Marie-Christelle Philippe, Marc Romainville and Bertrand Willocq, RIS Plusieurs études mentionnent avoir recours au qualitatif dans un but de compréhension en profondeur. L’analyse réalisée s’est intéressée à la manière dont les critères de scientificité sont traités (Savoie-Zajc, 1996c). /Length 1091 26 0 obj (1997). La figure 1 illustre la distribution de la taille des échantillons. Certes, comme dans tout projet de recherche, l'analyse se fait surtout à la fin mais en recherche qualitative, elle commence au début. Gohier (2004) reprend la question et discute de la distinction entre les critères d’ordre scientifique et ceux d’ordre éthique. En général on emprunte une combinaison des deux. Techniques de collecte des données qualitatives Avant de passer à une telle méthode de traitement de données et choisir l’approche convenable, il faut tout d’abord choisir une technique pour collecter les données jugées nécessaires pour la recherche en … L’avantage du codage est qu’il permet de retrouver toutes les informations sur les variables intéressantes pour votre recherche. The authors note that scientific and ethical considerations are lacking. » (Mays et Pope, 1995, p. 43). La collecte des données a été réalisée à l’aide d’une fiche de compilation développée et validée dans le cadre de nos travaux antérieurs portant sur l’usage des entretiens de recherche dans les sciences humaines et sociales. Les précautions éthiques sont peu souvent mentionnées, alors que chaque recherche a sûrement fait l’objet d’une certification du comité d’éthique des universités de rattachement des chercheurs. Par-dessus tout, le fait de regarder la manière dont la recherche qualitative est réalisée et la manière dont elle est présentée est extrêmement éclairant en regard de l’épistémologie des méthodes et des modes de constitution des connaissances scientifiques. La récolte des données a eu lieu pendant la période allant de décembre à juin 2009. Plusieurs mots-clés ont été utilisés pour repérer les articles empiriques (entretien, entrevue, interview, récit). De nombreuses observations faites au fil des ans à travers des activités d’enseignement des méthodes, d’évaluation de la recherche, ainsi qu’à travers divers rassemblements de chercheurs qualitatifs francophones ont favorisé l’émergence d’une programmation de recherche axée sur les pratiques de la recherche qualitative, tout particulièrement au Québec. À cet effet, la revue internationale Revue des sciences de l’éducation s’avère, tant par la rigueur de ses exigences que par sa reconnaissance au Québec, un lieu pertinent pour les objectifs poursuivis. Interviewing in field research. En effet, cette omission remet en cause la valeur des résultats présentés dans les articles et celle des usages que le lecteur peut en faire. (2010). >> Pour comprendre les usages de l’entretien individuel en recherche qualitative, d’autres études seraient nécessaires. Les données ont été traitées par un processus d’analyse de contenu (Paillé, 2004), une procédure quasi qualitative visant à décrire les informations et les procédures recensées dans les textes et, lorsque cela est pertinent, à en faire un comptage fréquentiel. À la suite des travaux de Lincoln et Guba (1985), qui ouvraient la porte à une reformulation des critères de scientificité pour les recherches qualitatives, de nombreux chercheurs (mentionnons, entre autres, Laperrière, 1997 ; Poupart, 1997 ; Savoie-Zajc, 2000 ; Van der Maren, 1995) se sont efforcés, avec succès, d’établir des critères scientifiques en recherche qualitative. endobj Les textes traitant spécifiquement de l’aspect instrumental de l’entretien proposent plusieurs stratégies. La décision d’opter pour l’un ou l’autre type d’échantillon sera donc effectuée en fonction du but de la recherche et des réponses fournies aux quatre questions citées au point 2. C’est à partir du devis méthodologique et des précisions fournies dans les articles analysés que nous avons pu estimer ce principe. Qualitative (analyse). Cette étude soulève aussi des questions sur le plan des pratiques de recherche qui seraient intéressantes à explorer. L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Dans les autres, les auteurs mentionnent avoir réalisé des entretiens ou des entretiens individuels. Si elles permettent de mieux cerner le contour des pratiques de recherche par entretien au Québec, ces observations soulèvent par ailleurs des questions quant à l’usage des entretiens en recherche dans les disciplines. Données qualitatives et données quantitatives . Are structured abstracts easier to read than traditional ones ? En effet, les motifs qui président au choix de l’entretien semi-dirigé, et de l’entretien uniquement, ne sont pas argumentés, sauf par allusion à une visée de profondeur (en lien avec un nombre limité de sujets). Ainsi, nous avons respecté les critères de scientificité en recherche qualitative que sont la diversité des participants et la saturation des données [24, 25]. Dans un second temps, nous examinons et discutons des modes de présentation des articles empiriques qui présentent des études réalisées par entretien individuel. /F1 24 0 R Comment interroger ? Des questionnaires sont utilisés pour le recueil de données sociodémographiques. Recherche qualitative, recherche quantitative: expressions injustifiées 759 faire» particuliers (celui de réchantillonnage, celui de la collecte des données, etc.) « Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu’expérimentaux), en mettant l’accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. In-depth interviewing. En sciences sociales, les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives.Elles trouvent leur utilité notamment en sciences humaines et sociales.Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude. Blanchet, A., & Ghiglione, R. (1991). Dans la plupart des articles analysés, les chercheurs indiquent que les données ont été enregistrées, transcrites puis codées. Notre objectif est double : d’une part, décrire les usages et les exigences relatives aux entretiens individuels en recherche qualitative. Dans cette perspective, une analyse documentaire a été effectuée sur des articles empiriques publiés en éducation. /Kids [4 0 R 5 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R] Ridha Aloui a écrit le message suivant: _____ Je suis à la recherche de références bibliographiques sur le seuil de saturation en recherche qualitative et notamment dans le cas précis des entretiens en profondeur. Qu’en est-il dans les demandes de subvention ? Son importance dans le bon déroulement de l’entretien et dans la collecte de données de qualité [Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives]. Cette analyse comporte des limites. De plus, d’autres critères sont proposés pour des méthodes singulières (phénoménologie ou théorisation enracinée, entre autres) et pour les entretiens eux-mêmes (Poupart, 1997). opérationnalisation des concepts : le fait de transformer des concepts en variables, les variables étant quelque chose qu’on peut manipuler alors qu’on ne peut traiter les concepts, car ils sont abstraits. On asking indirect questions. Dès lors, le traitement des données commence alors que les données ne sont pas encore toutes collectées. Toutefois, peu fournissent des indications concernant l’élaboration du guide d’entretien, les consignes de réalisation, le déroulement, la formation des personnes et la pré-expérimentation. L’ensemble de ces omissions aura des effets importants non seulement sur la compréhension des résultats présentés, mais aussi sur la crédibilité de l’étude (Laperrière, 1997 ; Savoie-Zajc, 2000). : Van der Maren, J.-M. (2010). La triangulation est ainsi intrinsèquement liée à la validité et à la scientificité. La validation des données a été assurée par la comparaison de leurs compilations respectives. Interviewing medical students. Une brève conclusion permettra de dégager de nouvelles préoccupations éthiques posées par certaines pratiques favorables de la part de la communauté scientifique. En plus d’affiner la connaissance des usages et des pratiques de l’entretien, les résultats de la présente étude peuvent offrir aux chercheurs des repères supplémentaires pour la préparation de leurs articles. Un tel principe se comprendrait aisément si les entretiens évoluaient au fur et à mesure des analyses jusqu’à l’atteinte d’un sentiment d’épuisement du sujet de recherche. Ses fonctionnalités se rapprochant de celles de NVivo et Atlas.ti, cet article se focalisera sur les spécificités de ce logiciel. En ce qui concerne les sujets, la Revue, à l’instar des écrits méthodologiques, s’attend à retrouver leurs caractéristiques et le contexte du système auquel ils se rattachent ainsi que la description du processus de sélection. Comment savoir si une certaine saturation a été obtenue si le chercheur ne traite pas de cet aspect ? Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (Dir.) 2 0 obj Tour à tour, nous décrivons les intentions de recherche formulées, les types d’entretiens utilisés, la nature et la taille des échantillons constitués, les procédures d’analyse utilisées, les dispositifs auxquels les chercheurs ont recours pour assurer la qualité des résultats qu’ils présentent (triangulation, saturation et critères de scientificité), les précautions éthiques, les résumés et les mots-clés. De cette classification, il ressort une tendance à utiliser l’entretien à des fins de connaissance, de compréhension et d’analyse. En revanche, les visées pragmatiques visant la résolution de problèmes sont moins évidentes dans ce corpus. Les méthodes qualitatives sont parfois utilisées conjointement aux méthodes quantitatives, notamment dans la méthodologie Q ou les méthodologies mixtes 1,2. De plus, tous les écrits qui traitent de l’entretien considèrent comme essentielle la qualité de l’interaction établie entre le chercheur et les sujets ; l’un parle de la qualité de la communication (Boutin, 2006) ; Savoie-Zajc (2009) souligne que la qualité des données découle de la conduite de l’entretien ; Poupart (1997) discute longuement des précautions à prendre pour établir une relation de qualité entre le chercheur et l’interviewé ; et Van der Maren (2010) souligne qu’un guide d’entretien est essentiel pour mener à bien ce travail de collecte de données. Cet article présente les résultats d’une étude visant à connaître l’usage de l’entretien individuel en recherche qualitative. << : Gohier, C. (2004). Cerner les discours méthodologiques à propos de l’entretien de recherche n’est pas un exercice simple, du fait notamment des nombreux écrits méthodologiques publiés à ce sujet.

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