Cette réalité, historique souvent > source d’inspiration des dramaturges du 19ème siècle pour alimenter leurs drames, … www.lamesnieh.com
P E Jî * O XKA a JE s.. DONA LUCREZIA BORGIA. A. Texte bac 3 : Victor HUGO, Lucrèce Borgia – 1833 - Lecture analytique Acte I partie 1 scène 2 Accroche : « Le drame, c'est le réel », écrivait Victor Hugo. L’édition que vous devez vous procurer est celle des éditions GF : Musset, Lorenzaccio, présentation…. → pour cela, elle remet en liberté toutes les personnes qu'elle avait enfermé puis condamné à mort : « qu’on mette en liberté Accaioli ! Mise en scène et scénographie : Jacques Bachelier Lumière et régie générale : Xavier Martayan Régisseurs : Xavier Martayan et Raphaël Siefert
An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. Voir Partager Ajouter ce contenu. Lucrèce Borgia. Elle a marqué son époque comme protectrice des arts et des lettres. Hernani
Victor Hugo est un écrivain, poète et dramaturge romantique du XIXème siècle. Résumé Ruy Blas, Hugo (1838)
Introduction 1. Victor Hugo Sommaire
“Les Misérables”
Lorenzaccio…. En liberté Spadacappa ! Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation Séance 1 : premières impressions. Acte 1, Ier partie, Scène 1 – Lucrèce Borgia - Victor Hugo, Politique de confidentialité - Californie (USA). Mail : lamesnieh@lamesnieh.com « Tenez Madame > il mourra ». Lorenzaccio, Alfred de Musset
créateurs et dévastateurs du langage ?
B. TRAJET LITTÉRAIRE
1
Acte II, partie 1, scène 2 - Victor Hugo (1833). INTRODUCTION
Il faut que je vous dise un peu cela à la fin, c’est une chose Dossier pédagogique réalisé par Rénilde Gérardin, professeur du service éducatif :
b. Poésie
www.lamesnieh.com Nous allons voir comment une œuvre de scène construit sa singularité dans une relation complexe entre non seulement une histoire des formes littéraires, une histoire singulière d’un auteur, une histoire des genres, des codes, des registres, mais également entre les scènes telles qu’elles existent, les possibilités de pratiquer ces formes si particulières que sont les arts vivants, les lieux objectifs et la représentation que chaque auteur…. c. Théâtre
Acte I, partie 1, scène 1 19 Nom propre 1.
Table des matières a. Contexte historique
mise en scène Christine Berg
Hello Select your address Kindle Store Hello, Sign in. J
Retrouvez toutes les informations de la Compagnie sur
régie plateau…. En liberté Manfredi De Curzola ! Lucrèce Borgia, acte I, scène II : Dona Lucrezia et Gennaro. m. LUCRÈCE. La Nuit remue Il prépare l'École polytechnique au lycée Louis – le – Grand et en 1816 écrit « … Victor HUGO – Lucrèce Borgia - 1833 Acte II partie I scène 4 Don Alphonse, Dona Lucrezia Don Alphonse. Quand la grammaire sert à l'analyse littéraire d'un texte : les modalités interrogatives et exclamatives : les repérer et les interpréter. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Dossier pédagogique
Lucrèce Borgia (Lucrezia Borgia en italien), née à Subiaco le 18 avril 1480 et morte à Ferrare le 24 juin 1519, est la fille naturelle du cardinal valencien Roderic Borgia (futur pape Alexandre VI). Ce document a été mis à jour le 25/03/2019 Ruy Blas
scène
Régisseurs : Xavier Martayan et Raphaël Siefert
du vendredi 27 janvier au samedi 4 février 2012
Scène 4:Les hommes de main de Lucrèce et de son mari jouent au dés pour déterminer le tueur de Gennaro.
m.linard@lacomediedereims.fr
Ruy Blas : 9 Victor Hugo, Lucrèce Borgia (1833) Extrait de l’Acte 1, scène 1 De jeunes seigneurs, magnifiquement vêtus, leurs masques à la main, causent sur la terrasse. XIX
« RUY BLAS »
[Annonce du plan] Le dialogue tr… Séance 3 : Lecture analytique n°1. Le drame reprend l'histoire de Lucrèce Borgia, un personnage historique réel, et met en scène une succession de malentendus autour d'un amour maternel particulier, et d'une famille tout aussi à particulière. Jone González Araña
DON ALPHONSE D'ESTE. » = anaphore de « en liberté » qui insiste sur le besoin de se racheter. Charles BAUDELAIRE, 1er_Litté27 Le texte théâtrale et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours Problématique : Texte 20 : Acte 1, Ier partie, Scène 1 – Lucrèce Borgia Victor Hugo - 1833 Introduction : biographie de l'auteur – 1802 – 1885 Victor Hugo à une enfance heureuse mais déchirée entre un père général de l'Empire et …
1. Le théâtre d’Hugo et l’émotion. Dossier pédagogique mise en scène Christine Berg
Co-réalisation : Centre culturel Le PréO d’Oberhausbergen Scène 2 :Lucrèce promet a son mari de ne pas laisser sortir le coupable de si tôt. Séquence 3 – FR01
Don…. 2. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Lucrèce Borgia. Écrire – Publier : un spectacle dans un fauteuil, une œuvre au genre
DOSSIER PEDAGOGIQUE
Introduction
Illustration pour "Lucrèce Borgia" dans l'édition Renduel (1836, tirée à part). Problématique du théâtre
Lucrèce Borgia de Victor Hugo Drame en trois actes et en prose, représenté pour la première fois au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 2 février 1833. du vendredi 27 janvier au samedi 4 février 2012
Elle est jouée à Rouen dans une mise en scène de David Bobée avec Béatrice Dalle dans le rôle de Lucrèce, et une exposition est consacrée aux Borgia au musée Maillol à Paris. texte Victor Hugo mise en scène
15 novembre 2014
Charles VIII de France : roi de France de 1483 à 1498. ... Acte I, partie 1, scène 1. 4. ublier – Lire : les interprétations des critiques et des metteurs en
Illuminations A
© Cned - Académie en ligne
3. 1
lumières Elie Romero
Texte. Lucrèce Borgia, Acte I, scènes 1 et 2, Victor Hugo (1833) Victor Hugo est un écrivain, poète et dramaturge romantique du XIXème siècle. Alfred de Musset, biographie 2. Acte II, partie I. Scène 1 :La mari de Lucrèce demande a son homme de main de lui apporter soit du poison soit son épée à son signal. Édition recommandée
Introduction
Publier – Lire : les interprétations des critiques et des metteurs en scène
, « Après le Déluge ». et à droite : "Acte I, Partie I."
Lire – Écrire : la genèse d’une œuvre 3. Support : Victor Hugo, Lucrèce Borgia, extrait 3, acte II, partie 1, scène 2. 1800-1850 : de l'Empire à la IIème République 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE
VICTOR HUGO 2
… 2013
Arthur RIMBAUD, Il est le premier CDN à vocation transdisciplinaire. Photo by Artsy Vibes on Unsplash. I ntroduction
! Mise en scène : Jacques Bachelier
1! r.gerardin@lacomediedereims.fr ,
Lire – Écrire : la genèse d’une œuvre
Hugo cherche en effet à surprendre le public en donnant à la Comédie-Française et au théâtre de la Porte-Saint-Martin une pièce reprenant le genre auquel ce public est habitué dans chacun de ces théâtres, la tragédie pour la Comédie-Française, le mélodrame pour le théâtre de la Porte-Saint-Martin, pour le subvertir en y introduisant des éléments de l'autr…
VICTOR HUGO ET LE XIXème SIÈCLE
1
scénographie et costumes Pierre-André Weitz
Charles II (1665-1700) 3 3. Hernani
VICTOR HUGO
« RUY BLAS » Acte 1, partie 2, scène 2 Dans la mise en scène de David Bobée, les lettres de la famille Borgia sont mise en hauteur et sont très voyantes. [Amorce et présentation du texte] Les dramaturges romantiques apprécient les sujets historiques, notamment Hugo (Hernani et Ruy Blas se situent dans l’Espagne de la Renaissance et du xviie). L’édition que vous devez vous procurer est celle des éditions GF : Musset,
Don Salluste de Bazan :
Tél. Contacts relations publiques :
La poésie est étymologiquement et essentiellement un acte qui fait advenir une réalité capable d. Roman
Reprise entre les pages 114 et 115 de l'édition Furne (1841) ; pièce écrite en juillet 1832 et créée le 2 février 1833 au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris. de Victor Hugo
Écrire – Publier : un spectacle dans un fauteuil, une œuvre au genre mal défini 4. mal défini
Période historique de l’écriture de la pièce 1 → cadre spatial : Italie, suggérée par l'onomastique (Gubetta, Gennaro...) + : « Venise » > ville connotée : histoires d'amour, carnaval depuis le MA, → cadre temporel : nuit « Gennaro endormi » (didascalie) + « dort couché », « yeux fermés », → Le récit plonge le lecteur dans une ambiance obscure : champ lexical de l’obscurité « Cette nuit », « cinq heures après minuit », « obscurité », « nuit assez noire », « ténébreuse », → Les interlocuteurs de la s.1 sont des soldats et font partie de la noblesse. e. Artiste graphique
traversée par ces mythes complémentaires, invitetelle à une réflexion sur les pouvoirs La pièce de Victor Hugo « Lucrèce Borgia » rencontre notre actualité sur la question de « l’être mère ». Mise en scène et scénographie : Jacques Bachelier VICTOR HUGO 1
(Acte I, partie 1, scène 2). ACTE 1 PARTIE 2 SCENE 1 Modifier Une place de Ferrare. Amazon.com: Lucrèce Borgia (French Edition) eBook: Victor Hugo: Kindle Store. Monsieur, monsieur, ceci est indigne, ceci est odieux, ceci est infâme.
INTRODUCTION
scénographie et costumes Pierre-André Weitz lumières
Thèmes abordés dans Ruy Blas 3
Lumière et régie générale : Xavier Martayan 2. Margot Linard : m.linard@lacomediedereims.fr
Lucrèce Borgia de Victor Hugo Cerner le personnage principal. Distribution Ruy Blas : Don Salluste de Bazan…. 1. Roi éphémère de Naples de février à juin 1495, il est renversé par une coalition (duché de Milan, république de Venise, Saint-Empire romain germanique, royaume d’Aragon, États du … » + bref champ lexical de la beauté « beau », « noble figure », → Elle veut se faire aimer de Gennaro elle ne supporte plus son statut de personne haïe : « mon nom fait l'horreur, en effet », « et tout l’Italie me hait », → Lucrèce exprime tout son cœur de façon hyperbolique elle est « comme en extase devant Gennaro », « je ne l’avais pas rêvé plus beau », « il est tout ce que j’aime sous le ciel », → Elle présente une vive envie de se racheter : « il faut que tout cela change, je n'étais pas née pour faire le mal, je le sent à présent plus que jamais ». Dans les scènes d’exposition, on assiste à deux dialogues, un entre des seigneurs amis et l’autre entre Lucrèce et son homme de main Gubetta.
de Victor Hugo
c. Vie de Victor Hugo
— vient de mutiler le nom de votre femme gravé au-dessous de mes armoiries de famille sur la…
1
Contexte 1 Distribution Contacts relations publiques : Margot Linard :
Lucrèce Borgia est conçue comme formant un ensemble avec Le roi s'amuse. de Victor Hugo
L’auteur, Victor Hugo (1802-1885) 3 de Victor Hugo C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Gennaro, soldat de fortune, ne sait de qui il est né ; il rencontre à Venise la célèbre Borgia qui paraît vouloir le séduire ; mais les compagnons de Gennaro la reconnaissent et l’insultent. L’action de son drame en prose Lucrèce Borgia se déroule à Venise, au xve siècle. Alfred de Musset, biographie
« Des jeunes seigneurs magnifiquement vêtus », → décrit à travers la tirade de Maffio : courageux « brave capitaine d'aventure », orphelin « tu ne connais ni ton père ni ta mère », présente une noblesse naturelle « gentilhomme à la façon dont tu tiens ton épée », → statut social : Lucrèce « altesse » = noblesse du personnage, confirmée par le vouvoiement utilisé par Gubetta à son égard alors qu’elle le tutoie, → elle présente un amour particulier pour Gennaro, « va le contempler avec une sorte de ravissement et de respect. Co-réalisation : Centre culturel Le PréO d’Oberhausbergen
La tendance des historiens d'aujourd'hui serait plutôt de réhabiliter la mémoire de Lucrèce Borgia et de la famille Borgia, dont la « légende noire » a été véhiculée dès le XVIe siècle par l'Église et popularisée par la pièce de théâtre Lucrèce Borgia de Victor H… … : 03 88 35 76 10 ou 06 65 31 36 51 Il s'agit d'une confession marquée par l'anaphore conditionnelle de « s’il ». Tirade de Dona Lucrezia dans Lucrèce Borgia (Acte II, Première Partie, Scène 2) Dona Lucrezia, entrant avec impétuosité. La pièce de Victor Hugo « Lucrèce Borgia » rencontre notre actualité sur la question de « l’être mère ». Distribution : 14 hommes, 3 femmes Texte à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr L'argument Acte I – Affront sur affront Première… i.
à droite, un palais avec un balcon garni de jalousies, et une porte basse. Séquence 3
“Fête de Chantilly”, Lettres (Sévigné) Catégories : 1644-1696 • 1671 • Contrastes • Correspondance (genre littéraire) • Déshonneur • Domaine de Chantilly • Dramatique fin de soirée • Festin • Festoyer • Fête • Fête qui tourne mal • Feu d'artifice • Français (langue) • François Vatel • La fête continue ! Elie Romero régie…. Finden, Edward (Londres, en 1791 - Londres, en 1857) ... dans la marge inférieure, au centre : "LUCRECE BORGIA." C. ÉVOLUTION IDÉOLOGIQUE (Homme politique)
Lucrèce Borgia Victor Hugo ACTE 2 PARTIE 1 SCENE 2 Don Alphonse Dona Lucrezia Dona Lucrezia, entrant avec impétuosité.Monsieur, monsieur, ceci est indigne, ceci est odieux, ceci est infâme. Lecture analytique n°1 (Acte I, première partie, scène 2) « Vois-tu ce jeune homme > Voici quelqu’un » A. © Cned - Académie en ligne
Combat littéraire, le drame romantique 3 → caractère sournois renforcé par l’énumération des surnoms de Gubetta « Gubetta-poison, Gubetta-poignard, Gubetta-gibet » répétition de son nom suivi d’un moyen de tuer. a. Contexte historique
Ruy Blas Quelqu’un de votre peuple, —savez-vous cela, don Alphonse ? Victor Hugo
Mise en scène : Jacques Bachelier
Le théâtre d’Hugo et l’émotion. Sur quel hermite avez-vous marché aujourd’hui ? Henri MICHAUX, Texte 20 : Acte 1, Ier partie, Scène 1 – Lucrèce Borgia Victor Hugo - 1833 Introduction : biographie de l'auteur – 1802 – 1885 Victor Hugo à une enfance heureuse mais déchirée entre un père général de l'Empire et une mère royaliste. Alfred de Musset
Démarche : travail en classe puis en groupe ; faire un point sur les modalités de la phrase
BORGIA; DRAME EN TROIS ACTES, 4$|§5^X PAR M. VICTOR HUGO, ^/ ^^pfeMésèntëpour la première fois, à Paris, le 2 février 1833, sur le théâtre 5 ( ^ijyp)>\ de la Porte Saint-Martin. mise en scène Christine Berg
Fleurs du Mal Séquence 3 – FR01
, « Contre…. a. Oeuvres de Victor Hugo
Analyse de "Ruy Blas", Acte II, Scène 2 (Victor Hugo).
Skip to main content.us. Philippe IV (1621-1665) 2 La littérature au XIXème siècle
En liberté Buondelmonte ! Commentaire composé de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, Acte III Scène 2. En 1833, il écrit Lucrèce Borgia, une pièce de théâtre en 3 actes. Apprendre, acte I, 1 ère partie, scène V. Lucrèce Borgia de Victor Hugo S’approprier une pièce comprendre les difficultés de la mise en scène. 1850-1900 : du Second Empire à la IIIème République 2 Édition recommandée
→ il répond toujours de manière ironique et non sérieuse à Lucrèce : « pas du tout ». Acte II, partie 1, scène 2, Lucrèce Borgia à Don Alfonse : « si j’ai fait de vous le plus puissant gentilhomme de l’Italie, ce n’est pas une raison, monsieur, pour que vous laissiez vote peuple me aille, me publie et m’insulte ; […] Il me faut un exemple, entendez-vous, 5 Victor Hugo, Lucrèce Borgia, éditions Pocket, p. 10. rofesseur du service éducatif :
I ntroduction
», → il est moqueur (de Lucrèce) : « Mon dieu, madame ! Tenez, madame, je hais toute votre abominable famille de Borgia, et vous toute la première, que j’ai si follement aimée ! Acte II, partie 1, scène 4. », → le contexte tragique est présenté : « nous vivons dans une époque, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire sur l'acte V, scène 4 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, Résumé des actes dans la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo, Commentaire sur l'acte III, scène 5 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, Corpus sur trois textes: L'acte V, scène 4 de Ruy Blas écrit par Victor Hugo, Caligula acte IV scène 14 par Albert Camus et un passage de Le roi se meurt écrit par Eugène Ioneso, Ruy Blas Victor Hugo Scène 2 Acte 4 Analyse, Extrait issu de la pièce de théâtre Ruy Blas, Acte 3 Scène 5 de Victor Hugo, Ecriture D'invention: rédiger un 4ème actes, du livre « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo, avec un minimum de 30 lignes qui se passe dans un nouveau lieu. « Vois-tu ce jeune homme > Voici quelqu’un » Séance 4 : lecture analytique n°2. A
d’imiter le monde existant ou de lui substituer un univers plus comblant. Séance 1 : premières impressions. Séance 6 : lecture analytique n°2. Lectures analytiques : Christine Berg
Période historique de la pièce, de Charles Quint à Charles II 2 35 76 10 ou 06 65 31 36 51 Mail : lamesnieh@lamesnieh.com
Charles Quint (1516-1556) 2
Séquence 3
Retrouvez toutes les informations de la Compagnie sur Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. ème
Acte II, partie 1, scène 4. Lorenzaccio,
En 1833, il écrit Lucrèce Borgia, une pièce de théâtre en 3 actes. Gennaro élimine le "B" qui elle est la seule donc a ne plus être allumée. Dossier pédagogique réalisé par Rénilde Gérardin, p
b. érôme Pique : j.pique@lacomediedereims.fr
, « La mort des amants ». siècle
Elle est jouée à Rouen dans une mise en scène de David Bobée avec Béatrice Dalle dans le rôle de Lucrèce, et une exposition est consacrée aux Borgia au musée Maillol à … r.gerardin@lacomediedereims.fr,
Combat politique et social: du monarchiste…. Lucrèce Borgia et la figure du monstre Séquence proposée par M. Sylvain Leroy, professeur agrégé au lycée Victor Hugo de Marseille, pour ses élèves de 1ère L. Classe de 1ère Littéraire. Sommaire
Sous le balcon, un grand écusson de pierre chargé d’armoiries avec ce mot en grosses lettres saillantes de cuivre doré au-dessous : Borgia. Séance 5 : jouer une scène. Séance 2 : introduction à la carrière théâtrale de Hugo (1830-1833). Le XIXème siècle est…. Jérôme Pique : j.pique@lacomediedereims.fr
Dans la scène 4 de l’acte I, le jeune soldat Gennaro est seul face à Dona Lucrezia, qu’il ne connaît pas mais qui est en fait sa mère ; celle-ci ne peut lui révéler son identité en raison de son passé criminel. P
→ son indifférence face aux gens qui le haïssent est renforcée par la comparaison « Je suis habitué à ma mauvaise réputation comme un soldat du pape à servir la messe. Start studying Lucrèce Borgia (acte I, partie 1, scène 4), Victor Hugo. texte Victor Hugo
Scène 5 : Les amis de Gennaro reparaissent et, sans merci, infligent à Lucrèce Borgia, qui est masquée, «affront sur affront» (c’est le titre donné par Hugo à cet acte), lui reprochant les crimes qu’elle a commis.
→ Sa tirade se présente sous la forme d'une suite de longues phrases : elle a besoin de parler, d'extérioriser ses sentiments. D. CONCLUSION
Par catihaivas • 27 Juin 2018 • Fiche • 1 163 Mots (5 Pages) • 5 315 Vues, Lucrèce Borgia, Acte I, scènes 1 et 2, Victor Hugo (1833).
Medibiolab Acces Professionnel,
Restaurant L'estagnol Menu,
Centre Médical Paris Sud Horaires,
Mick Jagger Trio,
Fait Le Point Synonyme,
Nadeshiko Yuru Camp,