danse des heures, tirée de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli, est un ballet mais « aussi un amusement que les équipes de Disney ont traité avec légèreté comme une blague », « l'intégralité de la séquence est une parodie affectueuse des prétentions du ballet classique »[69]. John Grant note que dans une interview de février 1976 au magazine Millimeter Ben Sharpsteen, en contradiction avec les éléments précédents, considère « qu'il n'y a pas eu de volonté d'améliorer le personnage de Mickey Mouse… il s'agit simplement d'une sorte d'une évolution progressive »[19]. Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. Il attrape de la fumée brûlante et la pose dans sa main droite. Chernabog prend ces derniers et les jette dans la lave enflammée. Dans Fantasia, Allan retrouve le style éclectique de l'art déco dans les formes semi-abstraites de la Toccata et fugue, les paysages de Casse-noisette et la Symphonie Pastorale, dans les décors de la Danse des Heures et dans la plastique de l'Ave Maria[190]. Ces changements ont d'après Maltin énervé les puristes de Disney[8]. Dans un mémo d'octobre 1937, Walt écrit qu'il est « tout revigoré à l'idée de travailler avec Stokowski », qu'il ressent que « les possibilités d'une telle combinaison sont si grandes » et qu'elles « nécessiteront son orchestre complet ainsi qu'une forme de compensation pour Stokowski »[21],[27],[28]. Le combat entre le tyrannosaure et le stégosaure a été animé par Wolfgang Reitherman[71]. La séquence mêle des évocations érotiques dont les danseuses de feu nu, des idolâtries démoniaques, des revenants… avec des symboles chrétiens, comme le pèlerinage de torches[119] dans une forêt à l'aspect gothique. Bambi tout comme Fantasia est un gouffre financier qui récolte peu d'argent en salle[147]. Ward Kimball a animé le personnage de Bacchus et est, selon Lambert, la seule note de comique de la séquence[71]. Some of them were swimming in the river and splashing each other for fun. Pour cela les studios Walt Disney Pictures ont achèté huit oscillateurs basse fréquence modèle 200B à la jeune société Hewlett-Packard, à 71,50 dollars chacun, pour synchroniser les effets sonores du film Fantasia[120]. Toutes les œuvres musicales sont d'auteurs européens ou russes. Restaurants: Fantasia Gelati Mais durant la production du film, une autre idée a germé au sein du studio. Taylor servira en plus de maître de cérémonie au début et entre les séquences du film. Pour Allan, l'arrondi des montagnes du paysage et la stylisation des éléments de décors sont attribuables à Gordon Legg[102]. Dans les années 1960, une scène montrant le petit pégase noir, nommé Baby Pegasus et cirant les sabots de ses frères et sœurs de couleurs plus claires, a été coupée à la suite de plaintes pour racisme, à l'époque la plupart des cireurs de chaussures américains étaient encore issus de la population noire[88],[151]. Illustrant Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. Cette forme de distribution, assurée directement par le producteur, était dans les années 1930 réservée aux productions de prestige, les représentations étaient souvent accompagnées d'une exposition mais elles étaient restreintes aux seules grandes zones urbaines[137]. Le nid de pégase a été intégré à l'histoire dès le 26 septembre 1938, puis le 13 octobre George Stallings ajoute des éléments comiques comme les faunes chevauchant les licornes, suivi le 17 octobre par un développement de l'histoire des pégases[105]. En prenant comme date l'écartement de Clair de lune du projet, les sept séquences composants le film final ont été définies une fois pour toutes en juillet 1939[33],[36]. Certains animateurs craignaient que cette recherche de la qualité allait les pousser vers un réalisme total dans l'animation, à leur sens désastreux mais comme une réponse à leur crainte, le film Fantasia montre que « leur art, avec l'aide de l'imagination et des technologies, pouvait offrir l'occasion de rendre visible la fantaisie, chance qui ne se représenterait jamais plus »[78]. Stravinsky ayant été plus critique envers les arrangements de Stokowski, que l'animation de Disney, selon Ralph Stephenson: « la séquence fut favorablement reçue par le compositeur comme une interprétation légitime de sa musique.»[218],[217]. Le premier mouvement est indiqué Allegro ma non troppo. Ce qui rejoint la « baguette phallocrate de Yensid »[87]. Ludwig van Beethoven's Symphony No. Pour les décors désertiques, l'équipe s'est inspirée d'Edward Hopper dont les illustrations étaient alors publiées dans le National Geographic[99]. Disney Characters introduced in Dream Drop Distance: Quasimodo • Esmeralda • Phoebus • Judge Claude Frollo • Victor, Hugo, and Laverne • Kevin Flynn • Sam Flynn • Quorra • CLU • Rinzler • Black Guards • Blue Fairy • Beagle Boys • Chernabog's Minions • Julius De nombreux éléments des séquences animées, bien que sans parole, ont été nommés par les animateurs et sont listés par John Grant. L'Ave Maria s'inspire de l'art romantique notamment Caspar David Friedrich[117]. C'est sous cet angle que l'œuvre est la plus étudiée en dehors des analyses très nombreuses séquence par séquence. Beethoven labored on both symphonies in 1807 and 1808. Halloween: Celebrate the Magic • Happy Hallowishes, Fantasia 2000: Donald Duck • Daisy Duck • Colorful Triangles • Black Triangles • Humpback Whales • Duke • Flying John • Killjoy Margaret • Foo-Foo • Joe • Rachel • Nasty Nanny • Tin Soldier • Ballerina • Jack-in-the-Box • Yo Yo Flamingo • Snooty Flamingos • Noah • Spring Sprite • The Elk • The Firebird Selon Otto Friedrich, après avoir écarté La Création de Joseph Haydn jugée « pas assez épique »[90], la suggestion du Sacre du printemps proviendrait du seul Stokowski[91] : Un scénario daté du 29 septembre 1938 présente déjà le découpage en plusieurs scènes sur la Préhistoire, la première sur la création de la Terre, l'apparition de la vie et des dinosaures, une seconde partie pour les mammifères et les premiers hommes, la troisième sur l'homme découvrant le feu ; mais, en raison de problèmes religieux, le film s'est restreint à développer uniquement la première partie[89]. Lamour de Beethoven pour la nature est sans limites. Disney Characters introduced in Kingdom Hearts Union χ: Sultan • Samson • Vanellope von Schweetz • Fix-It Felix Jr. • Sergeant Calhoun • King Candy • Sour Bill • Cy-Bugs • Hero's Duty Troops John Hench récemment embauché par le studio travaille sur les décors[51]. Horses in varied fabulous forms populate the "Pastoral Symphony" sequence of Fantasia. Grant ajoute les morceaux cités par Frank Daugherty dans Christian Science Monitor Weekly en 1938 : le Boléro de Maurice Ravel, Till l'Espiègle de Richard Strauss[33]. La Symphonie nº 3 de Vaughan Williams sous-titrée A Pastoral Symphony en anglais. Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! • Mickey's Magical Book • Mickey's Gift of Dreams • Mickey's Magical Celebration • Mickey and the Magical Map • Rivers of Light: We are One • Once Upon a Mouse • Villains Tonight! Pour la restitution, Disney a fait construire un prototype par RCA, coût 100 000 USD, et ensuite plusieurs autres pour les salles de cinéma au prix unitaire de 30 000 USD[78],[124]. Pour Michael Barrier, « Fantasia est de loin le plus ambitieux des films de Disney »[175]. Cette année-là, une version de travail de la séquence sur film nitrate a été retrouvée et a permis après restauration de retrouver l'œuvre voulue par Disney. Un deuxième thème, plus lié et plus chantant, fournit à lœuvre une atmosphère heureuse et détendue. En février 1942, le film a été peint et encré pour ensuite être filmé en Technicolor mais il n'a pas été diffusé. Pierre Lambert indique que Walt invita Stokowski à sa table dans un restaurant de Beverly Hills, afin de ne pas manger tous les deux seuls[21],[25],[26]. Au travers du film, les animateurs n'ont pas seulement permis de visualiser la musique classique mais aussi de rendre hommage aux arts basés sur la musique, tout en les utilisant. Fantaisie Pastorale Hongroise Alt ernative. Une idée de Stallings consistant à faire apparaître des nymphes apparaît le 29 septembre, puis elle est développée le 13 octobre, les nymphes devenant des centaurettes puis la décision est prise de faire renaître les dieux de la Grèce Antique[106]. Richard Capell, dans Musical Opinion considère que « Fantasia sera mort avant la mode féminine des chapeaux de cet été »[167].