Il fait, de F « esprit objectif » hégélien, un « esprit objectivé », allant même jusqu’à écrire que. J.-P. Lefebvre, p. 247 — ici dans la trad. par ex. Hegel, il faut le reconnaître, s’insère parfaitement dans un tel courant critique : dans sa dénonciation de la « représentation » et de la « pensée représentative », il vise en effet explicitement l’atomisme. franc, par J.-J. aussi notre article « La philosophie hégélienne de l’esprit : une philosophie pratique ? Esprit objectif et esprit absolu chez hegel Collection Omn.univ.europ. Il est aussi pratique : il présuppose des normes, dont Aristote dit qu’elles s’incarnent dans des règles qui nous prescrivent comment nous devons agir ou parler, sans pourtant que nous les ayons consciemment posées nous-mêmes. L'effectif et le rationnel: hegel et l'esprit objectif. Il aurait débarrassé le concept d’« esprit objectif » de ses fondements ou présupposés « métaphysiques » : refusant de le faire suivre, comme Hegel, d’une dimension distincte et supérieure à lui — celle de F « esprit absolu » — il en aurait élargi le sens et l’envergure, pour inclure en lui tout ce qui, chez Hegel, relevait de l’« esprit absolu ». Une telle réalité n’est pas elle-même de l’ordre de la conscience — d’un « sujet » conçu comme sujet conscient ; et il serait tout aussi insatisfaisant de la rapporter, comme le fait Dilthey, et comme le faisait d’ailleurs aussi le jeune Hegel, à la « vie » (Leben), la « vie » de l’homme dans sa totalité ; tant il est vrai que, par la notion de « vie », on ne rend pas compte de la caractéristique marquante des phénomènes étudiés : leur extériorité, leur indépendance par rapport aux individus — le fait même que de tels phénomènes semblent s’imposer aux individus, indépendamment de leur volonté. 184 déjà Kant) récuse toute définition purement négative de la liberté subjective ; il ne va nullement de soi qu’un individu qui s’écarte des représentations et des pratiques conformes aux institutions ou qui les … C’était plutôt la conception simpliste que certains se font de la démarche scientifique, lorsqu’ils défendent les prérogatives de la « représentation » (Vorstellung), et affirment que c’est sur elle, telle qu’elle se présente immédiatement à la conscience, que devrait se fonder toute notre activité de connaissance. 10— et cette découverte constitue, elle aussi, l’un des grands mérites de Hegel21. 8Entendant traiter plus précisément, ici, de la notion d’« esprit objectif », je soulignerai seulement — reprenant sur ce point une excellente analyse de Nicolai Hartmann — que l’un des grands mérites de Hegel fut précisément de ne pas s’être laissé induire en erreur, et d’avoir pleinement saisi tout le paradoxe, la contradiction même, inhérente à ce qu’il dénommera dans son œuvre de la maturité « esprit objectif » : les formations que ce terme désigne ont une existence que l’on peut dire « objective » — dans l’Etat et ses institutions, par exemple —, mais elles n’ont pas celle d’une conscience, même si elles ne peuvent exister que dans et par des consciences individuelles. L’Aufbau, qui présente sous une forme plus concentrée les thèses longuement développées dans le livre sur Hegel, est plus éloquent encore à ce sujet : Les discours de Schleiermacher sur la religion, écrit là Dilthey, ont révélé en premier lieu dans le domaine de la religiosité l’importance de la conscience collective et de son expression dans la communication dont elle est le support [...]. franc. franc., p. 83. par ex. Comme nous tenterons de le montrer dans les pages qui suivent, cette notion trouve en effet son origine dans les recherches de Hegel sur le devenir-positif d’une religion, ou des lois qui structurent notre vie : en comprendre le sens, c’est comprendre aussi ce qu’est, ou plutôt ce que devrait être, pour Hegel, une démarche d’historien. Publication date 2007 Topics Boucounta Seye, Hegel, G.W.F. Le premier pas de l’esprit objectif, c’est-à-dire réalisé dans le monde social, est la propriété. M. Riedel, « Christian Wolff’s « Emendation » der praktischen Philosophie », in Das Problem der Sprache, éd. Dans ses travaux sur la philosophie « allemande » de l’histoire, Raymond Aron soulignait déjà — se réclamant, sur ce point, du philosophe allemand Nicolai Hartmann — que l’« esprit objectif » hégélien ne doit pas être confondu avec ce que l’on peut dénommer « esprit objectivé »8 : un terme qui exprime beaucoup mieux la pensée de Dilthey. Esprit objectif Cette partie du système hegelien est relativement peu développée dans l' Encyclopédie des sciences philosophiques . ainsi, tout récemment, la discussion d’Alain Boyer dans « Le tout et ses individus, ou d’une querelle à l’autre », in Revue philosophique, n° 4/1999, p. 435-465. par G. Laforest et P. de Lara, Paris, Cerf, 1998, ici p. 66), l’« esprit objectif » hégélien ne désigne pas d’abord notre relation à ce qui, dans notre société, est le plus immédiat, ou le mieux établi. 28 Cf. 59 Cf. par ex. franc., Théorie de l’agir communicationnel, Paris, Fayard, 1987, p. 390-402. ainsi, par exemple, Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel, trad. Walter de Gruyter. Cf. I, IV/5, p. 518-534, trad. Quant aux politiques, que dire par exemple de la représentation qu’ils se font du peuple lui-même, et de ses volontés ? S’il n’avait rien fait d’autre qu’appeler à la reconnaissance, toute aristotélicienne, de la nature politique des hommes ; s’il n’avait fait que reprendre la philosophie pratique d’Aristote, qui se fonde tout entière sur la notion de pratique — de règles ou normes, dirigeant immédiatement notre comportement — il n’aurait jamais élaboré une philosophie de l’« esprit objectif » ou même d’ailleurs, sans doute, de l’« esprit ». Hegel’s conception of an « objective spirit » is today an inevitable point of reference for ail those who are interested in the philosophy and the methodology of the social sciences. aussi, de Descombes, Les institutions du sens, Paris, Minuit, 1996 ; ainsi qu’une réponse de Taylor dans le numéro des Études philosophiques mentionné ci-dessus (3/1999, « L’interprétation quand même. cit., p. 97 s. ; et Principes de la philosophie du droit, § 3, remarque (trad. La critique des implications politiques et des présupposés méthodologiques de cette démarche a si souvent été faite qu’il sera sans doute inutile de la reprendre ici en détail. par R. Brinkmann, Stuttgart, Metzler, 1978, p. 355-368. On indiquera enfin les conséquences de l’intégration de l’esprit objectif et de l’esprit absolu dans une philosophie de l’esprit. P.-J. Addeddate 2016-05-21 06:32:36 Identifier SEYEHEGEL2007 58 Cf. AccueilNuméros de la série PUF15La raison dans l'histoire. L’esprit objectif L’esprit, parvenu à la conscience de lui-même comme esprit, comme cette identité à soi, cet être-chez-soi au sein de la différence originellement naturelle, qui le rend libre, réalise ou vérifie une telle liberté dans le milieu d’existence qui est le sien. Mais au sens où Aristote disait que la politique, la vie en commun, est aussi inhérente à l’homme que le langage, pris alors comme logos : que l’homme soit un « animal politique à un plus haut degré », voilà qui se voit précisément au langage, ce discours qui sert à exprimer l’utile et le nuisible, et par suite aussi « le juste et l’injuste [...] et c’est la communauté de ces sentiments qui engendre famille et cité »51. Certes, dans la philosophie hégélienne de la maturité, l’« esprit objectif » comprend bien aussi ce que Hegel dénomme une vie éthique immédiate : cette « seconde nature », faite d’habitudes ou de coutumes, de normes toujours déjà suivies, qu’il décrivit en s’inspirant d’Aristote. Phénoménologie de l'esprit reprend le plan d'une partie de la « grande ». tout particulièrement N. Waszek, The Scottish Enlightenment and Hegel’s account of « civil Society », Dordrecht, Kluwer, 1988. Car c’est bien là ce que fit Dilthey : dans l’Aufbau, il considère toutes les manifestations de la vie humaine — individuelle ou collective, politique ou religieuse — comme des « objectivations de la vie » (Objektivationen des Lebens) — d’une vie conçue comme « sujet ». Ce n’est pas, disait-il, un concept spéculatif, mais bien plutôt, un concept purement descriptif, la formulation philosophique d’un phénomène fondamental, qui peut être montré et décrit indépendamment du point de vue de l’époque [...] Ce n’est pas le système qui conduisit à la découverte, mais la découverte qui conduisit au système. H affirme plutôt qu’elles sont l’une des façons, ou plutôt la façon d’apparaître par excellence, de l’« esprit objectif » — comme, d’ailleurs, de l’« esprit subjectif », et de l’« esprit absolu » : les phénomènes propres à ces deux domaines nous apparaissent aussi, en effet, sous une forme représentative. I [1870], auj. Kervégan, p. 237. Download for offline reading, highlight, bookmark or take notes while you read L'effectif et le rationnel: Hegel et l'esprit objectif. l’article intitulé « Représentations individuelles et représentations collectives » [1898], in É. Durkheim, Sociologie et philosophie, Paris, PUF, 1974, p. 13-50, dès les premières pages (ici, p. 14). Certes, c’est non pas la création ou production, par le génie, de l’œuvre d’art, mais la religion, que Dilthey place au fondement de la compréhension hégélienne de l’histoire. 27-53 Publisher: 'Peeters Publishers' Year: 2014. Ce fut justement parce que la conception aristotélicienne — d’ailleurs transformée, ou « émendée », dans l’École wolffienne54 — paraissait à Hegel incapable de rendre compte de certains phénomènes qu’il élabora, non sans difficultés, la notion d’« esprit objectif ». 9Dans son ouvrage sur l’idéalisme allemand, Hartmann soulignait aussi que le concept d’« esprit objectif » n’est pas, chez Hegel, un produit du système, d’une volonté de systématisation. 12 W. Dilthey, Die Jugendgeschichte Hegels [1905], in Gesammelte Schriften, vol. par ex. l'Encyclopédie des sciences philosophiques, qui suit la Contributions. Cette lecture très populaire, reprise aujourd’hui par Charles Taylor5, par exemple, avait déjà été faite par Dilthey lui-même6. 3. Sa gloire, et l’immortalité de son œuvre, viennent de ce qu’« il ne les a conçues absolument qu’à partir du caractère du tout et de son individualité... »61. On invoque l’expérience, mais on s’en tient plutôt à l’opinion, ou à ce que l’on considère comme « une manière universelle de se représenter les choses » (eine allgemeine Vorstellungsart) : à des considérations, donc, dont on ne saurait tenir compte, pour tout ce qui concerne « l’établissement de principes et la détermination des lois »33. Choisir vos préférences en matière de cookies. Conçu ainsi, le langage n’est pas seulement théorique. de G. Laforest et P. de Lara, Paris, Cerf, 1998, p. 53-78, ici p. 65. Une th...Qu’est-ce que l’« esprit objectif... Référence obligée de tous ceux qui s’intéressent à la philosophie et à la méthodologie des sciences sociales, le concept hégélien d’« esprit objectif » est couramment assimilé aujourd’hui à la notion d’« esprit objectivé », qui vient plutôt de Dilthey. 54 Cf. », La traduction en histoire et en histoire de l’art, Oskar Walzel. La « découverte » que fit là Hegel — car l’économie politique constitua bien pour lui, sans aucun doute, une découverte56 — ne fut pas d’abord celle de l’objectivité de certains phénomènes sociaux ou politiques. en particulier la section de l’Encyclopédie consacrée, dans le chapitre sur l’« esprit subjectif », à la « représentation », § 451-464 (trad. sous la dir. Hegels Begriff des « objektiven Geistes » ist eine unvermeidliche Referenz für alle geworden, die sich fur die Philosophie und die Methodologie der Sozialwissenschaften interessieren. Mais si la référence à Montesquieu était alors générale, tous ne voyaient pas en lui la même chose : pour beaucoup de juristes et d’historiens de l’époque et, plus précisément, pour ceux d’entre les juristes qui se faisaient alors les avocats de ce que Hegel dénomme, dans son article, les « sciences positives du droit » — on pensera plus particulièrement à Gustav Hugo (1764-1844) — Montesquieu était d’abord et avant tout celui qui avait su rompre avec la démarche abstraite, « rationnelle », caractéristique des adeptes du droit naturel, pour réclamer que l’on s’en tienne au « positif », mais cette fois en un double sens de ce terme : non pas seulement au positif en tant que donné, et empiriquement observable (le sens que nous avons rappelé ci-dessus), mais aussi au positif en tant que posé, commandé par une autorité.
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