Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Cet espace est distinct de celui du quotidien. Daher gibt es annähernd so viele mögliche Antworten auf die oben gestellte Frage wie Philosophen. Ainsi, ce que l'on nomme le bon goût, c'est-à-dire précisément cette capacité à apprécier les œuvres d'art selon un ensemble de critères définis et transmis par l'éducation, est en fait l'expression de l'appartenance à une classe sociale déterminée. C'est ce qu'illustre l'œuvre d'Andy Warhol, et plus généralement le mouvement du pop art, qui utilise la sérigraphie pour reproduire des photographies ou des dessins par dizaines. Une autre idée émerge, celle selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique : c'est la technocratie. Aussi, le positivisme d'Auguste Comte et de Saint-Simon, qui pensent que la société et les phénomènes humains doivent être les prochains objets de la science afin de rendre la société meilleure, s'est propagé dans la culture populaire. Il semble que l'on puisse s'accorder à dire qu'une œuvre d'art est une œuvre qui répond au critère du beau. Un original, explique-t-il, est un objet physique unique et situé en un lieu et un temps précis (hic et nunc). La Distinction. Or, la reproduction transporte l'œuvre à domicile, et rapproche l'œuvre du spectateur. Fiche - Philosophie de la culture - 3 (l’art) Introduction au questionnement sur l’art à partir d’une œuvre de Marcel Duchamp : Fountain I - Comment peut-on comprendre la création artistique ? Kant énonce trois caractéristiques du génie : Puisque le génie est un don naturel, il constitue pour Kant l'intermédiaire par lequel la nature donne ses règles à l'art. Share This Paper. Inscrivez-vous au Figaro Etudiant pour accéder gratuitement au programme de révisions (fiches, quiz, annales, etc). La notion d’art fait aujourd’hui référence aux Beaux-arts. question des techniques artistiques modernes et celle du rapport de l'art au monde de la technique soient intimement liées : la manière dont l'artiste éprouve et pense la traversée du réel par la technique a partie liée avec la technicité de son art. Critique sociale du jugement, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. Nos sites. Cela touche aux sens d'un individu, ce jugement est restreint à la sphère particulière des goûts de chacun. June 1991; Journal of French and Francophone Philosophy 3(2) DOI: 10.5195/jffp.1991.29. Notion généraliste à l’origine, l’art dépasse l’artisanat en ce qu’il requiert un savoir-faire unique et intransmissible : le génie. En ce sens, la technique, en tant que moyen pour l'homme de prendre des décisions, finit par l'aliéner en lui dictant ce qu'il doit faire et comment. Couplée à l'intelligence proprement humaine, la main est ce qui rend possible la technique. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu de tous les autres. L'art Le bonheur La conscience ... La technique Le temps Le travail ... Qu'est-ce que la philosophie ? Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. Définition de la notion. À l'inverse, l'œuvre d'art est à elle-même sa propre fin. "Classiques de la philosophie" (2011). À cette époque, le message artistique est encore camouflé par le concept du beau et la norme technique qui l'entoure. Par la « catharsis » ou purification selon Aristote (le théâtre purge le spectateur qui vit les pulsions à travers les personnages), Pour Freud l'artiste se défait de pulsions inconscientes au lieu de les refouler : ses œuvres « étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients ». Relativité de ces oppositions . Pourtant, les beaux-arts, s'ils utilisent des procédés techniques (par exemple la perspective), ne fournissent pas eux-mêmes les règles qui produisent la beauté de leurs œuvres. Pour Bergson, la capacité de fabriquer indéfiniment de nouveaux outils ainsi que la capacité de varier l'usage possible de chaque outil déjà créé sont la marque de l'intelligence proprement humaine. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, (Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit), trad. TECHNIQUE : Du grec “tecknè“, “art, habileté”. [À] proprement parler, [les œuvres d'art] ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations. L'artiste n'est donc pas seulement un artisan car il ne fabrique pas seulement, il crée. Si l'art s'approprie les applications rendues possibles par les découvertes scientifiques (notamment les lois physiques et mathématiques), il se distingue par sa finalité. La technique :vise l’utilité et l’efficacité. En ce sens, le progrès technique qu'accomplit l'homme lui nuit car il n'est que le fruit de l'orgueil que l'homme développe en société. Nous nous demanderons ce qui les oppose et les rapproche. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? En réalité, la différence entre l'artiste et l'artisan ne tient pas au processus de travail mis en œuvre par l'un et par l'autre, mais au rapport que nous entretenons avec son résultat : nous attendons de la technique des objets utiles, et de l'art de la beauté. La technique se distingue ainsi de l'action comme activité de production. En ce sens, l'art ne peut plus être défini comme une belle imitation de la nature : l'œuvre d'art correspond à l'expression de l'homme, à la marque qu'il laisse de ses idées dans le monde. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici. C'est en réalisant son œuvre que la règle qui la détermine est rendue manifeste. Définition : La technique (du grec technè) est un ensemble de procédés, de moyens, de méthodes, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet attendu et utile pour l’homme.C es procédés sont transmis par un apprentissage fait d’imitations, d’essais, de tâtonnements (c’est en forgeant qu’on devient forgeron). Cette division implique en outre une certaine hiérarchie : savants et artistes peuvent être considérés comme des génies, mettant en œuvre création et invention, ce qui n'est pas le cas pour les techniciens. La beauté de l'art dépend-elle de la maîtrise technique d'un matériau ? Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Introduction. details ().ISBN: 978-2-35513-018-2. Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment : programme de révisions du bac et corrigés, informations et bons plans en lien avec votre scolarité et vos études. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté. Andre Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. L'Évolution créatrice, Paris, éd. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. La beauté de l'œuvre d'art, en tant qu'incarnation sensible d'une idée spirituelle, ne peut être comparée à la beauté naturelle. L'artiste est aussi celui qui met en œuvre son génie, qui possède un don. L'homme se caractérise comme étant l'animal qui, usant de sa main et de sa raison, est capable de production, c'est-à-dire de créer des objets qui n'existent pas à l'état naturel. En effet, l'art contemporain remet en question l'originalité des œuvres d'art, c'est-à-dire leur caractère unique. […] le principe "à chacun son goût" (s'agissant des sens) est un principe valable pour ce qui est agréable. "Folio" (1972). Armand Colin. Révision de philosophie • Série : Bac techno. Nous n'avons plus rien à perdre et plus rien à gagner, nos plus profondes impulsions, nos plus secrets battements de cœur, nos plus intimes passions sont connues, publiées, analysées, utilisées. Mais ce « comme » reste bien vague puisqu’il peut signifier une vague ressemblance ou une quasi-identité. "Tel" (1983). Absolu/Relatif. Depuis, il ne semble pas que cette foi dans le progrès se soit perdue. ", le sujet n'exprime pas qu'un avis personnel, mais se prononce sur une qualité qu'il attribue à la chose même. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. Un autre élément déterminant de la technique est le fait qu'elle se transmette et évolue par accumulation. Lorsqu'il s'agit de ce qui est agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu'il fonde sur un sentiment personnel et en fonction duquel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. C'est pourquoi Kant postule qu'il existe un accord entre les individus sur le beau. La main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. L'objet technique prend-il la place de l'oeuvre d'art ? Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Cette théorie serait une illusion entretenue par les artistes eux-mêmes dans le but de se démarquer des artisans. Il est un art nouveau, critique, et rebelle envers la technique et son règne. C'est l'idée du philosophe Henri Bergson. En effet, les artistes sont aussi des artisans dans la mesure où ils ont à apprendre les opérations nécessaires à la production d'œuvres techniquement maîtrisées. Or, si on le fait, on s'aperçoit que l'homme est en réalité mu par son ego, son "amour-propre". La philosophie de la technique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Y a-t-il une beauté propre à l'objet technique ? Système des Beaux-Arts, Paris, éd. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. Si l'outil est propre à l'homme, c'est parce qu'il nécessite une anticipation mentale sur son usage. En effet, Nietzsche conteste la singularité de l'activité artistique présupposée dans la définition traditionnelle des beaux-arts comme arts du génie. La spécificité de la création artistique tient au débordement des règles par l'artiste. Au XVIIIème siècle, le débat resurgit, accentué par les développements du commerce et de l’industrie. À cette idée d'une universalité du beau, il est possible d'opposer l'idée que le jugement esthétique est bien davantage le produit d'un apprentissage. L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Tous les philosophes partent du principe que le travail ne peut pas être assimilé aux instincts.Il a la forme d'un rapport ingénieux à la nature ou à la matière, à savoir la technique Arendt, dans La Crise de la culture, met en évidence que la distinction entre l'art et la technique réside dans leur finalité. Le mot « art » désigne tout type de talent ou d'habileté. Ne suppose-t-il pas au contraire énormément de travail ? Le produit technique vise une utilisation de l'objet lui-même en vue d'une fin autre. C'est pourquoi Aristote dit que la main est le premier outil de l'homme. Révision de philosophie • Série : Bac techno . Allia (2011). Cette transmission de la technique permet de différencier l'activité technique humaine de l'activité technique animale. De l'idée qu'il y aurait une singularité propre à l'expérience de l'œuvre d'art. Dans la réussite finale, l'œuvre prend l'apparence d'une facilité naturelle, miraculeuse, qui masque le long travail d'élaboration dont elle n'est que l'accomplissement. Il y montre en effet comment la reproduction technique ruine l'idée même d'authenticité de l'œuvre d'art, c'est-à-dire son caractère unique. Les moyens techniques de communication ont-ils un effet sur le message ? En effet, selon lui, l'œuvre d'art doit être comprise comme la traduction d'une idée spirituelle dans la matière. La culture : l'art et la technique • Définition. Ainsi, apprendre à apprécier une œuvre d'art pour elle-même, pour ses qualités formelles, suppose déjà l'apprentissage d'une certaine conception de l'art, ainsi qu'une éducation du regard qu'il faut porter sur l'œuvre pour la juger adéquatement. En ce sens, il est largement déterminé par la culture à laquelle un individu appartient. Les œuvres d'art existent pour le monde, c'est-à-dire qu'elles sont destinées à survivre aux générations. Mais peut-on légitimement exiger de tout homme qu'il énonce les mêmes jugements que nous concernant la beauté des choses ? La Philosophie de la technique est la partie de la philosophie qui s'intéresse à la technique ou technologie, c'est-à-dire à sa nature, à ses rapports avec l'Homme. La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités, Henri Bergson @inproceedings{PaulHenri1970LaPN, title={La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinit{\'e}s, Henri Bergson}, author={V Paul-Henri}, year={1970} } V Paul-Henri; Published 1970; Art; Save to Library . Lionel Duvoy, Paris, éd. Il n'y a pas encore, de la part de l'artiste, de jeu sur les significations par le biais d'une nouvelle dénomination (comme plus tard, en 1917, dans le cas de l'urinoir rebaptisé "fontaine") mais déjà l'oeuvre est signalée et finalement constituée par sa seule présentation. En guise d'introduction, vous pouvez consulter ces quelques pages d'introduction à l'histoire de l'art (avec de nombreuses images) ainsi que ces textes sur l'art.. Qu'est-ce que l'art ? Peut-être ne faut-il pas chercher la spécificité de l'art dans l'œuvre produite, en tant qu'elle se distingue des objets techniques, mais plutôt du côté de ce qui fait un artiste. Bien au contraire, elle apparaît plus forte que jamais avec l'émergence par exemple de projets de géo-ingénierie pour réparer, paradoxalement, les dégâts causés par la technique sur le climat terrestre. La technique constitue donc une forme de savoir (les instructions, la connaissance des procédés opératoires) et une forme de savoir-faire (la production à proprement parler). L'art n'est-il vraiment qu'une affaire de génie ou de don naturel ? Elle peut être tout cela parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir. […] Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. et l'art des artistes et des œuvres d'art. „Philosophie“ lässt sich nicht allgemeingültig definieren, weil jeder, der philosophiert, eine eigene Sicht der Dinge entwickelt. GF Flammarion (2016). Son b ut est de transformer le réel, la nature. La technique peut être définie comme l'ensemble des moyens permettant d'obtenir efficacement des résultats déterminés. C'est ainsi que Kant, cherchant à comprendre l'origine de l'art, va être amené à souligner le talent particulier de l'artiste. Selon lui, le premier grand tournant de l'histoire de l'humanité est le passage à la station verticale. Philosophie : Dissertations Commentaires philo Demande philo Forum Chat Connectés au site Contactez nous Infos Bac 2009 Les sections du Bac Mes chances au Bac Les perles du bac Votre horoscope Tous nos partenaires . Destinée à la contemplation, l'œuvre d'art doit durer et s'inscrit dans un espace qui lui est propre (le socle de la statue, le cadre de la peinture, la scène, le musée). THEME: Lart et la technique. Il est en effet courant de penser que l'Homo sapiens (homme savant) est avant tout un Homo faber, un être capable de fabriquer des outils. Avec l'avènement du capitalisme industriel au XIXe siècle, l'image des sociétés humaines a changé inexorablement : les villes se sont agrandies, les campagnes se sont dépeuplées petit à petit, les conditions de vie sont devenues bien meilleures, la vie plus simple, la technique omniprésente. L'artiste et l'artisan, l'art et la technique. L'Act Mem Authors: … On peut résumer ces deux finalités de la façon suivante : Cette différence de finalité s'illustre dans le rapport au temps de l'œuvre d'art et de l'objet technique. De la sérendipité: dans la science, la technique, l'art et le droit: leçons de l'inattendu. En outre, ce savoir-faire rend possible la production d'effets répétables par des moyens efficaces, qui assurent à l'homme de parvenir à ses fins. L'action poursuit un but, la technique réalise un objet. La technique n'apparaît que tardivement comme l'application de la science (v. technoscience in Science*). Il est possible de différencier l'œuvre d'art d'une production technique par le fait que l'activité de l'artiste, contrairement à celle de l'artisan, ne se soumettrait à aucune règle préalablement définie. Comme ils ne les ont pas fabriqués non plus, on les appelle plus proprement des instruments. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. L'œil est un produit de l'histoire reproduit par l'éducation. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. La Crise de la culture, (Between Past and Future), trad. Ainsi, l'outil peut être vu comme un prolongement du corps de l'homme. En revanche, il n'en va pas de même du jugement esthétique, c'est-à-dire du jugement qui affirme la beauté d'une chose. Dans cette citation, Hannah Arendt met en évidence le fait que les objets techniques seraient plus éphémères que les œuvres d'art. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. En fin de compte, c'est bien parce que l'œuvre n'est admirée que comme produit fini que l'on peut penser qu'elle est celle d'un génie. "Le sens commun". Et c'est là le propre de l'artiste. Néanmoins, ce faisant, les technocrates ont besoin d'une société qu'ils connaissent pleinement, c'est-à-dire d'une société parfaitement organisée où la sphère privée serait pratiquement inexistante. Les beaux-arts s'offrent bien comme une expérience esthétique : ils plaisent par leur réussite formelle, qui rend sensible un contenu spirituel. ISBN-10: 2-35513-018-3. Patrick Lévy, Paris, éd. Mais on distingue généralement depuis l’antiquité 6 arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, et la poésie, auxquels il conviendrait d’ajouter le cinéma. De l'idée qu'il serait possible de mettre en évidence quelque chose de commun à toutes les œuvres d'art. Notes de cours très soignées claires et précises schéma définitions thèses des philosophes explications... Parfait pour révision du Bac de philosophie ou seulement pour culture personnelle. Objet controversé, la technique suscite à la fois admiration et crainte, voire rejet – de la Le philosophe Walter Benjamin s'est intéressé à cette question de la reproduction des œuvres d'art dans son texte L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936). La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Kant souligne ici que l'homme affirmant qu'une œuvre est belle attend de tout homme qu'il reconnaisse comme belle la chose désignée. C'est pour répondre à cette difficulté qu'Emmanuel Kant distingue, dans la Critique de la faculté de juger, le beau de l'agréable. L'homme se rend malheureux en tentant de façonner le monde à sa gloire, il ne fait que travestir la nature dont Rousseau pense qu'elle est le meilleur en l'homme. Marcel Duchamp fait contempler sa Fontaine qui n'est en réalité qu'un urinoir renversé. La Technique ou l'Enjeu du siècle, Paris, éd. Plus précisément, selon lui, c'est la nature qui donne ses règles à l'art, par le biais du talent particulier des génies. Ce n'est que par la suite qu'est apparue une distinction entre d'un côté la production technique et de l'autre côté l'art compris comme les beaux-arts. Que signifie « Technique » en philosophie ? Phase 1 Visionner la vidéo et remplir en même temps une carte mentale ou heuristique (résumé en schéma) Phase 2 Faire une fiche sur les «Temps Modernes» de Chaplin (nom, auteur, date de création, contexte historique, résumé du film) Phase 3 Voir les 2 extraits : Conclusion Pour Cependant, n'est-il pas aussi un prolongement de la pensée, une concrétisation de la réflexion humaine ? Ce dernier n'a alors plus qu'à laisser sa conscience et son intellect de côté pour devenir, à son tour, l'outil au service de l'efficacité technique. Launch Research Feed. L'art et la technique. C’est un sous-ensemble de la technique. En effet, dans la Critique de la faculté de juger, il souligne que tout art, c'est-à-dire toute production d'objet, suppose des règles. Selon lui, la technique en tant que moteur de notre société se révèle dangereuse car elle ne distingue pas l'homme d'un objet. Selon lui, le constat qui émerge de la fin du XXe siècle et qui deviendra le paradigme du XXIe, tient dans le fait que la société d'aujourd'hui doit être capable, pour survivre, de gérer les risques perpétuels qui émergent de la technique. […] des abîmes comblés, des montagnes rasées, des rochers brisés, des fleuves rendus navigables, des terres défrichées, des lacs creusés, des marais desséchés, des bâtiments énormes élevés sur la terre, la mer couverte de Vaisseaux et de Matelots ; […] on ne peut qu'être frappé de l'étonnante disproportion qui règne entre ces choses, et déplorer l'aveuglement de l'homme qui, pour nourrir son fol orgueil et je ne sais quelle vaine admiration de lui-même, le fait courir avec ardeur après toutes les misères dont il est susceptible. Rechercher : Rechercher dans : Peut-on réduire la définition de la technique a la production de ce qui est utile ? La perfection sous laquelle se présente l'œuvre d'art fait donc oublier qu'elle est le résultat d'une patiente et difficile gestation. Carl Friedrich von Weizsäcker hat einmal formuliert: „Philosophie ist die Wissenschaft, über die man nicht reden kann, ohne sie selbst zu betreiben.“ L'on y répond, l'on met à ma disposition exactement ce que j'attendais, et le suprême luxe de cette civilisation de la nécessité est de m'accorder le superflu d'une révolte stérile et d'un sourire consentant. L'outil et la technique semblent donc être les fruits de la réflexion et de l'intelligence proprement humaines. La branche s’occupant du beau est la philosophie de l’art. L'œuvre qui se rapproche le plus de cette vision de la société serait probablement 1984 de George Orwell, soit une société soigneusement organisée et donc prévisible. Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) Les sujets de dissertation Problématiser un sujet Construire un plan Le développement Introduire et conclure L'explication de texte (I) L'explication de texte (II) L'explication de texte (III) un partenariat. Le passage de lartisan --> technicien --> designer L’analogie et la « vérité » de l’art. Paperback. Si l'art et la technique ne poursuivent pas les mêmes objectifs, les deux ont tout de même un passé commun. Le sens (1) admet les outils comme part de la technique, et les produits de la technique ont été plus ou moins complexes au cours de l'histoire. Nietzsche affirme ainsi, au paragraphe 162 de Humain, trop humain, que la théorie du génie comme doué d'un talent naturel inné et inexplicable relève en réalité d'une mystification. Nous allons étudier dans le cadre de la séquence, la culture, les thèmes de l’art et de la technique en philosophie. Elle se distingue aussi de la production naturelle car l'objet produit l'est artificiellement. Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. En outre, l'art est l'activité par laquelle l'homme, à travers son action de transformation du monde extérieur, prend conscience de lui-même. Une chose est analogue à une autre parce qu’elle est ressentie ou pensée « comme » elle. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. L’art est aussi une activité mercantile. Programme de Terminale : La culture / l'art. Create Alert. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Gallimard, coll. En effet, le type d'activité qu'ils mettent en œuvre n'est pas le même : le technicien cherche à produire ou à réparer un objet, l'artiste cherche à créer. Aucune règle ne préside, à l'avance, à l'apparition du beau. Heidegger montre comment notre modernité ne pense plus la technique comme l'ensemble des règles nécessaires à un art : nous en sommes au contraire venus à ne plus penser les choses qu'en termes techniques. En effet, autant il y a une permanence des œuvres d'art, autant les techniques ont un caractère éphémère : une fois qu'une technique est tombée en désuétude, on ne l'utilise plus que par intérêt historique, folklorique ou encore écologique, pour revaloriser un métier artisanal ou artistique (ex : l'art des dentellières) ou éviter la pollution de l'environnement en utilisant une technique plus "propre" (ex : les carburants à base de végétaux). (Voir le cours sur le TRAVAIL). Ainsi, nous passons d'une société qui répartissait les richesses à une société qui répartit et régule les risques engendrés par la technicisation de notre milieu de vie. En attribuant au génie cette capacité de créer des œuvres belles de façon innée, on empêche ce sentiment : le sujet n'éprouve plus alors que de l'admiration pour le créateur de l'œuvre. L'emploi du singulier rend peut-être compte de deux choses : Il faut donc s'interroger sur ce qui permet de parler d'art au singulier : est-ce le génie propre de l'artiste, la beauté de l'œuvre d'art ou bien le sentiment éprouvé par le spectateur face à une œuvre ? À l'inverse, l'œuvre d'art a quelque chose d'éternel : ainsi continue-t-on à admirer les peintures rupestres. En effet, alors que la finalité des objets techniques est dans leur usage, leur utilité, la finalité d'une œuvre d'art n'est rien d'autre qu'elle-même. Ainsi, le savoir-faire et l'habileté jouent un rôle différent : Il est ainsi possible de distinguer l'art de la technique en fonction de la finalité de chacun. Les adages populaires tels que "À chacun ses goûts", ou bien "Des goûts et des couleurs, on ne discute point", faisant du beau un jugement relatif et subjectif, illustrent au contraire une difficulté à s'accorder sur la catégorie du beau. Pourtant, parler de l'art en général semble problématique : de fait, il existe une pluralité d'arts (la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma, la musique). D’abord synonyme d’art au sens de savoir faire dont la mise en œuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé. La technique est l'ensemble des moyens par lesquels l'homme aborde et transforme le monde réel. Currently you are looking regarding an Psychologie De Lart Et De Lesthetique example that we provide here within some kind of document formats many of these as PDF, Doc, Strength Point, as well as images that will make it simpler for you to create an Psychologie De Lart Et De Lesthetique yourself. C'est en s'interrogeant sur le statut de l'art qu'Hegel met en évidence que la spécificité d'une œuvre d'art tient au fait qu'elle rend sensible une idée. À l'époque de la reproductibilité technique, ce qui dépérit dans l'œuvre d'art, c'est son aura. Par opposition, l'art contemporain n'a que faire des notions d'esthétisme et de technique, il est largement centré sur les concepts que l'artiste veut mettre en valeur. Ainsi, aucune œuvre, aucune création humaine, qu'elle soit scientifique, technique, militaire ou artistique, ne serait le produit d'un miracle.
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