Locomotive à vapeur de la SNCF 040D 240 Fonctionnement OK et silencieux avec une grande force de traction. Le premier est chargé de la production de vapeur, de l'alimentation du foyer et de l'alimentation en eau ; l'autre est chargé de la conduite de la machine elle-même, de la surveillance de la voie et des signaux, et de la « tenue de l'heure ». Certains pays, particulièrement bien dotés en ressources naturelles de charbon ou de tourbe, continuent à utiliser la traction à vapeur de manière principale, jusqu'à la fin du XXe siècle, dont la République démocratique allemande, l'Afrique du Sud, la Chine et l'Inde. En 1769, l'Anglais James Watt invente la machine à vapeur. Cette invention suscite l'idée de combiner le tracteur à vapeur et le roulement sur des rails. Ce texte sert de conclusion à la séance. La locomotive prend appui sur les rails et les ingénieurs pensèrent longtemps[7], que seul le poids (adhesive weight) est source de l'adhérence permettant la progression du véhicule. La vapeur produite est envoyée par saccades dans un cylindre où elle repousse un p… L'ingénieur grec, héros d'Alexandrie (vers 100 après JC), a expérimenté la vapeur et a inventé l'aeolipile, la première machine à vapeur mais très grossière. La vapeur, formée par l'eau de la chaudière, se concentre dans le dôme de vapeur, passe par le régulateur, actionné depuis la cabine de conduite au moyen de son levier et de son arbre de commande, et atteint, éventuellement, le surchauffeur, qui se compose de groupes de tubes fins, insérés dans les tubes à fumée. Les photos font partie de la description. La locomotive est celle conçue par George Stephenson. BR 64, MIJ Voie H0 - Référence 39647 . Exemple : De l’eau est chauffée dans la chaudière afin d’obtenir de la vapeur. Le combustible - charbon, bois ou pétrole - alimente le feu par la porte du foyer, où il brûle sur la grille (pour les combustibles solides). Notions L’aller-retour permanent du piston permet de mettre en mouvement la roue. Afrique du Sud, 1953, locomotive type Northern 242. Les élèves travaillent à l’aide de la fiche 12 sur laquelle ils légendent un schéma de machine à vapeur et identifient les mouvements du piston et de la roue. La machine est conduite par l'équipage Gilbert Parrage / Jean Grangier. 16/10/2012 10:30 Le coeur d'une locomotive à vapeur est sa chaudière. Désormais, la plupart des trains sont cependant tractés par des locomotives électriques ou thermiques (Diesel), ou bien sont constitués par des rames automotrices, ou des autorails, parfois indivisibles, intégrant la motorisation répartie sous les véhicules et/ou à l'intérieur des caisses[1]. Locomotive de transport de personnes avec raccord. Description des distributions à tiroirs, obturateurs et soupapes Enregistrée par Eugene 401-516-0901. Le régulateur à boule (ou régulateur de Watt) est un régulateur de vitesse. L'après-guerre marque le déclin de la traction à vapeur, qui sera achevé dans la plupart des pays tout à la fin des années 1970. Explorer. Le déplacement de cette bielle (3), couplée au levier d'avance (4) sur la coulisse, permet de régler le décalage entre les déplacements du tiroir et ceux du piston. Locomotives à vapeur Ho. En agissant sur la masse des boules et leur écartement, il est possible de régler la vitesse de fonctionnement de la machine à vapeur. L'adaptation du film est de Jean Mitry et Marc Ducouret, les images d'André Périé (cinéaste officiel de la S.N.C.F. Après avoir mis en commun les réponses des élèves, l’enseignant demande à la classe d’écrire collectivement un texte qui résume le fonctionnement de la machine à vapeur. Utilisation conforme L’utilisation conforme de l’appareil est l’imitation fidèle du bruit d’une locomotive à vapeur pour le modélisme. Histoire des moteurs à vapeur . Fonctionnement d'une locomotive à vapeur. Le réglage du tiroir de distribution, pour inverser la marche, s'effectue au moyen du volant de commande de la vis de changement de marche (8), qui se trouve dans la cabine de conduite. Ukraine, 1931, locomotive type Santa Fé 151. Les locomotives à vapeur conservent également un certain succès pour les lignes de haute montagne parce que la traction à vapeur est favorisée par la baisse de la pression atmosphérique due à l'altitude abaissant le point d'ébullition de l'eau. Une locomotive à vapeur est un type de locomotive, c'est un engin moteur pour les chemins de fer, mu par une machine à vapeur. Le combustible est souvent du charbon, mais il peut être également du fioul, du bois voire d'autres combustibles. Le moteur à vapeur (distribution et entraînement), Pierre Weil, Les chemins de fer, Éditions Larousse, 1964, Guide technique relatif à la sécurité d’exploitation des locomotives à vapeur, Construction et fonctionnement de la locomotive à vapeur, Les locomotives en exploitation en Pologne: ville de Wolsztyn, Galerie de photos des dernières locomotives à vapeur encore en exploitation à Wolsztyn (Pologne), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Locomotive_à_vapeur&oldid=178734810, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les essieux moteurs sont spécialement chargés et on accouple, à l'aide de bielles, les roues voisines d'un même diamètre pour en faire autant de roues motrices. La tige de piston actionne la bielle couplée au train de roues motrices, par l'intermédiaire de la crosse articulée (5). Elles restent sans descendance. C'est au Royaume-Uni, au début du XIXe siècle, que commence l'histoire des chemins de fer où la première locomotive à vapeur est construite par Richard Trevithick en 1804. Sachez cependant qu'elles n'ont pas servi qu'à faire se déplacer plus vite des engins terrestres. graissage des parties mobiles non prises en charge par le graissage automatique ; mise en chauffe et attente de la mise en pression ; nettoyage du foyer, évacuation du mâchefer et des scories tombés du feu par la grille ; nettoyage général, vérification des essieux et graissage ; évacuation des boues accumulées au point bas de la chaudière (extraction) ; La dernière modification de cette page a été faite le 12 janvier 2021 à 23:51. Comme d'autres locomotives (allemandes, américaines ou belge) ne se sont seulement qu'approchées de ce record, il est considéré comme constituant la limite pour un train tracté à la vapeur. Les gaz résultants de la combustion passent au travers des tubes à fumée, où ils transmettent leur chaleur à l'eau de la chaudière et arrivent à la boîte à fumée, dans laquelle un pare-escarbilles retient les cendres incandescentes, avant d'être expulsés par la cheminée à l'aide de l'échappement des cylindres. Les humains sont conscients de la puissance de la vapeur depuis des siècles. Principe de fonctionnement d'une locomotive à vapeur La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière, qui produit la vapeur nécessaire, le châssis, qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice. Bien que la traction électrique soit à l'étude dès les années 1880, et utilisée dès les années 1900, c'est en fait la traction Diesel qui entraîne la disparition de la traction vapeur, là où l'électrification ne semble pas rentable ou pas souhaitable, stratégiquement. Jusqu'à l'existence de machines banalisées (comme les 141 R), une équipe reste liée à sa machine, sur une certaine période entre révisions. Accès à la ligne de chemin de fer touristique Dunières Saint Agrève. Les roues couplées deviennent toutes motrices. La chaudière se compose de la partie postérieure, du corps cylindrique et de la boîte à fumée. L'air, nécessaire à la combustion, entre par des clapets situés au niveau de la grille : les registres. L’aller-retour permanent du piston permet de faire tourner la roue. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Un des défauts de la locomotive à vapeur est la nécessité d'un temps important de préparation, avant la mise en ligne, ainsi que d'un entretien constant après une période de roulement relativement brève. Locomotive à vapeur BR 98 009 Croix Araignée RIVAROSSI 1340 "Rare" - 1:87 Très Bon état Général et Très bon Fonctionnement (comme neuve) Éclairage - Avant et Arrière Le modèle a un arbre de Noël éclairé sur le faisceau tampon avant qui peut être activé et désactivé avec le commutateur de mode de fonctionnement. Durant la Seconde Guerre mondiale, du fait du manque de charbon, mais aussi de matières premières pour les moteurs électriques, la Suisse a équipé certaines de ses locomotives à vapeur de manœuvre pour que l'eau soit chauffée par des résistances électriques[8]. c'est par le tiroir (6) que la vapeur est admise dans le cylindre (7) et agit alternativement sur chacune des faces du piston. La dernière locomotive à vapeur est construite en France, en 1953. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. S'inscrire. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...). Ce type de moteur thermique est le plus couramment utilisé, de la naissance du chemin de fer jusque dans les années 1950. Machines visibles au Musée Stella Matutina, Saint-Leu, Île de la Réunion . Locomotive à vapeur. Le principe de fonctionnement de ces dernières est qu’un réservoir cylindrique posé sur un châssis de locomotive à vapeur et rempli à environ la moitié d’eau est traversé par un courant de vapeur, de l’ordre de 10 bar de pression, délivré par une installation de production de vapeur … Allemagne de l'Est, 1955, locomotive type DR Série 23.10. 2018 - Principe fonctionnement locomotive a vapeur modele.gif BR 23, DB Voie H0 - Référence 39232 . Travail de la distribution (exemple de distribution Walschaerts) : L’aller-retour permanent du piston permet de mettre en mouvement la roue. Le corps cylindrique renferme les tubes à fumée. FONCTIONNEMENT D’UNE LOCOMOTIVE A VAPEUR La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière, qui produit la vapeur nécessaire, le châssis, qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice. Le piston est relié à la crosse qui, par l'intermédiaire de la bielle motrice, transforme le mouvement de va-et-vient en un mouvement circulaire. Dans la chanson, Le petit train, notamment interprétée par André Claveau, est une chanson emblématique évoquant la disparition des locomotives à vapeur. Machine À Vapeur Locomotive Vapeur Gare France Locomotive À Vapeur Autour Du Monde Train 141R498 SNCF 141R 2-8-2 at Boulogne, France by Brian Stephenson High quality photograph of SNCF 141R 2-8-2 # 141R498 at Boulogne, France. Cela est effectué par la livraison de nouvelles locomotives Diesel (la transition era en Amérique du Nord[3]) ou le programme d'électrification des lignes (en Europe). La première séquence du film de Jean Renoir, La Bête humaine, entièrement consacrée au travail du chauffeur et du mécanicien est entrée dans l'histoire du cinéma. La locomotive se compose de trois parties principales ou ensembles[6] : Les réserves en eau et combustible nécessaires à la production de vapeur peuvent être placées sur la machine, mais elles sont souvent chargées dans un tender attelé à la locomotive. Fonctionnement de la distribution des machines à vapeur : système qui permet d'envoyer la vapeur d'un coté du piston puis de l'autre après un demi tour du mécanisme. La première locomotive à vapeur(Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur, ce qui leur a valu le nom de locomotives … En cas de difficulté avec le vocabulaire, on peut les inciter à identifier, collectivement, les mots à placer. Dans ce montage, les rails et la caténaire sont tous deux reliés au générateur (centrale électrique), formant un circuit fermé. La traction à vapeur est inaugurée le 12 août 1812, sur le Middleton Railways, dans le Yorkshire. Japon, 1897, locomotive type American 220. Ce schéma montre les composants principaux d'une locomotive à vapeur . Des locomotives à vapeur sont construites en Europe durant cette période, tentant d'utiliser de nouvelles technologies (turbine à gaz par exemple) ou de nouvelles configurations de machines (programmes d'André Chapelon en France). La chaudière repose sur des supports répartis tout le long du châssis, tout en étant fixée essentiellement à l'avant, du côté de la boîte à fumée, pour pouvoir se dilater librement à l'arrière, du côté du foyer. Ils sont marqués L pour le côté gauche, R pour le droit et sont faciles à mettre en place avec les vis fournies. On peut ainsi régler le taux d'admission du moteur et également changer de sens. Une locomotive à vapeur convertit l'énergie thermique (chaleur) en énergie mécanique (travail) selon le processus suivant : ⇒ Brûler du charbon dans un foyer (combustion). Le 29 mars 1974, la 141 R 420 assure le dernier convoi de marchandises en France entre la gare de Béning et celle de Sarreguemines[5]. Si des liquides ont été versés dans ou sur le module, faites-le vérifier par un technicien. Le 27 septembre 1825 est inauguré le chemin de fer de Stockton et Darlington, première ligne ouverte au transport de passagers. La locomotive à vapeur est un des éléments-clé de l'histoire du roman d'Émile Zola La Bête humaine. 7/ Quelques machines à vapeur construites à Lille vers 1920 (Compagnie Fives Lille), pour les besoins de l'industrie sucrière (Broyage des cannes à sucre). La vapeur atteint alors une température d'environ 350 °C et parvient ensuite comme force motrice aux cylindres (7), où, introduite par le tiroir, elle pousse alternativement les pistons en avant et en arrière. Amérique du Nord, 1918, locomotive type Mikado 141. En 1823, George Stephenson fonde la première usine de construction de locomotives, à … Locomotives à vapeur Jouef pour modélisme ferroviaire à l'échelle HO - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay.
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